Sébastien Loeb est le roi du rallye depuis 2004 mais surtout le maître incontesté du bitume. Personne pas même son équipier Sordo plutôt doué dans le genre (quoique il l'a laissé passer en 2009) ne parvient à faire trébucher le grand Loeb lorsqu'il attaque sur goudron. Son début de saison impeccable le laisse pour l'instant sans adversaire et pour peut être corser la difficulté pour l'Alsacien (ou tout du moins redonner une petite chance aux finlandais car Loeb sur la Terre, c'est aussi un avion), le RACC Automóvil Club espagnol a décidé d'inclure des spéciales Terre à la première journée de rallye comme le règlement l'y autorise désormais.

La journée d'ouverture sera composé de 2 spéciales mixtes et d'une spéciale intégralement en terre. Sur 136 km de chronos, plus de 70% seront donc disputés sur de la terre.

Pour aider les équipes et les pilotes, le shakedown alternera le bitume de Riudecanyas avec une route en périphérie de Salou, composée d’1km de terre et de 2km d’asphalte. Le rallye de Catalogne se disputera du 22 au 24 Octobre.