Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Carrosserie : pourquoi les prix vont s'envoler en 2022

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Main-d’œuvre, pièces détachées, énergie : autant d'éléments touchés par des hausses et qui vont donc faire grimper vos factures dans les garages.

Carrosserie : pourquoi les prix vont s'envoler en 2022

La mise en place obligatoire du télétravail a un effet visible sur les routes : il y a moins d'embouteillages à l'approche des métropoles. Et on imagine donc moins d'accrochages. Tant mieux pour les accidents évités, car les passages au garage vont coûter plus cher en 2022. Selon le CNPA, les carrosseries subissent une hausse des coûts de 10 à 20 %. Forcément, celle-ci sera répercutée sur la facture présentée au client.

Première cause : la hausse des prix des pièces détachées, portés par une envolée des prix des matières premières et des coûts de transport, mais aussi par une pénurie qui joue sur l'offre et la demande. Auprès d'Autoactu, Yves Riou, directeur Pôle Contrôle, Maintenance et Réparation du CNPA, met aussi en avant l'augmentation des ingrédients pour les peintures : + 12,3 % en 2021 et déjà jusqu'à + 7 % en janvier 2022.

Les garagistes et carrosseries doivent également invertir pour compléter leur matériel afin d'être en mesure de réparer des autos de plus en plus technologiques, qui multiplient capteurs et radars pour les aides à la conduite. Autre aspect important : le prix de l'énergie. La forte hausse de l'électricité en 2021 impacte la rentabilité de l'activité. D'ailleurs, pour Yves Riou, "le poste énergie est le premier poste de dépense".

Et ce n'est pas tout : le prix de l'heure de main-d’œuvre peut aussi être revu à la hausse en raison d'une hausse des salaires. La main-d’œuvre manque dans le milieu et les patrons sont poussés à revaloriser les payes pour garder les salariés.

Voilà donc un cocktail explosif pour la facture finale présentée à l'automobiliste. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire