Volvo nous avait promis une révélation en fin de journée pour la nouvelle S90 mais le constructeur suédois a finalement pris un peu d'avance et a déjà officialisé cet après-midi la berline. Elle n'est qu'une demi surprise puisque nous l'avons déjà aperçu dans de nombreuses fuites, jusqu'à ce matin même. Globalement, les lignes sont plutôt tendues et la face avant reprend bien les codes mis en place par le dernier XC90, avec notamment la signature lumineuse en forme de marteau.

Volvo officialise la S90

Volvo en a profité pour dévoiler toutes les fiches techniques: en diesel, nous retrouverons les quatre cylindres D4 et D5 (2.0 de 190 et 235 ch respectivement) et en essence, les T6 hybride T8, déjà décliné sur le XC90. Globalement, il n'y a pas de suprises, les motorisations sont toutes reprises du XC90. Les finitions n'ont pas été dévoilées, mais là encore, la S90 devrait en toute logique être proposée dans la même configuration que le grand frère SUV.

Volvo officialise la S90

Côté performances, la S90 T6 revendique un 0 à 100 en 5,8 secondes, mais celui de la S90 T8 n'est pas annoncé (il devrait être plus rapide). Le poids de cette S90 reste malgré tout conséquent avec une fourchette comprise entre 1800 et 2150 kg selon les versions (la plus lourde étant l'hybride rechargeable T8). Signalons enfin que les quatre roues motrices ne seront apparemment disponibles (selon les données actuelles) que sur les deux essence et le plus gros diesel. Le D4 de 190 restera donc en deux roues motrices.


La date de commercialisation pour le marché français n'est pas connue mais cela devrait intervenir au premier semestre 2016.