Après le Premier Ministre britannique, Carla Bruni-Sarkozy, les écologistes, les Allemands, la Sécurité Routière, les Sud-Coréens et les propriétaires de Morris Minor, qui donc Jeremy Clarkson a pu encore se mettre à dos ? Cette fois-ci, il s’agit des Polonais.

Dans le dernier épisode de la saison 13 de l’émission vedette Top Gear, Jeremy Clarkson secondé par son acolyte James May se donnait comme mission de concevoir un spot de publicité pour la Volkswagen Scirocco 2.0l TDI. Après quelques errements et divergences d’opinion entre les deux hommes, voilà ci-dessous le résultat de leur réflexion, à regarder bien sûr au second degré.


Pub Scirocco : Jeremy Clarkson n'est plus le bienvenu en Pologne [Vidéo]

Pub Scirocco : Jeremy Clarkson n'est plus le bienvenu en Pologne [Vidéo]

 

La conclusion est bien évidemment un clin d’œil (si l’on peut dire) à la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, avec le slogan "Volkswagen Scirocco TDI - from Berlin to Warsaw in one tank.", ce qui signifie "De Berlin à Varsovie avec un seul plein", l’élément comique reposant sur le double sens du mot "tank" en anglais désignant à la fois le véhicule militaire blindé et le réservoir d’essence.

La BBC a depuis reçu des appels et des courriers de nombreuses personnes choquées, d’origine polonaise ou non, par les dernières frasques de son trublion frisé faisant preuve de légèreté avec un évènement dramatique de l’Histoire. Et vous pouvez effectivement constater dans les commentaires de la vidéo sur Youtube que ça fait grincer les dents de nombreux internautes.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Jeremy Clarkson s’attire l’antipathie de peuple au grand complet. Rappelons notamment la levée de boucliers allemands quand il avait accueilli la sortie de la Mini nouvelle génération par un salut nazi, ou celle des Sud-Coréens quand il avait déclaré que le personnel gérant le stand Hyundai au salon de Birmingham avait mangé de l’épagneul à midi.