Alors que le concept car GG50 vient d'être dévoilé à Tokyo, le magazine anglais Autocar révèle que Ferrari pourrait céder aux chants des sirènes du 4x4.

Il ne s'agirait cependant pas d'un bête Cayenne sauce bolognaise car ce système de transmission intégrale serait intégré dans les modèles à moteur avant, telle que la 612 Scaglietti, et dont Maserati pourrait aussi profiter. De plus, le système Ferrari combinerait quatre roues motrices et transmission transaxle pour la première fois.

Exceptionnellement compact, ce nouveau système serait beaucoup plus simple que ceux des concurrents basés sur des propulsions. Un joint homocinétique et un embrayage à bain d'huile, chargé de transmettre la puissance aux roues avant, sont accolés à l'arrière du moteur.

Ne vous attendez pas à voir les bolides de Maranello se lancer à l'attaque du Paris-Dakar, il s'agit plus d'un anti-patinage sophistiqué que d'une transmission intégrale permanente. En effet, jusqu'à la troisième vitesse des capteurs rendent les roues avant motrices en conditions difficiles mais dans les rapports supérieurs, le système se limiterait à de courtes périodes de 20 à 30 secondes de transmission intégrale pour ne pas surchauffer.

La date de commercialisation n'a pas encore été révélée.