Après les Beetle RSI by HPA , Passat by HPA et Touareg by HPA, il était temps de parler de la préparation du même nom sur base de Golf R32 qui fait les joies de ses rares possesseurs chanceux.

Celle-ci fera la une du magazine Motor Trend d'octobre dont voici les photos et même l'article !

HPA Motorsports n'est pas un inconnu chez les fans de tuning puisque le préparateur est synonyme de bestialité et de qualité !

Prenez une Golf V R32 d'origine armée d'un V6 3.2l de 250 ch, mettez lui le dernier package FT575 et vous obtenez ??? Ben oui, 575 ch, pour 820 Nm de couple !

Il faut dire que le package FT575 dissimule deux turbos Garrett, des radiateurs agrandis, un échappement sport bypass, un gestion électronique optimisée, et plein de petits trucs sur-mesure... au final, l'auto est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes, bien aidée par les 4 roues motrices et la boîte DSG, le 1/4 de mile départ arrêté (soit un peu plus de 400 m) en seulement 11.9 secondes à une vitesse de 198.27 km/h et le mile (soit un peu plus de 1.6 km) en seulement 30.2 secondes à une vitesse de 279.36 km/h ... de quoi mettre minable pas mal de sportives !!!

Pour les petits joueurs ou ceux qui n'ont plus beaucoup de points sur leur permis, il reste cependant les packs FT400 et FT460 à un seul turbo ou le FT525 à deux turbos.

L'auto arrache tellement, et notamment les roues avant qu'il a fallu revoir le système 4-Motion Haldex d'origine pour qu'il balance plus de puissance vers l'arrière.

Bien entendu, la suspension a été revue et rabaissée comme il se doit par le kit KW Variant 3 au grand bénéfice de la conduite sportive.

Notons les très belles jantes en aluminium Oz de 19 pouces qui dissimulent des disques Brembo de 366 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière avec étriers à 8 pistons... capable de stopper la bête de 100 à 0 km/h en seulement 35 m, le tout monté sur des pneumatiques Dunlop Sport Maxx de dimensions 235/35. Le résultat au freinage de 100 à 0 km/h est à peine moins bon qu'une R32 full stock, mais ceci s'explique certainement par un poids légèrement supérieur, l'état de la route ou la monte pneumatique, puisqu'elle devrait normalement freiner beaucoup plus fort !

Côté style, c'est plutôt discret à l'extérieur avec une face avant grillagée en nid d'abeille réalisé en aluminium et une partie inférieure du bouclier arrière réalisée en carbone ; et quasiment imperceptible à l'intérieur avec seulement une jauge des turbos et une sellerie personnalisable.

HPA peut ajouter divers accessoires voyants de ‘tiouning'... mais avouez qu'elle ne mérite pas d'être enlaidie de la sorte !