;
Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>Budget


Où passer son permis à l’étranger : moins cher et plus facile

Séverine Alibeu

Publié dans Pratique > BudgetAugmenter la policeDiminuer la police

par

Vous souhaitez que votre permis de conduire ne vous revienne pas cher et vous espérez l’avoir rapidement et facilement ? Il existe une combine qui fait fureur actuellement : passer son permis à l’étranger et l’échanger ensuite contre un permis français. Caradisiac a enquêté dans 13 pays. Le coût du permis aux Etats-Unis : 20 euros !
Un témoignage hallucinant : Samia a passé son permis en Tunisie
La personne qui s’est exprimée sur ce sujet n’a pas souhaité que Caradisiac révèle son identité, nous allons donc l’appeler Samia. Cette jeune étudiante, âgée d’une vingtaine d’année, a raté à plusieurs reprises son examen de code en France. Découragée, elle cherche une combine pour obtenir son code et son permis facilement. Elle décide de tenter sa chance à l’étranger pour qu’elle puisse ensuite échanger un permis étranger contre un permis français : a-t-elle décelé une faille dans le système actuel concernant le permis de conduire ? Voici la réponse. Samia a des origines tunisiennes donc elle part en vacances pendant deux mois en Tunisie. Là-bas, il est possible d’obtenir le code et le permis en un mois. Le prix : environ 200 euros tout compris, c’est-à-dire l’inscription aux deux examens et les leçons de conduite. A titre de comparaison, en France, le permis revient en moyenne à 1200 euros ! Samia donne un exemple d’une question posée lors du code : "sur des trajets courts, est-il obligatoire de mettre sa ceinture" ? Réponse A : oui. Réponse B : non.
Tous les automobilistes prudents diraient oui. En Tunisie, la bonne réponse est B : non. Pour avoir son code là-bas, il faut faire abstraction de toutes les notions de sécurité qui sont prônées en France. C’est un autre mode de vie au Maghreb, beaucoup de gens sont habitués à ne pas mettre la ceinture lors de leurs trajets quotidiens et ne sont pas réprimés pour cela.
Où passer son permis à l’étranger : moins cher et plus facile Ainsi, Samia obtient du premier coup son code. Puis vient le tour de l’examen de conduite. Le jour J, Samia comprend que pour avoir son permis du premier coup, il faut corrompre l’inspecteur de son examen. Un petit billet fera l’affaire : elle ne conduit qu’environ 10 minutes. L’inspecteur est tellement pressé que l’examen finisse, que lorsque Samia arrive au niveau d’un stop et qu’elle veut s’arrêter, l’inspecteur lui dit de griller le stop et de se dépêcher de se garer un peu plus loin. Samia obtient donc bien sûr son permis du premier coup. Elle a réussi l’examen du code et de la conduite en moins d’un mois. L’autre étape : réussir à échanger son permis étranger contre un permis français. Une des conditions : avoir un justificatif qui prouve qu’elle est restée 6 mois dans le pays étranger en question. Mais elle n’y est restée que deux mois. Ce n’est pas un problème ! Elle est très futée : elle réussit à trouver une combine avec une entreprise qui lui signe un papier sur lequel est mentionné qu’elle y a fait un stage pendant 6 mois. Elle sait qu’en ayant la double nationalité, une attestation de stage suffit : cela peut être considéré comme une preuve de son séjour. Et le tour est joué. Elle se rend à la préfecture de police de Paris chercher les documents afin d ‘échanger son permis. Et cela fonctionne ! Désormais, elle roule en toute impunité avec un permis français même si elle ne maîtrise pas bien la conduite. Samia a indiqué cette combine à des amis, et ces derniers vont faire la même chose qu’elle car en France, d’après eux, le permis coûte trop cher et qu’il est de plus en plus difficile de l’obtenir.
Lire aussi
à l’étranger !
Forum

Mots clés :

Pratique ; Budget ;

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

En attendant d'augmenter, le gasoil baisse

Le 13 Octobre 2014 à 16h24 10 réactions

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Avril 2010 à 14h42

    ça ce vraiment étant tunisienne ce q'une rumeur

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Avril 2010 à 14h46

    n'importe quoi ce pas vrai soit disant samia
    que pour pasr son permis il fo de billet et ce bon moi j'ai passer mon permis tunisien et je le eu à la 4 eme étant pas ceder le passage à une caleche
    il faut pa croire tout ce kon dit...
    cdlt

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 03 Mai 2010 à 17h26

    que signifie: "échange limité aux permis délivrés avant le 01/01/1992"

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Mai 2010 à 04h05

    Bonjour,
    ou peut on trouver la liste officielle des pays avec lesquels il existe un accord de reciprocite avec la France pour le permis moto. Ohio ?

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 09 Juillet 2010 à 12h44

    "échange limité aux permis délivrés avant le 01/01/1992"

     
    => Que les permis délivrés après cette date ne seront pas échangés. C'est la date de fin d'application des accords franco-soviétiques pour les ex pays membres de l'URSS...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Juillet 2010 à 01h05

    Un témoignage bidon et calomnieux dans toute sa splendeur,nous crois tu aussi naifs??:hum:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Juillet 2010 à 17h11

    je suis tunisien et je arriver en France et j ai pas encore mon permis
    es que j aura le droit de le passer en Tunisie quand j aura le premier titre de séjour ?

     
    merci d avance

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 25 Août 2010 à 11h52

    Renseignés vous au prés de votre préfecture!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Septembre 2010 à 07h45

    samia est morte qqs mois plus tard dans un accident de voiture , ca ne lui a pas couté cher!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Septembre 2010 à 18h41

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    tu croix que ci la pomme de terre ci fini ce temps la

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter