Après le succès rencontré lors de la première édition, le Trophée des Champions revient au Stade de France, le samedi 3 décembre 2005. Une occasion rare d'admirer les meilleurs pilotes du monde dont Sébastien Loeb, le champion du monde des rallyes 2004-2005.

Trophée des Champions: le retour des légendes
Trophée des Champions: le retour des légendes

Vous avez manqué l'an passé le Trophée des Champions, consolez-vous, vous allez pouvoir vous rattraper avec l'édition 2005.

Sur le principe, pas de changement majeur puisque ce rendez-vous regroupe toujours deux compétitions: la Course des champions et la course des Nations. L'année dernière les vainqueurs se nommaient respectivement Heikki Kovalaïnen et la paire Sébastien Loeb/Jean Alesi. Tous les trois remettent leur titre en jeu face à des nouveaux adversaires et sur des machines inédites.

Trophée des Champions: le retour des légendes

Ces virtuoses devront en effet changer de montures, les Ferrari Modena 360 étant remplacées par des Porsche 911 GT3 Challenge. Ils découvriront également le pilotage sur Renault Mégane Trophy qui viendra rejoindre les Citroën Xsara WRC et les Roc Cars, sorte de buggys survitaminés.

Pas de nouveauté au niveau du déroulement des épreuves: concernant le Trophée des Champions à proprement parler. Les 16 pilotes engagés sont répartis en 2 groupes : Rallye et Racing. Chaque groupe participe à des ¼-1/2 finale avec élimination directe tandis que la finale se dispute au meilleur des 3 manches. Dans chaque duel, 2 tours complets sont à couvrir, soit 4 passages sur la ligne de départ/arrivée. Les vainqueurs de chaque catégorie s’affrontent ensuite pour le titre suprême.

Le principe est légèrement différent pour la course des Nations. 8 équipes de deux pilotes chacune s’opposent. Pilotes de rallye contre pilotes de rallye et racing contre racing. ¼-1/2 et finales se jouent au meilleur des 5 manches. Le pays qui totalise 3 victoires a gagné. Dans chaque manche, les pilotes parcourent deux tours complets.

Les premières équipes lauréates en ½ finale se rencontrent en finale et la victorieuse devient la "Nation la plus rapide du monde".

Trophée des Champions: le retour des légendes

Pour essayer d'occuper au maximum les spectateurs durant les périodes creuses, les organisateurs ont prévu de nombreux divertissements. Ainsi, Renault fêtera de la plus belle des façons son double titre de champion du monde de Formule 1 avec des démonstrations de certains modèles mythiques comme la F1 R25, la F1 RS01, la R5 Maxi Turbo ou la Mégane RS. Fernando Alonso viendra-t-il se joindre à la fête? Mystère…

D'autres constructeurs paraderont également. On retrouvera ainsi sur la piste du Stade de France une Audi Sport Quattro S1 et un Citroën C2 S1600.

Renseignements pratiques:

15h30 : Ouverture des portes

16h00 - 18h00 : The ROC Nations Cup

18h00 - 19h00 : Entracte

19h00 - 21h00 : The Race of Champions

Prix d'entrée: de 29 à 220 €

Pour plus d'informations: www.raceofchampions.com

Lire aussi

  • [Stade de France - 4 /12/04 : on saura qui est le pilote le

plus rapide du monde

  • >http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/loisirs/201/mg_8585_loeb_schumacher.php]

Forum

Pensez-vous aller au Trophée des Champions, venez en discuter sur notre forum