C'est simple. A la portée de tous. Mais il fallait y penser. Les initiés s'échangeaient le tuyau sous le manteau. En exclusivité, Caradisiac vous dévoile l'astuce au grand jour. Pour être quasiment certain d'éviter tous les radars, automatiques et mobiles, il suffit d'avoir dans sa voiture un certain type de PDA (petit agenda électronique). Mode d'emploi détaillé avec Caradisiac.
Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter
Même si l’emplacement des radars automatiques a été largement diffusé dans la presse, il n’est pas évident d’être attentif à chaque déplacement. Sachant que la possession d’un détecteur de radar est sévèrement punie (l’article R413-15 du Code de la Route prévoit 1500 € d’amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans, le retrait de 2 points et même la saisie du matériel et de la voiture), on pouvait penser qu’il n’y avait pas d’autre solution que de se montrer vigilant. Des petits malins ont réussi à transformer un "vulgaire" PDA (Personnal Data Assistant) en détecteur de radars. Caradisiac vous dévoile en exclusivité la technologie utilisée.
Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter
A l’origine, le PDA est un agenda électronique qui permet d’organiser ses journées ou de mémoriser des carnets d’adresses. La technologie aidant, certains sont capables aujourd’hui de prendre des photos numériques. On peut y télécharger un grand nombre de données, les adresses d’hôtels, de restaurants etc. Et dorénavant de radars.
Radars : la nouvelle arme fatale pour les éviter
Voilà quelques mois, un fou d’informatique doublé d’un automobiliste malheureux de s’être fait flasher a eu l’illumination. Simple à mettre en œuvre, il suffit de créer une base de données contenant la géo-localisation de tous les radars en France et à l’étranger, de télécharger le tout sur son ordinateur personnel et le tour est joué.
Techniquement, le GPS repère grâce à 12 satellites géostationnaires qui gravitent autour de la terre. Pour effectuer une triangulation efficace, il est nécessaire d’avoir au minimum 3 satellites. Une fois localisé, le GPS croise les données avec les informations concernant les radars et prévient l’automobiliste par des sonneries.
Avec le développement d’internet, les sites sur les PDA se sont multipliés. Seuls les spécialistes avaient l’info. Caradisiac a rencontré l’un d’eux qui nous a dévoilé le mode d’emploi précis pour passer à travers les mailles du filet.
Forum : Que pensez-vous de cette astuce? Etes-vous pour ou contre ? Venez donner votre avis sur le forum de Caradisiac et sur celui de ForumAuto
Lire aussi :