Toyota Motor ne se verra sans doute pas contesté sa place e premier constructeur mondial d’automobiles avant un petit moment. Son grand rival Volkswagen n’est en effet plus dans la course. Les Japonais ont vendu plus de voitures que les Allemands en novembre, pour le cinquième mois consécutif. Le constructeur japonais se trouve ainsi en bonne voie pour rester le leader mondial sur l'ensemble de 2015, une place qu'il occupe depuis 2012.

Toyota a annoncé vendredi que ses ventes avaient atteint 9,21 millions de véhicules sur les onze premiers mois de l'année, tandis que, sur la même période, Volkswagen a enregistré des ventes à hauteur de 9,10 millions d'exemplaires. Toyota domine dans cette statistique Volkswagen depuis le mois de juillet dernier. Depuis que le scandale des tests anti-pollution truqués, la tendance n’a fait que s’affirmer. Ainsi, le groupe allemand a encore fait état d'une baisse de 2,2% de ses ventes en novembre par rapport au même mois de l'an dernier.

Cependant, Toyota ne pavoise pas. Sur la période allant de janvier à novembre, ses ventes mondiales de Toyota ont baissé de 1,0% par rapport à 2014. Celles de Volkswagen accusent, elles, un recul de 1,7%. De fait, Toyota a annoncé anticiper pour 2016 des ventes mondiales de 10,11 millions de véhicules, soit un niveau inchangé par rapport à son estimation pour cette année.

Une stagnation  qui devrait toujours permettre au constructeur japonais de conserver sa place de numéro un mondial du secteur automobile devant Volkswagen et General Motors. Dans un communiqué, le groupe, qui comprend également le fabricant de mini-véhicules Daihatsu et le fabricant de camions Hino, précise que le total de 2015 devrait s'établir à 10,10 millions d'unités. La production devrait augmenter d'environ 1% cette année, à 10,2 millions de véhicules.