Les années passant et les panneaux évoluant parfois, notre connaissance du code de la route s'effrite lentement. Même si les essentiels restent, il arrive de ne pas savoir à quoi correspond un panneau, et c'est le même constat qu'ont pu faire l'assureur Allianz, l'association Prévention Routière et Carglass.


Ces trois là ont réalisé récemment une étude et publient aujourd'hui leurs résultats : « un conducteur sur deux avoue avoir des doutes sur la signalisation routière, et 91 % ont déjà fait une entorse au code de la route » (oubli de clignotant, chevauchement d’une ligne blanche, passage à l’orange, dépassement de la vitesse autorisée de 10km/h, non-respect des distances de sécurité,…). Toujours selon l'étude, « 45% des automobilistes ont déjà commis un dépassement de la vitesse autorisée ». Même s'il est intéressant de mettre des chiffres concrets sur le comportement au volant des automobilistes, cette étude enfonce tout de même des portes ouvertes sur ces points.


Autre chiffre intéressant : 71 % des sondés estiment qu'ils « obtiendraient le code de la route s'ils devaient le repasser demain ». L'étude titre à ce sujet la chose suivante : « et si vous deviez repasser votre code de la route ? ». Pour vous, je ne sais pas, mais moi, en tout cas, je ne suis pas sûr que je pourrais l'obtenir du premier coup si je devais le repasser demain. Carglass, Allianz France et l'association Prévention routière donnent la possibilité aux automobilistes d'aller tester leurs connaissances sur ce site (il s'agit d'un mini quiz qui sera ouvert dès demain).