Pour son futur spider, Alfa Romeo s’associe avec Mazda. Il pourra utiliser la base du futur MX-5 pour produire son propre roadster. Celui-ci sera à traction avant, devra être d’un tarif abordable et recevra des motorisations italiennes sous son capot.
 
Chez Alfa Romeo le sport est toujours d’actualité. Dans le courant de l’année prochaine, le Coupé 4C de série va faire ses premiers tours de roue. Ce modèle sera très proche du concept-car éponyme présenté dans de nombreux salons. Moins cher et un peu moins performant que le Coupé 8C, le Coupé 4C ne sera pas le seul modèle sportif de la marque italienne qui prépare en secret, un petit roadster abordable. Pour celui-ci, Alfa Romeo s’est tourné (c’est une première) vers la marque Mazda qui avec la MX-5 fait les beaux jours de la catégorie des roadsters sportifs. La marque japonaise travaillant actuellement sur la remplaçante de la MX-5 voit dans cet accord la possibilité de rentabiliser son modèle plus rapidement. Le constructeur italien pourra utiliser cette base technique comme bon lui semblera et y greffera dessus ses propres moteurs. Cela permettra aussi à Alfa de réduire la facture pour la création de son auto. Un petit bolide lui permettant d’attirer vers lui un public plus jeune ou d’esprit jeune.
 
La griffe Pininfarina
Le style de ce modèle pourrait être fortement inspiré du concept-car Pininfarina 2uettottanta (que nous avons utilisé pour notre illustration). Ce prototype présenté en 2010 au Salon de Genève, est  la réincarnation moderne du Duetto des années soixante. Un duetto dont le nom pourrait orner la poupe du nouveau roadster italien. Le nouveau spider d’Alfa Romeo devrait afficher un tarif abordable. Selon nos estimations, il se situerait dans les 25 000 €. Pour les motorisations, Alfa devrait faire confiance au nouveau bloc 1.7 TBI qui va officier dans le coupé 4C, dans une version moins puissante qui afficherait 230 ch (au lieu de 300 ch dans le 4C), ce moteur coiffera la gamme. Pour les versions d’entrée de gamme, c’est un bloc 1.4 Turbo en deux puissances 135 et 175 ch qui serait utilisé.  L’arrivée de ce modèle sur le marché pourrait avoir lieu en 2015, après la présentation d’un concept-car au Mondial de l’automobile à l’automne 2014.
 
Le futur spider Duetto d’Alfa Romeo en dix points.
Héritier du Duetto des années soixante
Deux portes, deux places
Présentation en avant-première au Mondial de l’automobile 2014
Arrivée prévue en 2015
Base technique de la future Mazda MX-5
Motorisations essence : 1.4 TB de 135 et 170 ch, 1.7 TBI de 230 ch
Pas de moteur diesel
Boîte double embrayage TCT à six rapports
Système DNA
Tarif : à partir de 25 000 €*
*Estimation