Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

La troisième génération de Ford Focus est en fin de carrière. Elle va en effet céder la place ces prochains mois à une toute nouvelle mouture. Mais la plus diffusée en occasion, c'est bien l'actuelle génération. Qui a été commercialisée en 2011 et restylée en novembre 2014. Mais comment justement faire le distingo entre la phase 1 et la phase 2 ? Caradisiac vous l'explique, en texte et images.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

En février 2011, Ford présentait à la presse sa troisième génération de Focus, la berline compacte de la gamme. Commercialisée un mois plus tard, elle représentait une grosse évolution stylistique, mais surtout avançait des arguments sur le plan de l'équipement high-tech. Par exemple, elle fut l'une des premières compactes à démocratiser le système d'aide au parking, l'alerte de véhicule dans l'angle mort, ou le freinage automatique en ville. Elle reprenait à son compte des équipements que l'on avait plus l'habitude de voir dans les segments supérieurs, le tout à des tarifs bien plus abordables.

Évidemment, en bonne Ford, elle conservait aussi un châssis très affûté et donc des prestations dynamiques de premier plan. Et elle fut aussi la première à étrenner les nouveaux moteurs essence 3 cylindres EcoBoost, qui faisaient du downsizing leur cheval de bataille.

Bref, une auto bien équipée et agréable à conduire, qui finalement, n'a pêché que par une habitabilité et un volume de coffre très moyens, mais aussi une ergonomie rendue compliquée par une profusion de boutons sur sa console centrale. Ce dernier aspect ayant d'ailleurs depuis évolué, nous allons le voir.

Les premières commandes de cette Focus 3 ont donc été honorées en mars 2011. Et durant sa carrière, la compacte à l'ovale bleu n'a eu de cesse d'améliorer ses prestations. Avec la sortie d'une sportive ST et d'une surpuissante RS, elle affirme aussi sa volonté d'afficher des variantes sportives.

Évolutions des motorisations, mais aussi du style. De fait, en novembre 2014, elle subit un restylage de mi-carrière, qui changera surtout la physionomie de sa face avant. Impossible de confondre, comme parfois avec les concurrentes, la "phase 1" de la "phase 2". Pour autant, nous nous sommes penchés pour vous à la fois sur les évolutions techniques durant la durée de vie de cette voiture, mais aussi sur les évolutions esthétiques. Pour ces dernières, rien de mieux que de le montrer en images, c'est ce qui reste le plus parlant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Vous aurez toujours dans cet article à gauche les images de la version "phase 1" avant restylage et à droite celles de la "phase 2" après restylage.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

 Le jeu des 7 différences est plus facile avec la Focus restylée qu'avec la Golf restylée !

La Focus 3 débute sa carrière en mars 2011, présentée à la fois en 5 portes, break SW et sedan 4 portes. Nous ne parlerons pas de cette dernière, elle a été fort peu vendue et n'a même pas survécu, en France, jusqu'au restylage.

Elle propose sous son capot le choix entre 4 motorisations essence, et 5 diesels. Côté sans-plomb, on a un 1.6 Ti-VCT de 105 ch, un 1.6 Ti-VCT de 120 ch Flexifuel, et un 1.6 SCTi EcoBoost de 150 ch ou 182 ch. Côté gazole, on trouve un 1.6 TDCi 95 ch ou 115 ch, et un 2.0 TDCi en 3 niveaux de puissance : 115 ch Powershift (boîte manuelle pilotée à double embrayage), 140 ch BVM ou Powershift et 163 ch BVM ou Powershift.

La Focus 3 5 portes.
La Focus 3 5 portes.
La Focus 3 SW.
La Focus 3 SW.
La Focus 3 Sedan (4 portes).
La Focus 3 Sedan (4 portes).

