Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Alerte météo : 53 départements en vigilance orange

Dans Pratique / Sécurité

Alerte météo : 53 départements en vigilance orange

L’année a commencé et la météo nous rappelle que nous sommes loin d’être sortis de l’hiver. Une alerte orange vient d’être lancée, pour une colère du ciel qui est attendue ce jeudi 12 janvier 2017 à 16 h 00 pour se terminer le lendemain vendredi 13 janvier 2017 à 18 h 00. Il s’agira là d’une forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière. Dixit Météo France.

Les hostilités toucheront la moitié nord du pays dès la fin de ce jeudi après-midi, à commencer par la Bretagne. Selon les prévisions, ce phénomène s'étendra nuitamment au bassin parisien puis au quart nord-est. Pas moins de 53 départements du nord de la France sont déjà placés en vigilance orange par précaution face à cette tempête, qui serait accompagnée de neige et de rafales de vents entre 100 et 120 km/h.

Durant la nuit des averses de neige se produiront dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche. Elles donneront une couche de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neige plus importantes se produiront près de la frontière belge, 5 à 10 cm sont attendus. Le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.

Les conditions de circulation pourront être localement difficiles. Il est demandé de limiter les déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. Il conviendra de respecter les restrictions de circulation et déviations éventuellement mises en place. Mais aussi de prévoir un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Les départements recensés sont: 

Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" L’année a commencé et la météo nous rappelle que nous sommes loin d’être sortis de l’hiver. "

Ça ne fait que 23 jours qu'il a commencé....

Par

Il n'y a rien d'hostile dans le fait qu'il neige en plein hiver. C'est con mais ça arrive tous les ans, au moins dans une partie de notre doux pays. L'information de Météo France est même, a mon goût, bien alarmiste.

Quand je regarde les prévisions fines pour l'Essonne, c'est seulement dimanche en fin de journée qu'il y a une prévision de neige conséquente.

Prévision décodée a Orly: http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO jusqu'à 19:00 locale demain 13 janvier, les vents forts sont bien là mais pas le risque de neige.

La dernière tempête hivernale a la hauteur de l'alerte d'aujourd'hui date de 1978 et la prévision d'aujourd'hui est loin d'être a ce niveau.

.

La neige reste quand même un événement particulier, il n'est possible de l'enlever qu'une fois qu'elle est tombée et qu'elle a causé les désordres que nous avons l'habitude de voir. Le vrai problème reste l'impréparation générale, je ne pense pas qu'une information alarmiste trop souvent répétée soit favorable a une bonne préparation.

.

Par

Oh mon dieu, de la neige en hiver !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire