Au Canada, l’organisme ENvironnement JEUnesse a lancé l’Action citoyenne "Avant que ça déraille!".

Le principe est le suivant. Une centaine de cyclistes, membres d'ENvironnement JEUnesse, sont partis de Montréal le 14 février 2010 pour se rendre à vélo jusqu'au Parlement de Québec. Ils doivent arriver aujourd'hui à 11 h après avoir effectué environ 250 km.

Ainsi, durant ces 4 jours sportifs dans le grand froid, les cyclistes sont allés dans des écoles afin de sensibiliser les jeunes aux alternatives possibles à l’utilisation individuelle de la voiture. Ils leur ont aussi parlé des gestes verts simples, pouvant être réalisés chaque jour, afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions polluantes.

Ces cyclistes vont présenter aujourd'hui aux politiques une proposition ayant les objectifs suivants : favoriser l’utilisation du vélo tout au long de l'année et encourager le développement d’un réseau cyclable dans toutes les agglomérations de la Province de Québec.

Le porte-parole de l’événement, l'acteur Emmanuel Bilodeau, a expliqué : "Je reste étonné de voir cette jeunesse prête à s’investir concrètement dans les changements de comportements pour diminuer l’utilisation abusive de l’automobile. Pendant que certains dirigeants ralentissent les démarches environnementales en ce qui concerne les changements climatiques et les transports alternatifs, ces jeunes continuent de démontrer leur motivation et la propagent à l’ensemble de la population québécoise."

Retrouvez toutes les informations sur cette action citoyenne canadienne sur le site Internet officiel.

Vous êtes prévenus : le vélo veut détrôner la voiture au Québec !