Le 2 février dernier, la première rame hybride au monde est rentrée en gare pour assurer la liaison Paris-Provins : c’est en effet une première mondiale puisque « Bibi » est le seul train capable de passer du mode diesel au mode électrique à ce jour.

Aussi appelé l’AGC (Autorail à Grande Capacité), Bibi roule en mode électrique sur 40% de la ligne (mesurant 95 km), de Paris à Armainvilliers. Les 60% restant, il est propulsé par des moteurs thermiques respectant les normes anti-pollution les plus strictes. Les bénéfices écologiques sont loin d’être négligeables puisque pour commencer, il n’y a désormais plus d’émissions polluantes sur le trajet Paris/Grets-Armainvilliers, et ces dernières sont fortement réduites entre Gretz-Armainvilliers et Provins (- 78 % de monoxyde de carbone, - 70 % d’hydrocarbures imbrûlés, - 54 % d’oxydes d’azote et - 32 % de gaz carbonique).

Fort de son succès, Bibi se fera rejoindre par d’autres petits cousins d’ici la fin de l’année : 18 autres AGC le rejoindront sur cette ligne pour remplacer les vieux trains de la ligne (dont certains ont plus de 40 ans). Cinq autres sont prévus fin 2009 pour améliorer le réseau entre Paris/Meaux et la Ferté-Milon.

En plus de l’intérêt environnemental, les usagers bénéficient d’un train plus fiable, moins bruyant et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Belles prestations, et peut-être un exemple pour les autres transports en commun ?!