Autant prévenir ; je vais débuter cette nouvelle info par une adresse à ceux qui, dans les années 80, feuilletaient, non sans une émotion certaine les pages « voitures venues d'ailleurs » et consorts des numéros spéciaux de l'Auto-journal ou de l'Automobile consacrés à toutes ces voitures du monde que nous chérissions tant. Souvenez-vous des Zastava. Nous étions alors en pleine époque Yugo, yougoslave, bien entendu... Voilà, revenons aux choses sérieuses, à l'actualité quoi car, depuis lors, bien de l'eau a coulé sous les ponts de l'Histoire !

L'ancien constructeur automobile yougoslave, devenu serbe, Zastava sera privatisé d'ici la fin 2007. C'est le ministre de l'économie serbe qui l'a déclaré ce mardi. Le nouveau propriétaire de la marque et de ses actifs (usines situées à Kragujevac dans le centre de la Serbie) ne devrait pas être connu avant le mois de décembre. Ce site emploie environ 4000 personnes et a produit, sous licence, l'an dernier, 15000 véhicules pour une capacité pourtant de 60000 voitures. Finie l'époque Yugo, mais sans rompre avec une tradition ancrée, Zastava produit à l'heure actuelle des Fiat Punto rebaptisées Zastava 10.

Parmi les questions que posent cette annonce, en voici deux que je vous suggère : que vont devenir les actuels employés du constructeur ? quel sera le futur propriétaire ?