Avec 385 millions de spectateurs de par le monde et considéré comme l’émission de télévision la plus piratée en 2007, Top Gear a reçu de nombreuses récompenses, que ce soit le BAFTA en 2007, le NTA en 2006 et 2007 ou l’Emmy Award en 2005. Pourquoi un tel succès après l’échec de l’ancienne version ? La nouvelle cuvée de Top Gear présente en fait de nombreux changements. Passant à une durée d’une heure, elle incorpore de nouvelles séquences qui ont su attirer l’attention du public.

The Cool Wall

Dès la “nouvelle” première saison, Jeremy Clarkson et Richard Hammond répertorie quelles voitures sont « cools » ou non en collant leurs photos d’un mur divisé en plusieurs catégories, du « très cool » au « pas cool du tout ».. Il s’agit donc logiquement du « Cool Wall ». Quelques véhicules auront même droit à des traitements de faveurs, comme les Aston-Martin DB9 et V8 Vantage, tellement cools qu’elles seront les seules à être dans la catégorie « subzero » et à l’opposé, la Fiat Panda, qui sera si profond dans la catégorie « uncool » que sa photo siégera à plusieurs mètres, collée au mur du fond du studio.

Bien sûr, une grande partie du charme de cette séquence réside dans les joutes verbales entre les deux présentateurs, forcément toujours en profond désaccord. Alors que Clarkson profite régulièrement de sa grande taille pour coller une photo hors de portée du petit Hammond, ce dernier se vengera en mangeant littéralement une photo de la BMW M6. Avant le début de la 10ième saison, un incendie ravage les studios, détruisant au passage le Cool Wall, un attentat commis par l’équipe de Fifth Gear selon Clarkson. Cela ne l’empêchera pas de réapparaître à la 11ième saison.

Stars in a reasonably-priced car

Chaque semaine, une star, la plupart du temps totalement inconnue de nous autres français, est invité pour présenter son actualité et réalisé un tour du circuit de l’émission au volant d’une voiture low-cost, une Suzuki Liana qui sera ensuite remplacée par une Chevrolet Lacetti. Son temps est ensuite inséré dans un tableau récapitulatif, aujourd’hui dominé par Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai et connu pour son amour des belles voitures.

Power laps

Très basique dans son déroulement, cette séquence voit un pilote mystère, The Stig, prendre le volant des derniers bolides sortis pour réaliser un tour chronométré du circuit de l’émission et dont le temps sera ensuite inscrit sur un tableau.

Les règles sont simples : il suffit simplement que la voiture puisse légalement prendre la route (ce qui n’est pas très difficile dans un pays tel que l’Angleterre) et franchir sans dommage un ralentisseur. Aujourd’hui, la première place revient à la Gumpert Apollo S avec un temps de 1 :17.1, soit 0,2s devant l’Ascari A10. La Caparo T1 avait réalisé un chrono de 1 :10.6 mais a été éliminée pour son impossibilité à passer sur un « gendarme couché ». Il est à noter que Bugatti a refusé que la Veyron y participe.

Courses et challenges

Ces séquences sont celles qui ont probablement offert son statut mythique à l’émission. Tout au long de ces années, les courses ont pris différentes formes, opposant Jeremy Clarkson au volant de supercars à ses deux acolytes empruntant d’autres formes de transport. Ainsi, la Bugatti Veyron se retrouvera face à un avion piloté par James May, l’Aston-Martin DB9 contre le TGV ou encore la Nissan GT-R face au train à grande vitesse japonais.

Les challenges prennent aussi différentes formes. Une thématique est choisie, des budgets sont alloués à chacun des présentateurs qui doivent alors avec cet argent trouver un véhicule correspondant. Des défis les opposent ensuite pour déterminer un vainqueur. Lors de la dernière saison, il leur a fallu ainsi batailler ferme aux volants d’Alfa-Romeo plus proches de l’épave que de la voiture neuve.

Malgré le succès, critiques et plaintes pleuvent

Le côté franc-tireur de l’émission ne fera pas que des heureux, puisque ces dernières années la BBC recevra de (très) nombreuses lettres de téléspectacteurs mécontents. Incitation à la conduite dangereuse, polluante ou en état d’ivresse, xénophobie, homophobie, sévices envers des animaux font partie des sujets des plaintes récurrentes, la plupart du temps sans suite.

Top Gear à l’assaut du monde

Depuis avril 2007, une version américaine serait en préparation, émission qui devait être présentée par le même trio avant que Clarkson refuse. Abandonnée puis ressuscité par NBC, Gear, son nouveau nom, sera finalement présenté par Adam Carolla, Tanner Foust et Eric Stromer. Des épisodes pilotes auraient déjà été tournés.

A l’autre bout du monde, l’Australie sera aussi sur le point de lancer sa propre version, sans précision sur sa date de diffusion.