Toujours à l'occasion du SEMA Show de Las Vegas qui se tient actuellement, voici une petite Volkswagen Golf V blanche qui répond au doux sobriquet de Thunder Bunny !

Pour l'histoire, sachez que Bill Neumann, fondateur du préparateur californien Automotive Performance Systems (APS) était jaloux de ne pas avoir chez lui en Amérique la Golf GTi de 1976... il fit des pieds et des mains pour que l'auto traverse l'Atlantique... mais se rendit vite compte qu'il ne pouvait compter que sur lui-même... c'est ainsi que naquit sa Golf modifiée Thunder Bunny... en référence au surnom de la Golf : Rabbit... qu'il fit essayer aux magazines Motor Trend et Road & Track en 1981 aussitôt plus qu'enthousiastes et relayant la volonté de voir une petite sportive sur le sol de l'Oncle Sam ! En 1982, la frustration de Bill Neumann s'arrêta lorsque la GTi arriva en Amérique... il vendit alors de nombreux kit sur la marque Neuspeed...

Bref, aujourd'hui, la Thunder Bunny revient pour le SEMA Show, l'année même où la Volkswagen Golf V GTi commence sa carrière commerciale outre-Atlantique ?

Fruit de la coopération entre Neuspeed pour l'aspect technique et Derek Jenkins, Chef Designer du Volkswagen Design Center California basé à Santa Monica, la nouvelle Thunder Bunny risque bien de rencontrer un vif succès !

Sous le capot, on retrouve le 5 cylindres 2.5l revisité à l'aide d'un turbo Garrett, d'un refroidissement sport, d'une nouvelle ligne d'échappement, etc... développe à présent 75 ch de plus qu'à l'origine soit 225 ch ! La Thunder Bunny est aussi équipée d'un embrayage et d'un différentiel à glissement limité signés Quaife pour améliorer la durabilité et les performances... tandis que la suspension ajustable est signée Bilstein avec des barres stabilisatrices de 25 mm à l'avant et à l'arrière signées APS/Neuspeed !

Côté freinage, c'est Brembo qui s'y colle avec des disques de 328 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière... notez les étriers couleur caisse... c'est ça la classe !!!

Pour le style, on notera une superbe teinte blanche candy subtilement mariée avec des motifs ‘topographiques' argentés, un bouclier avant plus qu'aéré à la finition en nid d'abeille, des bas de caisse discret, un petit becquet de hayon et un bouclier arrière spécifique avec diffuseur et double sortie d'échappement chromée ! Franchement, j'adore cette Golf V !

Afin de nous rendre encore plus gaga devant cette Thunder Bunny... lapin ?... lapin ?... de superbes jantes dorées Neuspeed RS line de 19 pouces en aluminium forgé font leur apparition sur des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup en 235/35 !

L'ambiance intérieure est tout aussi réussie que l'extérieur avec un volant de la Golf GTi mais recouvert d'Alcantara, une sellerie mi-cuir mi-drapeau à damiers en clin d'œil au passé, un pommeau de levier de vitesse Neuspeed en alu, des inserts en carbone Osir, etc...

Bilan : superbe !

Après la white power... voici la black power !