Après notre longue discussion au dernier Mondial de Paris avec Lionel Lucas et l'équipe de Venturi, j'avais un peu de mal à me dire que l'affaire était en bonne voie et que nous pourrions retrouver un jour l'âme des Venturi d'antan. Ce n'est donc pas vraiment une surprise d'apprendre aujourd'hui que Venturi annonce le licenciement de 17 personnes au siège à Monaco (soit tout de même environ la moitié des effectifs), et l'arrêt total du développement des véhicules de série pour se centrer uniquement sur la compétition. Rappelons en effet que Venturi est présent dans le championnat Formule E avec les monoplaces électriques.


Le riche Gildo Pastor avait racheté Venturi en 2000 pour ouvrir la voie de l'électrique. Depuis, Venturi s'est perdu à faire tout et n'importe quoi (motorisations pour divers projets, prototypes, raids divers...), à tel point que nous nous demandions s'il existait vraiment une ligne directrice. Le Venturi premier du nom était donc déjà bien mort et cette fois, c'est son descendant qui creuse sa tombe. Les différents coups durs qui ont touché la famille Pastor (décès d'Hélène, mauvaise santé de Gildo et départ pour d'autres horizons professionnels du fils) ont largement contribué à ce déclin.


Maintenant qu'Alpine revit, ne pourrions-nous pas rêver à un retour de Venturi ? Bon, d'accord, j'en demande trop, je stoppe là...