Comme la C1 et l'Aygo, la 107 est propulsée par deux moteurs: un essence et un diesel.

Contrairement à ces deux dernières, nous avons pu enfin essayer le diesel provenant de chez PSA. Il s'agit du 1.4 HDi équipant les C2 et C3 mais qui a été sérieusement dégonflé puisqu'il ne développe "que" 54 ch pour un couple de 130 Nm à 1750 tr/min.

Même si au premier abord, ces caractéristiques peuvent sembler justes, dans la pratique, il n'en est rien. Sans être un foudre de guerre, ce 1.4 HDi donne à la 107 une polyvalence accrue par rapport à la version essence. Le bruit harmonieux du trois cylindres essence disparaît et on doit composer avec une sonorité nettement moins mélodieuse et plus présente dans l'habitacle. Grâce au couple disponible très bas dans les tours, la 107 n'est pas ridicule en matière d'accélération. Le bilan est moins séduisant en matière de reprises puisque la 107 peine sérieusement. Tout dépassement mérite une anticipation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Suffisant pour une utilisation urbaine et périurbaine, le moteur HDi souffre sur autoroute. Il ne faut pas être pressé pour atteindre la vitesse de 130 km/h et le pied au plancher pour espérer la dépasser. Bref une voiture raisonnable dans tous les domaines.

La bonne surprise provient du budget. Le 1.4 HDi consomme 0.5l/100 km de moins que la version essence avec une moyenne en cycle mixte de 4.1 l/100 contre 4.6l /100 km pour l'essence; si l'on se fie aux données constructeurs. A titre de comparaison, le moteur de la Panda, plus grande et plus performante, consomme 4,3l/100 km. Autre point positif, le 1.4 HDi ne représente que 3 chevaux fiscaux, des économies en perspective lors de l'achat de la carte grise. Toutefois, le surplus lors de l'achat est conséquent (1600 €). Pas évident donc à rentabiliser, surtout compte tenu du différentiel entre gasoil et sans plomb qui se réduit toujours.

Comportement et confort

Grâce à son gabarit et son diamètre de braquage faible, la 107 fait merveille en ville. Les suspensions offrent un comportement relativement satisfaisant même si on doit faire face à quelques remontées sur routes dégradées mais rien d'alarmant toutefois. On aurait donc aimé que la triplette profite de l'expertise de Peugeot dans le domaine des châssis.

Même si la 107 peut sembler inconfortable, la situation n'est pas rédibitoire. Cette impression est due notamment à des sièges manquant de maintien et d'épaisseur. On appréciera, le fait que le volant soit réglable en hauteur de série, ce qui n'est pas le cas sur la C1.