Les travaux portent par exemple sur les éléments suivants : l’installation d'un nouvel éclairage plus économique ; le remplacement du carrelage ; la réfection des voûtes ; la mise à neuf des peintures, de l’asphalte, du mobilier ; l'instauration d’une nouvelle signalétique dans les salles d’accueil, au niveau des quais et des accès ; la réalisation d’un guichet de vente et d’un comptoir club ; la création de fronts de vente automatique.

La RATP veut aussi associer design contemporain (par le biais de la conception de nouveaux équipements) et préservation du patrimoine (mise en valeur des structures patrimoniales héritées du passé).

Il s'agit ainsi d'une phase de modernisation importante des espaces du métro parisien.

La dernière station de métro qui a été rénovée est « République » : elle a été inaugurée le 28 juin 2010. Les travaux ont démarré le 5 janvier 2009 et se sont terminés en juin 2010. Un travail de longue haleine n'est-ce-pas !

« République » est alors la 233e station sur 273 à faire peau neuve : il faut savoir qu'elle est la 4e station du réseau métro en terme de trafic, accueillant 261 000 usagers quotidiennement, et l’une des plus étendues avec 5 lignes en correspondance (3, 5, 8, 9, 11).

Le slogan du programme « Renouveau du Métro » est « Un métro plus beau ». Vous allez sûrement apprécier tous ces changements !