Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Certains routiers veulent à nouveau doubler sur la RN10

Dans Pratique / Sécurité

Certains routiers veulent à nouveau doubler sur la RN10

Il s’appelle Pascal Van Mullem, il est chauffeur routier et il n’en peut plus de se voir contraint de rouler sur la RN10 à 80 km/h avec son camion tout en étant interdit de tout dépassement de véhicule. Une mesure qui date de septembre 2011 sur un axe chargé et accidentogène. Pour autant, lâcher la bride aux camions serait-il une solution pour optimiser la sécurité routière ? Un paradoxe que Pascal Van Mullem défend. Il a même ouvert une pétition qui reçoit un certain succès.

Le fondeur expose ainsi son point de vue : "interdire les dépassements 24h/24 sur toute la longueur de cette route, c'est dangereux et irresponsable !" Les faire rouler plus vite sur un axe qui, rappelons-le, n’est pas une autoroute, et leur permettre d’effectuer des dépassements entre eux et plus si affinités aurait donc des vertus sécuritaires. Les 8 500 signatures recensées pour le moment dans sa pétition électronique sont aussi de cet avis.

Depuis septembre 2011, il existe sur l’axe routier une interdiction "permanente et continue de dépasser pour les transports de plus de 3,5 tonnes qui est accompagnée d'un plafonnement de leur vitesse maximale autorisée à 80 km/h". Pour Pascal Van Mullem, l’enjeu, c’est la fluidité du trafic. Il fait aussi quelques concessions : « on peut envisager une interdiction aux heures de pointe ou sur la déviation d’Angoulême, la rocade de Bordeaux, aux abords des carrefours plans dans la Vienne ou en Charente. Ailleurs, cela ne sert à rien".

Chaque jour, ce sont environ 10 000 poids lourds qui empruntent la RN10. Qu’en pensent les autres acteurs de la sécurité routière et de la profession ? Pour Jean-Pierre Favreau, directeur du comité départemental de l'association Prévention routière de la Vienne et des Deux-Sèvres, l'interdiction de doubler pour les poids lourds est une très bonne chose. "Cela permet de sécuriser les conducteurs de véhicules légers mais aussi ceux des poids lourds car théoriquement, les chauffeurs routiers roulent à la même vitesse donc ils n'ont pas de raison de se dépasser", détaille-t-il. Jean-Pierre Favreau souhaiterait même que "cette interdiction soit étendue à toutes les 2x2 voies".

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), quant à elle, se désolidarise de l'initiative de Pascal Van Mullem. "Cela nous concerne d'assez loin, indique Jean-Christophe Voyron, président régional Poitou-Charentes de la FNTR. C'est une question qui touche plus le confort du conducteur que le domaine économique ". Des positions énoncées sur le média France 3. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires (96)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Avec une réserve de puissance suffisante pour que le dépassement ne dure pas durant plusieurs kilomètres je trouve tout à fait normal que les poids lourd puisse dépasser .

Par contre lorsqu'un poids lourd masse en charge circule à la vitesse maximal de 89,7 km/h essaie de doubler un autre poids lourd masse en charge dont la vitesse maximal est de 89,6km/h excusez moi de le dire , je trouve cela inutile , dangereux , et pénible pour les autres usagers de la route .

mon avis est donc le suivant : les camions doivent pouvoir dépasser à condition d'avoir une réserve de puissance suffisante pour que le dépassement soit" rapide " les camions doivent également pouvoir utiliser les deux bandes de droite sur l'autoroute 24/24h 7j/7j .

Par

Sur une deux voies le dépassement des poids lourds est dangereux et ennuyeux. Avec le nombre de camions les dépassements sont trop nombreux. En conséquence: danger quand les camions déboitent, dépassement qui dure 5 mins et des files de voitures interminables qui doivent ralentir tous les 2km car un autre camion double. Donc peut etre que les camions "perdent" 10km/h mais les voitures en perdent 20-30. Et certains doublent sans scrupules meme si l'interdiction est présente et le trafic dense.

Les autoriser à doubler de nuit quand le trafic est faible par contre semble raisonnable.

Par

Ridicule, avec leurs limitateurs de vitesse les dépassements prennent 3 plombes, c'est juste dangereux..

Cependant, de 22h à 5h du matin, cette loi ne semble pas très pertinente.. vu l'absence de traffic..

Par

les routiers pénibles de retour :oui:

la limite étant de 80 km/h pour eux qu'elle serait la raison pour eux de doubler ? doubler un autre camion qui roulelui a 78km/h pendant des longues minutes ? :voyons:

qu'on sévisse contre ces dangereux personnages :coucou:

Par

Article a troll et rageux anti routier.

Par

En réponse à 360Magnum

Article a troll et rageux anti routier.

Justement tu en fait un bon troll...pauvre idiot

Par

En réponse à 360Magnum

Article a troll et rageux anti routier.

Faut dire que les routiers ne sont plus sympa mais une collection de gros beaufs vulgaires et sous éduqués en faisant une généralité. Les camionneurs étrangers baissant autant le niveau.

Serrer les petites voitures de femmes, se coller au camion avant empêchant l'accès aux sorties d'autoroute s etc. Merci de justifier le 78,9 contre 79,2 pour ces précieux personnages .

Par

Les routiers n'ont pas à doubler. Ils n'en ont pas la puissance et gênent déjà considérablement les usagers sur les nationales. Et quand ils se doublent sur l'autoroute, on voit déjà le malaise, ça met une plombe et ils gagnent 5 mètres...

Par

Il est interdit d'interdire à tout va, d'autant plus que les contrôles de ces mesures seront plus que sporadiques.

La situation démontrent que le trafic s'est accru, sans que les infrastructures évoluent de concert. Chacun peut en déduire ce qu'il souhaite...Laissez les routiers travailler en paix, comme les autres usagers.

Si vous êtes sympa avec eux, ils le seront avec vous.

Simple, basique, comme dirait Orelsan...

http://club.caradisiac.com/whealer/ca-vans-75193/photo/berliet-trh350-1978-6838267.html

Par

Sincèrement ?

C'est une très bonne chose d'interdire aux poids lourd de doubler.

J'ai souvent emprunté la N10 et pour les voitures/motos, on y gagne nettement en matière de sécurité. :oui:

Et encore le trafic est bien plus élevé actuellement, qu'il ne l'était à la mise en place de cette mesure.

Et je profite de cet article pour souligner un problème de plus en plus préoccupant et qui prend une ampleur considérable:

Les poids lourds mordants la bande d'arrêt d'urgence.

Je ne voyais ça que rarement il y a encore 3/4ans, mais actuellement je constate ca quasiment tous les jours... :pfff:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire