Volkswagen annonce que son impact sur l'environnement sera réduit de 25% d'ici à 2018, via des mesures sur la consommation d'énergie ou encore la consommation d'eau. Cette politique s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Think Blue. Factory ».


S'il est de mise que les nouveaux modèles automobiles soient, dans la grande majorité, moins gourmands en carburant, et moins « polluants » en terme de rejets de CO2 par exemple, quant est-il des moyens de production. Les usines, elles aussi se doivent d'adopter des politiques environnementales plus strictes. C'est dans ce sens que Volkswagen a annoncé son objectif à mettre en place d'ici à 2018 : réduire de 25% l'impact environnemental de l'ensemble de ses sites de production.


Pour ce faire, le géant allemand de l'automobile va réduire ses rejets polluants à l'air libre (dioxyde de carbone), limiter ses consommations d'eau et d'énergie (mégawatt-heure par véhicule produit ) et réduire le gaspillage.


« Grâce à l’amélioration constante de l’efficacité et de la productivité de nos usines, la marque Volkswagen joue déjà une contribution majeure dans l’atteinte des objectifs stratégiques du Groupe pour 2018. Cependant, nous allons pousser encore plus loin ces bons résultats en rendant la production de nos usines 25% plus respectueuses de l’environnement. » a déclaré Hubert Waltl, membre du Directoire de la marque Volkswagen véhicules particuliers en charge de la Production et de la Logistique.


Cette politique environnementale s'inscrit dans le cardre de l'initiative « Think Blue. Factory », qui vient en complément de la politique « Think Blue » qui se charge de trouver des solutions pour maximiser les gains de productivité, ou encore augmenter la part des énergies renouvelables dans le processus de production.


Pour information, l'usine Volkswagen Chattanooga dans le Tennessee a récemment reçu la plus haute distinction, la certification platinium LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) qui récompense les projets où tout est mis en œuvre pour que la construction, puis par la suite l'utilisation du lieux, soient les plus « vertes » possibles.