Souvenez-vous du Mondial de l’automobile de Paris 2010. Audi y avait dévoilé un concept célébrant son premier coupé Quattro, lancé au début des années 80, ainsi que ses dérivés plus sportifs. Le premier coupé Quattro fut déterminant – comme les berlines 100 et 200 – dans l’histoire contemporaine de la marque allemande, jusqu’en sport automobile.


Aujourd’hui, le constructeur aux anneaux revient à la charge avec une (très) profonde évolution du concept « d’il y a trois ans ». Ainsi, afin de célébrer le trentième anniversaire de l’Audi Sport quattro, Audi présentera son héritier au salon automobile de Francfort (IAA) 2013. Le concept Audi Sport quattro est un coupé doté d’un système hybride plug-in d’une puissance de 700 ch. L’Audi Sport quattro originelle est une voiture légendaire qui fut présentée au salon automobile de Francfort de 1983 et qui avait été imaginée en vue d’une homologation pour le championnat du monde des rallyes. Avec ses 306 ch et de nombreuses innovations techniques, elle fut comparée avec les références sportives de l’époque (Ferrari, Porsche, etc.) L’empattement court jouait en faveur de la maniabilité et conférait à l’Audi Sport quattro un look unique. Cette voiture connut aussi la victoire en 1987 à la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado.


Le concept s’inspire logiquement de son illustre devancière. Equipé de roues de 21 pouces, il repose sur un empattement de 2 784 millimètres, mesure 4 602 millimètres de long, est large de 1 964 millimètres et haute de 1 386 millimètres. On a maintenant hâte d’en apprendre davantage sur les données techniques de ce concept ainsi que sur ses capacités.


Caradisiac vous en dit plus sur l'Audi Sport Quattro Concept en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.