La rumeur avait pris corps durant la séquence de fin du dernier épisode de la treizième saison. Juste une simple phrase de Jeremy Clarkson concluant son essai de l’Aston-Martin V12 Vantage : "j’ai ce sentiment horrible et effrayant que ce que je conduis là est une fin", avec comme fond sonore An Ending (Ascent) par Brian Eno.

Instantanément, sites internet et forums de par le monde accumulaient les spéculations : est-ce véritablement la fin de Top Gear ? Le phénomène a pris une telle ampleur que Jeremy Clarkson himself a dû publier une mise au point : "je peux assurer à tout le monde que je serai de retour en novembre pour la quatorzième saison de Top Gear", a-t-il dit, "nous sommes actuellement en train de la tourner et nous avons d’autres projets en vue."

Fin de la rumeur. Mais elle a permis tout de même à tous les fans de l’émission de se rendre compte qu’un jour, effectivement, elle pourrait se terminer. Pas sur l’impulsion de la BBC2, non, puisque le premier épisode de la dernière série a réuni 7,1 millions de spectateurs et que Top Gear est diffusé dans plus de 100 pays, que ce soit dans sa version originale britannique ou l’australienne et la russe, mais plutôt sur celle de certains de ses présentateurs.

Clarkson dit qu’il continuera tant que des gens regarderont l’émission. Andy Wilman, le producteur exécutif, dit la même chose. Mais en est-il de même pour Richard Hammond et James May ? La popularité de Top Gear les a propulsés de complets inconnus à des présentateurs incontournables. Tous deux ont des projets parallèles et des réputations dont ils n’auraient pu que rêver il y a seulement dix ans, quand le premier était un animateur de radio locale et le second un pigiste dans la presse automobile.

Que pensent-ils eux de ces rumeurs de fin de l’émission qui les a faits ? Est-ce exagéré ou prématuré ?

Richard Hammond sait comment il veut que Top Gear se termine en tout cas. Pas de fanfare ni d’annonce préalable. "Nous en avons parlé et avons convenu qu’il y a plusieurs façons d’en terminer” a confié Hammond au Times. "L’un d’entre elles serait de dire "c’est la fin de l’émission, de la saison et de Top Gear. Bonne nuit !". J’aime penser qu’on aura le courage un jour de le faire comme ça."

Voilà pour la partie "comment". Voici maintenant le difficile "quand". "Je ne sais pas quand", continue Hammond, "le problème est que le meilleur moment pour le faire est quand l’émission marche toujours, mais si elle marche toujours, nous continuons d’avoir du plaisir à la faire et ne voulons pas arrêter. Par définition, au moment où vous vous sentez prêt à arrêter, c’est trop tard. Le meilleur moment en fait, c’est quand vous vous dites "j’adore ce que je fais"".

Top Gear ne serait pas la première émission de la BBC à disparaître en pleine gloire, la technique de laisser le public en attente de la suite est bien rôdée sur cette chaîne. Et surtout, l’équipe de Top Gear n’aurait pas à chercher du travail bien longtemps. Surtout Richard Hammond d’ailleurs, qui présente trois autres émissions télévisées et met la dernière main à son autobiographie à paraître le mois prochain.

Source : Times