 

Les finitions sont au nombre de deux. La Trend dispose de l'ESP, de l'aide au freinage d'urgence, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, de la climatisation manuelle, du régulateur/limiteur de vitesse, des vitres avant électriques, de la radio CD MP3, des rétroviseurs électriques. En haut de gamme, la Titanium ajoute la climatisation automatique, le Bluetooth, les commandes vocales, le démarrage sans clé, les vitres arrière électriques, le contrôle de la pression de pneus, l'aide au démarrage en côte, , les radars de recul, le capteur de pluie et de luminosité, les antibrouillards, les feux arrière à LED, les rétroviseurs rabattables électriquement, les jantes alliage.

En septembre 2011, apparaît un nouveau moteur essence 1.6 TI-VCT 125 ch Powershift. Et en octobre 2011, c'est une entrée de gamme 1.6 TI-VCT 85 ch qui fait son apparition dans la gamme.

En février 2012, c'est l'apparition du nouveau 3 cylindres 1.0 EcoBoost, que la Focus est la première à accueillir sous son capot. Il est disponible en 100 et 125 ch.

En mai 2012, la motorisation 1.6 Ti-VCT 105 est abandonnée, le diesel 1.6 TDCi 105 Econetic adopté.

En juin 2012, c'est la version sportive ST, dotée d'un 2.0 EcoBoost de 250 ch BVM6, qui fait son entrée dans la gamme. Elle se pare d'équipements spécifiques, comme les sièges baquets Recaro, les jauges de pression et température d'huile et celle de la pression du turbo, en haut de la console, la double sortie d'échappement centrale, les jantes de 18 pouces.

En octobre 2012, de nouvelles finitions font leur apparition. La "Edition", qui comprend l'équipement de la Trend plus les jantes alliage de 16 pouces et l'aide au stationnement arrière. Et la Titanium X, qui se base sur la Titanium et ajoute la navigation et les jantes alliage 17 pouces. À cette date, la motorisation 1.6 Ti-VCT Flexifuel disparaît.

En janvier 2014, c'est une version 1.0 EcoBoost 100 99 g qui apparaît, avec en parallèle un 1.6 EcoBoost 150 ch à nouveau Flexifuel (qui pousse dehors le 1.6 EcoBoost classique). Et la version 4 portes à coffre disparaît aussi de l'offre de carrosseries.

 

Et en novembre 2014, c'est le restylage. Avec de grosses évolutions à l'avant, de petites à l'arrière, et une amélioration de l'ergonomie dans l'habitacle.

Ford Focus 3 Phase 1 VS Phase 2

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

Si le profil change peu, les faces avant sont très distinctes entre la phase 1 et la phase 2. Le bouclier ajouré en triangles cède la place à une grosse calandre en trapèze, inspirée de chez... Aston Martin ?

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

Beaucoup moins d'évolutions à l'arrière, où l'on remarque des feux légèrement affinés, et un emplacement de plaque quelque peu lissé. Pour le reste, c'est statut quo.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

Dans l'habitacle, un nouveau volant fait face au conducteur. Et la console centrale accueille un nouvel écran bien plus grand (8 pouces contre 4,5), tactile, qui permet de se passer de nombreux boutons. L'ergonomie est bien meilleure.

La carrosserie SW

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

La carrosserie break, qui permet de gagner en volume de coffre (de 363 à 476 litres), évolue de la même façon que la berline.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

À l'arrière, seul le dessin interne des blocs feux évolue. Un détail.

 

À partir du restylage, la Focus 3 abandonne le 1.6 SCTi EcoBoost 150 et 182, mais le remplace par un 1.5 EcoBoost dans les mêmes configurations de puissance. Il peut être couplé à une boîte auto traditionnelle à convertisseur. En diesel, c'est un nouveau 1.5 TDCi qui fait son entrée, en version 120 ch (BVM ou Powershift), 150 ch (BVM ou Powershift). Les 1.6 TDCI 95 et 115 perdurent, mais le 2.0 TDCI 115, 140 et 163 disparaît. En haut de gamme diesel on peut désormais compter sur un 2.0 TDCi 185 ch.

