La filiale camion de Volvo est l’un des acteurs majeurs du marché poids lourds que ce soit en France ou en Europe. Nous, automobilistes lambda, oublions souvent que ces 38 tonnes sont des concentrés de technologie qui n’ont rien à envier à la voiture. Ainsi, pour prouver l’efficacité de sa nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (I-Shift Dual Clutch), la firme suédoise a lancé un défi à un autre constructeur de renom local : Koenigsegg. Et comme Volvo ne doute pas des qualités de son dernier-né, le FH, il a été décidé de choisir son concurrent parmi les supercars du moment : la One : 1.

Ce duel est avant tout une opposition de chiffres. D’un côté, la Koenigsegg : 1 360 ch pour 1 360 kg soit un rapport poids/puissance de 1, une première dans le monde automobile et un couple de 1 371 Nm, lui permettant abattre le 0 à 400 km/h en moins de 20 secondes ; de l’autre côté le Volvo FH : 540 ch et ses 2 600 Nm. C’est donc parti pour la course ; le tout orchestré par Tiff Needell, présentateur de la célèbre émission anglaise Fifth Gear.

Et comme vous pourrez le constater il est, lui - même très étonné, de prendre autant de plaisir au volant de ce camion. Je vous laisse regarder cette vidéo et voir le résultat.

Vidéo : un camion Volvo FH défie une Koenigsegg One:1

Vidéo : un camion Volvo FH défie une Koenigsegg One:1