L'actualité Tesla est chargée en ce moment puisque dans l'optique d'une entrée en Bourse imminente visant à lever des fonds pour nourrir l'investissement requis par le développement du prochain modèle, Elon Musk a détaillé le futur proche de la plus jeune marque américaine et dévoilé l'existence de nombreux projets.

Dans cette réunion face aux investisseurs potentiels, Elon Musk a exposé les plans de l'entreprise à moyen terme et alors que nous ne connaissions jusque là que le projet de berline Model S, nous avons découvert l'existence de 3 autres modèles dérivés de la même plateforme.

En effet, cette plateforme que Tesla met au point actuellement sera modulaire, dédiée et pensée dès le départ pour le 100% électrique et pour la berline Model S. Elle sera ensuite utilisée pour produire d'autres variantes qui sont, comme vous pouvez le constater sur le graphique présenté lors de cette réunion :

  • un cabriolet
  • un petit utilitaire
  • un Crossover/SUV


Tous utiliseront également le même groupe électrique de propulsion. Dans le même temps, Elon Musk a une nouvelle fois décalé légèrement la date de sortie de cette berline Model S à la mi-2012 aux USA, soit certainement fin 2012 pour nous. Par contre, plus aucune nouvelle de la compacte BlueStar.

Il faut rappeler aussi que Tesla signe des partenariats et des contrats assez régulièrement : il y a eu le rapprochement avec Daimler en ce qui concerne les 1000 premières Smarts électriques actuellement en test et la construction de quelques prototypes de futures Classe A électriques (probablement mis en concurrence avec la technologie de Renault Nissan avec qui Daimler vient aussi de signer un contrat de partenariat), il y a également l'arrivée de Toyota au capital qui expliquerait en partie le léger report de la sortie de la Model S sur laquelle les japonais pourraient collaborer, il y a enfin la fourniture à Honda de compensations CO2 en Californie afin de respecter les normes draconiennes de l'Etat sur le sujet. Bref, les gars de chez Tesla sont assez occupés.

Pour terminer sur ce sujet, vous pouvez lire l'interview intéressante de Simon Rochefort directeur des ventes et du marketing Europe, aux Echos, ici.