Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Vidéos - Le PDG de Total annonce des hausses du prix de l'essence .. pour sauver son entreprise ! (+ la réaction de S.Royal)

Patrick Garcia

Vidéos - Le PDG de Total annonce des hausses du prix de l'essence .. pour sauver son entreprise ! (+ la réaction de S.Royal)

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Et il a bien raison!

Par Anonyme

Conséquence de la guerre déclenchée de manière unilatérale par Mr "casse toi pauv' c..." et de son ami Botulique.

Le prix du brut n'avait aucune raison de flamber.

Par §ves181gq

En réponse à Anonyme

Conséquence de la guerre déclenchée de manière unilatérale par Mr "casse toi pauv' c..." et de son ami Botulique.

Le prix du brut n'avait aucune raison de flamber.

   

Total aurait trouver un autre prétexte, ils ont une boite avec des centaines de raisons bidons, pour augmenter le prix du carburant.

La preuve le PDG ose sortir que sa boite va couler si les prix n'up pas. Et ça passe personne ne dira rien, comme d'hab.

Par Anonyme

C'est un calcul tout à fait logique :

Si on ne répercute pas le prix des matières premières, la boite coule.

Enfin... C'est surtout les actionnaires qui vont couler ^^

Par §bze020bz

Bénéf total des dernières années:

2010: 10,3 milliards

2009: 7,78 milliards

2008: 13,9 milliards

et déjà 3,1 milliards rien que sur le premier trimestre 2011 !

... C'est sûr il faut sauver l'entreprise !

Je ne sais pas si c'est avec des déclarations pareilles qu'il va redorer Total : il lui faut combien de bénéf pour considérer que son entreprise soit tirée d'affaire ce pauvre petit ! Il se fiche du peuple et des dindons que nous sommes !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Pourquoi on ne parle que de total mais pas des autres pétroliers ? Ils font encore plus de benef et avec encore moins de morale (Exon, Shell, BP,...).

Par Anonyme

t'a pas 100 balles ? kamarade !

snif, Total qui ne paie pas un cent d' impôt partout ou est implanter la boite est à plaindre.. n' investissez jamais dans l'pétrole m'sieur-dame, çà eu payer c' est finit..

bien... mais là je vois pas vraiment une hausse des contrats futur sur le crude ou le brent.. j' vois plutôt une englobante baissière mensuelle même si, à terme l' énergie sera trés cher.

Là à ce jour, aucune raison technique ne plaide pour que le carburant augmente, l' euro baisse moins que l' or noir donc il apparait une divergence... ??

De plus l' eur/usd va juste rejoindre un support trés court terme ( probablement 1.3884 ) dans une configuration ultra haussière mensuelle qui doit le mener à minima sur un double top 1.50 ( plus graphiquement à 1.60 $/€ ) la ou le brent crude oil full0811 future en hebdo ne peut que retoper 125 $ ( pullback ) ( 111 £ sur le brent crude oil ).... en gros, si à long terme ( c' est trés long le long terme ) margerie a raison, actuellement à trés-trés court terme, trés court terme, court terme parler de hausse tient du grand n' importe quoi.

Pour rappel, ils sont loin les + de 175 $ de Août 2008 sur le même crude oil... bien plus loin que les 1.60 $/€ qui eux sont bien plus proche.... faudrait lui dire qu' il a d' assez mauvais analystes financier là... et il est sur et certain que la boite va couler si ils tradent comme çà chez toto..

Par Anonyme

Il convient de faire la part des choses, Total l'entreprise exploitant producteur de pétrole de l'autre Total l'entreprise raffineur de pétrole:

Le cout d'une plateforme de forage, il est identique, que le pétrole soit à 10$ ou à 100$

Le cout d'exploitation d'une plateforme, pareil, il est identique

Le cout de prospection, pareil, il est identique

Et donc, le cout de revient du pétrole brut en sortie du puit est identique

MAIS finalement, le prix de vente du pétrole brut est variable, selon l'offre et la demande. Et donc Total producteur fera des béénfices ou pertes plus ou moins variables selon le prix de vente

De l'autre côté, on a Total le raffineur.

