La superspéciale de Karlstad vient de lancer le rallye de Suède. Tracée dans un stade et d'une longueur de 1.89 km, elle n'indique pas grand chose sur le déroulé futur du rallye et n'offre qu'un peu de spectacle pour les spectateurs présents.

Sur cette spéciale, les bleus de Subaru connaissent des fortunes diverses. Solberg ragaillardi par la proximité de sa Norvège natale s'impose aux 2 Ford Focus de Latvala et Hirvonen. La deuxième Subaru a manifestement connu un problème (il a calé apparemment) puisque Atkinson qui avait signé le meilleur temps du shakedown prend plus de 7 secondes dans la vue et chute à la 15e place

Séb Loeb est 4e à seulement 1.1 secondes (il est très rare que Loeb remporte ce type de spéciale, c'est étonnant) tandis que son compagnon d'écurie Dani Sordo pointe à la 8e place à 3.2 s. Avec la pénalité de 5mn récoltée lors de son changement de moteur du Monte Carlo, l'espagnol occupe une sombre 61e place au général !

Notons en passant la bonne tenue de PG Andersson, le local, qui n'est qu'à 2 secondes (7eme) du leader et les autres régionaux, Ostberg 10e sur Subaru battant le protégé de Gronholm, Mikkelsen sur Ford Focus de seulement 4 dixièmes.

Début des vrais hostilités demain dès 8 h, heure locale.

1 P.Solberg (Sub)

2 Latvala (Ford) 0.5"

3 Hirvonen (Ford) 0.9"

4 Loeb (Cit) 1.1"

5 H.Solberg (Ford) 1.5"

6 Galli (Ford) 2.0"

7 PG Andersson (Suz) 2.0"

8 Sordo (Cit) 3.2"

9 Gardemeister (Suz) 3.2"

10 Ostberg (Sub) 4.1"

11 Mikkelsen (Ford) 4.5"

12 Wilson (Ford) 5.5"

15 Atkinson (Sub) 7.3"

Au général, il suffit de faire grimper d'une place tous les pilotes situés derrière Sordo pour avoir le classement.