Si vous avez suivi l'actualité économique du groupe Proton, vous savez que celui-ci cherche désespérément un partenaire... il se murmurait, entre autres, Volkswagen et PSA.

Aujourd'hui, on apprend que le Groupe Volkswagen serait sur le point de racheter Proton à hauteur de 51%... prise de contrôle donc, mais avant cela le constructeur allemand aurait lancé un audit pour établir une cartographie précise de sa proie.

PSA Peugeot-Citroën était sur les rangs mais souhaitait plutôt un partenaire industriel et non un rachat... dommage pour Lotus !

Si Volkswagen réalise sa prise de participation dans Proton, le montant de la transaction pourrait atteindre 400 millions d'euros, un investissement lui permettant d'avoir un pied-à-terre en Malaisie afin d'y construire notamment des Passat et les exporter en direction du Japon tout en profitant des exonérations de taxe à l'export existant entre ces deux pays.

Ainsi, Volkswagen augmenterait sa pénétration sur le marché japonais.

Un même accord entre la Malaisie, l'Australie et les Etats-Unis serait en cours... ouvrant ainsi de belles perspectives de conquête pour le groupe allemand.

Enfin, comme dit plus haut, si Volkswagen met la main sur Proton, Lotus tombera automatiquement dans son escarcelle... une marque prestigieuse de plus !