Ce dernier doit acheter du pétrole brut, cout variable

Doit construire la raffinerie, cout fixe

Doit employer du personnel, cout fixe

Puis de vendre le carburant raffiné aux automobilistes (et autres)

Ce Total là, le raffineur, n'a que très peu de marge de manoeuvre, voire pas du tout

Bien entendu, Total Producteur pourrait "subventionner" le Total raffineur afin que ce dernier puisse ne pas répercuter le prix du pétrole. Mais je doute que Total Producteur soit d'accord, ni ses actionnaires...qui pourraient être des gens parmis nous.

Supposons que vous avez 2 placements financiers chez votre banquier: le livret A (2% de rendement) et le compte d'épargne X. Cette année, votre banquier a été formidable, le placement d'épargne X a rapporté 9%. Alors il vous dira "puisque vous avez déjà un très bon résultat de 9% avec le plan d'épargne, alors je me permets de réduire votre livret A à 0%...(ou même le ponctionner, -3%!!!, c.a.d on perd son argent en le laissant sur le livret A)"

En seriez vous d'accord avec votre banquier???

(ou vous allez lui laisser ce plan d'épargne X, mais que vous allez fermer votre livret A chez lui pour transférer cette somme sur le plan d'épargne X, ou pour ouvrir un livret A à La Poste où les 2% sont garantis???)

Bref, il en est de même pour les actionnaires de Total. Ce n'est pas parce qu'ils ont très bien gagné avec Total Producteur qu'ils accepteront de perdre leur investissement sur Total Raffineur.

Et parmis ces actionnaires, il y a aussi des banques. Or les banques ne possèdent pas LEUR argent: ils détiennent NOTRE argent. C'est notre compte ouvert chez eux. C'est nos placements financiers chez eux. Plan d'épargne populaire. PE Dynamique. PE Retraite complémentaire. Etc...

Maintenant, entre la banque A qui vous propose un plan d'épargne à 3% et un autre qui propose à 11%, vous préférez confier votre argent chez lequel?

Et à votre avis, pour pouvoir rénumérer votre épargne à un taux plus élevé, ils font comment les banquiers???

Par Anonyme

Le plus dramatiquement drôle, c'est que le gouvernement joue les offusqués alors que le gros du prix à la pompe est fait de taxes.

Si le prix augmente trop, et bien baissez les taxes, messieurs les gouvernants. Vous devriez placer une limite à ne franchir, par exemple 1 euro de taxes par litre. Mais c'est tellement plus facile de jouer les offusqués à 1 an des éléctions. Du grand foutage de gueule !!!

Par §bze020bz

@12h47

les autres ce sont les autres nous on parle de total entreprise française qui ne paie pas ses impôts en france et qui nous roule dans la farine en nous faisant croire que l'entreprise est dans le rouge avec des bénéf pareils !

Moi ce que je vois c'est que mes impôts augmentent parce que des salops de riches paient ailleurs les delon les total et j'en passe et on m'augmente l'essence parce que les mêmes veulent plus de dividendes tout en oeuvrant et travaillant à l'étranger !!!

RAZ LE BOL DE CES ENFOIRES !

Que les anglais et les americains se démerdent avec leurs exon shell and co !

Par §bze020bz

Et j'ajoute que ce gouvernement ne réforme que pour les riches et que ça fait 4 ans qu'il nous rooule dans la farine en feignant de s'occuper des problèmes. IL défend les total et nous fait croire qu'il se penche sur le problème des prix !

Par Anonyme

Les taxes, ça entre dans le budget du gouvernement

Et dans le budget du gouvernement, il y a:

-la scolarité gratuite jusqu'au bac

-des études sup ridiculement peu couteuse (renseigne toi sur une année aux USA, un pays qui applique peu de taxe sur le carburant)

-le maintient des écoles dans des zones rurales (ça coute cher un instit pour 8 élèves)

-les hopitaux, la sécurité sociale (renseigne toi sur le cout santé aux USA)

-les pompiers et les servives urgences (mais bon, je suppose que ta maison est bien protégée contre le feu, et que tu ne risques rien)

-etc...

