Mon collègue de Caradisiac Marius Guérin vous a parlé du restylage du monospace compact Nissan Note, présenté au Mondial automobile de Paris 2008 (voir article). Voici un de ses aspects intéressants : il est équipé du Nissan Connect, un nouveau système embarqué complet du constructeur intégrant communication, audio et navigation. Il a été mis au point en collaboration avec la division multimédia automobile du Groupe Bosch.

Outre le calcul de l’itinéraire le plus court ou le plus rapide, ce système offre pour la première fois un Mode "éco" qui optimise le trajet pour des itinéraires fluides et efficaces. Les objectifs visés : un gain de temps, la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes.

Gros plan sur le fonctionnement

L’échelle de la carte affichée s’adapte automatiquement au type de route empruntée mais peut aussi être choisie manuellement par l’utilisateur par le biais d'une commande rotative. Le Nissan Connect offre la fonction TMC (Traffic Message Channel) grâce à un second récepteur radio récoltant les informations relatives à la fluidité du trafic sur les grands axes. En cas d'embouteillages ou d’incident détecté sur l’itinéraire choisi, le système de navigation va proposer une alternative reposant sur les informations trafic disponibles. Si le conducteur valide ce nouveau choix, le système va mettre tout l’itinéraire à jour.

Le Nissan Connect sera disponible sur la gamme Nissan NOTE début 2009. Courant 2009, d’autres modèles Nissan pourront également bénéficier de ce système. Toutes les technologies qui permettent d'économiser de l'énergie sont bonnes à prendre !