En juillet 2015, un 1.5 TDCi 95 remplace le 1.6 TDCI de même puissance, et le 1.6 TDCi 115 est abandonné.

En janvier 2016, le 1.0 EcoBoost 125 devient disponible avec la boîte automatique, et le 2.0 TDCi avec la Powershift.

C'est aussi en janvier 2016 qu'entre dans la gamme la version RS, dotée d'un 2.3 EcoBoost de 350 ch, couplé à une transmission intégrale.

En juin 2016, une nouvelle finition ST Line fait son entrée dans la gamme, et adopte des attributs esthétiques plus sportifs ainsi qu'un châssis sport plus ferme.

La version sportive ST

Pas mal différenciée esthétiquement de la berline avant le restylage, elle s'en rapproche un peu plus après. Mécaniquement, elle n'évolue pas entre les deux phases, avec toujours un 2.0 turbo de 250 ch.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

Avant restylage, les faces avant de la berline et de la ST sont très différentes. La ST phase 2 se retrouve plus proche de la berline, du coup.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

L'arrière de la ST phase 2 change plus que celui de la berline, car en plus des feux affinés et du hayon lissé, le bouclier est également redessiné.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

La planche de bord reprend les évolutions de la 5 portes, et les 3 manomètres de pression d'huile, température d'huile et pression du turbo sont toujours là.

Le break SW a aussi sa version ST

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

 

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

 

Le cas à part de la Focus 3 RS

Impossible de comparer la Focus 3 RS restylée avec la précédente. Tout simplement parce qu'elle n'est apparue qu'après le restylage, très tard dans la carrière de la Focus 3. Elle adopte un grand méchant look, et un moteur 2.3 EcoBoost de 350 ch fort en couple couplé à une transmission intégrale.

Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3
Avant/après : tout savoir sur le restylage de la Ford Focus 3

 

SPONSORISE

Achetez votre Ford Focus 3

En occasion avec La Centrale

Avis Ford Focus 3

Focus 3 III (2) 1.0 ECOBOOST 125 S&S TITANIUM 5P (2015)

Par yoan64 le 09/06/2022

Le véhicule a 7 ans, 71000 km. Vidange tous les 1 ans et demi, aucun souci mécanique jusqu'iciLe gros point fort de ce vehicule est son agrément de conduite de très haute volée: chassis affûté, amortissement travaillé qui garantit un bon niveau de confort combiné à des sièges qui n'ont de sport que le nom, sans la fermeté excessive. Le plaisir de rouler avec est intact pour ma part depuis 4 ans!!!La direction est précise, le 125ch turbo a de l'allonge, bien que discret a bas régimes sans être mou. Les consos s'envolent un peu vers les 9-10L quand on appuie mais c'est un petit 3 cylindres turbo donc rien de surprenant, en conduite coulée et urbaine je valide 7,5L. Mention spéciale à la commande de boite proche de la perfection !!Néanmoins quelques bugs électroniques, comme l'écran tactile qui rame un peu au démarrage ou un système "free key" parfois lunatique. Le bon vieux Neiman n'était pas de trop !!! Un tableau de bord particulier (très Ford en fait), ultra massif et assemblés avec des plastiques disons douteux par endroits, qui vieillissent pas bien (la laque de la console centrale est entrain de me dire au revoir). Au moins les rangements sont présentsA 130km/h vitre ouverte, prévoyez du gel car le vent se loge et tourbillonne à l'intérieur plus que dans une autre !!! Ça bourdonne, ça claque, ça décoiffeDans l'ensemble satisfait, un modèle généraliste sécurisant et agréable avec de très bons arguments, et aussi quelques défauts qui font rappeler qu'on n'est pas sur du Premium à 35K, mais globalement mineurs.Je garde!!

Essais Ford Focus 3

Forum Ford Focus 3

Commentaires ()

Déposer un commentaire