Si l'Etat doit baisser les taxes, alors il y aura moins de rentrée d'argent, et donc l'Etat ne pourra pas maintenir toutes ces prestations. Mais bon, je suppose que tu seras entièrement d'accord avec le gouvernement lorsque ce dernier annoncera la fermeture de la crèche dans ta commune, ou la fermeture de l'hopital, ou de l'école, ou la caserne de pompier (je me demande ce qui se passerait si ta maison est en feu, et que la caserne la plus proche est à 75km...).

Etc...

Par Anonyme

Est ce que ca choque qqun qu'un boulanger augmente les prix de la baguette si le cours du blé augmente ?

Pourquoi est ce si different quand c'est du petrole ?

Ca fais 10 ans que tous le monde est d'accord pour dire que le petrole vas devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher. Par contre vous refusez tous de depenser plus.

Forcez total a vendre de l'essence à des prix bradés, obligez le à devenir un un acteur non competitif .. et quand il en pourra plus, vous devrez acheter votre essence à exon ou BP qui n'auront aucun etat d'ame a vous faire payer l'essence à son juste prix.

Par Anonyme

13h05

la banque fait ce que total fait.. elle joue pour elle et fera en sorte car c' est le jeu d' aujourd' hui, de piller, d' essorer complêtement son client. rien à secouer du long terme, de préserver la ressource, de pérénniser l' acquit.. faut qu'çà crache !

tu a Goldman sachs qui trafique les comptes de l' état Grec pour pouvoir lever des capitaux, dans le même temps, ce même Golman sachs, pour compte propre prend des positions à la vente sur ce même état Grec... son client ( ! ).

Deutshe banck a été condamner en Allemagne pour conflit d' intérêt, au début de l' année ( Mars ), pour avoir conseillé à ses clients d' acheter des produits financier contre lesquels elle spéculait en toute décontraction...

Société Générale à bouffer 50 % de l' argent de khadafi .. enfin des Lybiens.. etc....

Cela va même jusqu' à des boites qui joue contre leur cours de bourse ( lagardère en 2008 ! )

Tout les instruments spéculatif mis sur pied par les banquiers, assureurs sont toujours au détriment du client... warrant, certificat, turbo, assurance vie ... ou l' on va vous inventer des frais d' entrée, de sortie, de maturité, de date d' excercide etc... les performances étant toujours basé sur des performances passé ne garantissant aucunement le futur ( c' est indiqué ).. que vous n' aurez jamais... ceci n'ayant qu' un but : le truander le cochon de payant !

bnp se tape du cour de bourse de total, car comme toutes les banques elle achète et vend du total à la nano-seconde plusieurs millions de fois par jour..

Par Anonyme

La solution c'est d'investir dans Total. Les prix montent à la pompe comme l'action de Total en Bourse et les bénéfices du pétrolier. Ainsi, vous compensez la hausse des carburants par les dividendes que vous touchez ! :buzz:

Par Anonyme

Vivement la voiture électrique ... à part si on a un autre De Margerie à la tête d'EDF

Par §cas353vl

Commencez donc par rééquilibrer vos marges avant de vouloir faire passer à la caisse le client!

Par §cas353vl

Parles pour toi. Je ne vais JAMAIS chez Total

Par §ato468DJ

"Total s'engage à répercuter, le moins rapidement possible cette hausse". Mais oui, bien sur. C'est bien connut, les PDG des multinationales sont des gens généreux qui pensent au bonheur du peuple avant le leur. C'est trop émouvant, j'ai failli pleurer. "Si on ne répercute pas a hausse du baril, la boîte coule" :ptdr::ptdr::ptdr:. Alors là, je me suis rouler sous la table pendant 1h. C'est pas le 1er avril pourtant :voyons:. Je parie que son compte en banque suffirai à faire vivre l'entreprise pendant des mois. Misère, qui a inventer le capitalisme :frown: ?

Par §ves181gq

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Salut Christophe,

Faut pas s'énerver comme ça mon gros :hihi: Ne t'inquiète pas les français aiment bien raler sur les forums, en famille ou entres amis mais c'est tout. Personne ne va te forcer a baisser les prix tu pourras continuer a t'engraisser en pigeonnant 60M de personnes.

Par Anonyme

Margerie, Ghosn, Estrosi et Elkabbach : que du lourd

Marine Le Pen voudrait pas donner son avis elle aussi, histoire de faire le combo raclures ?

