Souvenez-vous de l’accident dont avait été victime la pilote de course Maria de Villota. Lors d’une séance d’essais aérodynamiques en ligne droite organisée au début du mois de juillet 2012 par son écurie Marussia à Duxford, la pilote espagnole avait heurté le hayon d'un camion appartenant à l'équipe à l’issue d’un test. De conséquences de ses séquelles et des opérations qui s’en suivirent, elle allait décéder plusieurs mois plus tard. Combien de fois n’a-t-on pas crié au miracle, en ville, en voyant un hayon de poids-lourd abaissé sans plus de précaution ? Peut-être une solution intelligente sera-t-elle trouvée et, surtout, appliquée un jour prochain.

Dans un autre genre, un système a récemment été imaginé par les designers Jih-Yan Li, Min-Yi Lin et Kuan-Chih Wang ; il permet de maintenir les piétons dans une zone sûre lorsqu’un camion tourne à un coin de rue devant eux. On ne saurait trop recommander l’entrée en vigueur d’un tel système, simple et probablement peu coûteux à mettre en place.

Concrètement, deux bornes à rayons infrarouges sont installées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Dans un virage, lorsque les deux parties avant et arrière ne sont plus alignées, le système entre en fonction (cf. illustration ci-dessous) pour former une ligne visible constituant une frontière naturelle en mesure de prévenir les piétons alentours. Cette ligne est doublée par un système de prévention pour le conducteur. En effet, dès qu’une personne, un objet ou tout autre élément franchit cette ligne, le conducteur est prévenu par un signal dans sa cabine afin de renforcer son attention. « Everything is clear, now, isn’t it ? »

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération