Il existe dans le monde télévisuel une émission automobile qui sans aucun doute atteint le niveau requis pour mériter le nom de « culte ». Diffusé sur la chaîne britannique BBC2, Top Gear rassemble trois journalistes qu’on pourrait qualifier de personnages, Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, et a bousculé les bases qui étaient requises jusqu’à sa naissance pour faire un show télévisé sur de bêtes voitures. De véritables scénarii, les plus belles et plus puissants bolides de la planète, des participants hauts en couleurs, de l’humour anglais à revendre, un budget conséquent et une réalisation spectaculaire, telle est la recette de ce succès qui a rapidement dépassé les frontières anglais pour envahir le monde. Caradisiac vous fait l’historique de cette émission, en vous présentant chacun de ses intervenants.

Top Gear : un peu d’histoire

Le nom « Top Gear » est apparu pour la première fois sur les écrans anglais en 1977. D’un format très classique et durant 30 minutes, on y présentait très simplement les nouveaux modèles sportifs ou non et tout ce qui touchait à l’automobile, de la sécurité routière aux voitures anciennes en passant par les résultats sportifs.

Il faudra en fait attendre 1987 pour que l’émission commence à ressembler au Top Gear que l’on connaît aujourd’hui, avec l’arrivée de Jeremy Clarkson, alors journaliste pour la presse écrite pour le magazine Performance Car, et de Tiff Needell, ancien coureur automobile dans de nombreuses disciplines. Plein d’humour, beaucoup plus caustique et critique, cette version retravaillée verra son audimat exploser. En 1997, c’est au tour de la charmante pilote Vicki Butler-Henderson de rejoindre cette dream-team alors que l’émission bat des records d’audience et devient de plus en plus influente auprès des constructeurs.

Mais en 1999, Jeremy Clarkson décide de s’en aller, et avec lui s’envole aussi la plupart des spectateurs, à tel point que la BBC décidera d’arrêter le programme en 2001 après que de nombreux présentateurs se soient succédés dont un certain James May.

En 2001, Channel Five lance Fifth Gear, dont la présentation est assurée notamment par Tiff Needell et Vicki Butler-Henderson, tandis que l’équipe de production est un transfuge direct de feu-Top Gear. Le succès tout à fait satisfaisant de la première saison achèvera de convaincre la BBC de relancer Top Gear en 2002, en rappelant Jeremy Clarkson et James May, et en ajoutant un troisième compère Richard Hammond.

Retrouvez de nombreux extraits d’émissions en cliquant sur le mot-clef Top Gear.