Dans le combat environnemental, la région d’Alsace pourrait prochainement expérimenter une limitation de vitesse à 110 km/h sur l’ensemble de ses autoroutes. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2… devenues références ultimes dans le quota de pollution (que deviennent Nox ? Hc ? CO ? Et particules ?).

Quoiqu’il en soit, après discussion avec le ministre de l’Ecologie, le président (UMP) de la région, Adrien Zeller s’est dit prêt à « valoriser cette idée » qui, rappelons-le, est une proposition du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier ajoute que l’étroitesse du territoire alsacien, dont une bonne partie du réseau autoroutier est déjà limitée à 110 km/h, est un terrain idéal pour cette expérimentation.

De son côté l’Automobile Club considère que ce projet d’abaissement, à titre expérimental, au nom de la lutte contre l’effet de serre serait une mesure inutile. « D’après les travaux du groupe de travail du Grenelle de l’Environnement, les réductions des émissions à attendre d’une réduction de 10 km/h sur toutes les autoroutes de France, s’élèveraient annuellement à 300 000 tonnes. Le même résultat pourrait être obtenu si tous les véhicules avaient les pneus correctement gonflés ! ».

L’association d’automobilistes poursuit : « en lieu et place d’une mesure médiatique, il serait infiniment plus efficace d’appuyer vigoureusement les efforts des constructeurs pour diminuer la consommation et donc les émissions unitaires des automobiles».