Hier, nous vous présentions l'essai de la nouvelle Ford Focus avec son trois cylindres 1.0. Il semblerait que Ford soit en train d'étudier la possibilité d'en faire une version haute performance.
Une Ford Focus 1.0 de 180 ch en préparation ?
François Chapus vous évoquait hier les nombreuses qualités du nouveau moteur 1.0 trois cylindres turbo EcoBoost. Ford semble tellement satisfait de sa dernière mécanique qu'il serait en train d'envisager une version bien plus puissante de ce moteur qui paraît être une réussite, notamment dans sa version 125 ch.
C'est par Autocar que l'on apprend que le trois cylindres pourrait recevoir un compresseur et développer une puissance de 180 ch, rien que ça ! Ca nous donnerait tout de même un rendement de 180 ch/l, un chiffre tout simplement stupéfiant pour un tel moteur. Selon les Anglais, le moteur aurait droit au turbo du 1,6 l EcoBoost couplé à un compresseur entraîné électriquement. Gunnar Herrmann, le responsable du développement véhicules de Ford a affirmé au sujet de cette rumeur : "c'est bien possible".
Certaines sources affirment même que le moteur serait déjà prêt et en test, et serait disponible dans une version sportive de la Focus placée sous la ST, hiérarchie oblige.
Beaucoup de clients potentiels restent septiques sur les moteurs trois cylindres. Hermann affirme à propos de celui monté sous le capot de la dernière Focus : "nous savons que certains clients sont encore réticents à passer d'un quatre cylindres 1.6 à un trois cylindres 1.0. Mais cela uniquement jusqu'à ce qu'ils l'aient essayé".
Espérons que l'on aura plus ample information pendant le Salon de Genève.