Un mensuel allemand Manager Magazin avançait ce matin sur son site internet que les groupes Volkswagen et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) étaient entrés en négociation en vue d'un rapprochement des 2 entités, au bénéfice de l'Allemand au regard de son poids économique. Cette annonce en a surpris plus d'un, les synergies étant difficiles à trouver avec ses 2 groupes à la taille respectable. Certains pensait qu'un démembrement de Fiat par Volkswagen avait du sens en vue de devenir n°1 et que quelques pépites du groupe transalpin méritaient de telles discussions.

Pour éviter que tout le monde s'enflamme, les porte-paroles respectifs des 2 groupes sont venus très vite démentir tout ça. Chez VW, on a martelé que d'aucune manière le groupe ne discutait (ou même envisageait) une quelconque fusion ou acquisition alors que chez Fiat on simplement précisé que le groupe ne discutait pas avec VW d'un tel sujet.


La vigueur des réactions des 2 groupes concernés ne laisse que peu de doute sur la véracité de ces allégations qui laissaient entendre que la famille Agnelli cherchait à se désengager totalement de sa branche automobile et qu'elle était en discussion directement avec Ferdinand Piëch.