Par §van756uF

Total : Vous ne viendez plus chez nous

Par Anonyme

Le prix du cours fluctue, soit! Si les bénefs annoncés sur les premiers posts sont exacts, ça clot le débat dans la mesure où on a déjà vécu des taux records il y a qques années. Total gagne de toutes façons de l'argent!

Alors ceux qui disent que tout augmente donc Total doit augmenter me font doucement sourire. Ca sent la réflexion superficielle.

Comment avec des cours du pétrôle aussi cruel, les autres pétroliers arrivent à afficher des prix à la pompe inférieur de plus de 10 centimes??? Soit ils sont tous en faillite depuis une décennie, soit Total se fout royalement de notre gueule.

Dans la mesure où il est legalement interdit de vendre à perte, je penche donc pour la 2è solution.

Quant à l'explication entre l'extracteur et le raffineur...et pour reprendre la métaphore du banquier... rien n'oblige à mettre les 2 comptes dans le même établissement!

Si l'extracteur se débrouille comme un manche, alors le raffineur n'a qu'à s'approvisionner ailleurs.

S'ils ne le font pas c'est qu'ils sont de toutes façons liés... et peut-être par un accord qui doit violer les règles de la concurrence.

Quoi qu'il en soit les 2 sont liés et si l'un coule, l'autre doit le supporter.

Et si l'ensemble coule c'est qu'ils sont gérés comme des branques.

Par §st-611vn

ato888

"Misère, qui a inventer le capitalisme :frown: ?"

:blague:

Sans doute des gens assez réfléchis qui se sont vite rendu compte de la connerie monumental et dénué de sens qu'est le communisme... :roll:

Par Anonyme

J'ignorais qu'une entreprise qui fait 10,3 milliards d'euros de bénéfices était en danger...

D'autant que grâce aux niches fiscales Total paye 0 euro d'impôt sur les sociétés.

Par §van756uF

(Viendrez pardon). Et ni par hasard ou par choix. Perso je torche juste mes points fidélité dans leurs lavages, qui sont d'ailleurs tout autant du vol lorsqu'on les paye, par rapport à certains concurrents avec brosses anti rayures, haute pression latéraux, cire post lavage etc pour seulement 3.50€.

Sinon en effet, plus d'excellium pseudo additivé pour justifier un prix prohibitif. Etant un très gros rouleur en essence comme en 'zout, j'y avais succombé un temps. Mais finalement ne vous y trompez pas : Rouler dans n'importe quelle autre station de marque vous assure un carburant propre et pas pour autant sans additifs, le tout pour nettement moins cher.

Et si vous voulez revoir un jour un total abordable, vous feriez bien de vous mettre à les boycotter dès à présent, car tant que des pigeons payent pourquoi arrêter d'augmenter?

Par Anonyme

Et j'ajoute: qui sont les véritables cancers de la société ? Les chômeurs bénéficiaires du RSA ou bien les multi milliardaires comme Margerie qui font de l'évasion fiscale leur sport national ?

Par Anonyme

et vive le pétrole à 1000 $ le baril.

Ils ont pas voulu payer la taxe carbone, ces beaufs.

Français, petit peuple de merde. Taxons les blaireaux, les millions de blaireaux.

Par Anonyme

Assez de faux-semblants, quelques domaines DOIVENT être publics et il est insupportable que ces domaines "rapportent" quelque bénéfice que ce soit à des personnes privées :

l'énergie,

les transports,

la santé,

les prestations de retraite

Pour le reste amusez vous, proposez des gadget utiles ou non, des téléphones qui font le café ou les tartes aux pommes, mais ne touchez pas aux basiques.

Point.

Par Anonyme

Si on compare les prix du carburant en France (hors taxes) à ceux sur le marché de Rotterdam, où tout le monde s'approvisionne, on constate que la marge au litre ne cesse de progresser, sauf en 2009, où elle avait un peu baissé.

Exemple, SP95 : 2007 = 7.4 cts/l, 2008 = 9.3, 2009 = 8.9, 2010 = 9.6, 2011 = 10.2 cts/l.

Il ne s'agit pas ici de répercuter le prix du brut à la hausse, mais d'augmenter la marge ...

Par Anonyme

" TOTAL, LE COMPTE EST BON"............

DIXIT: Total et 50 milliards de bénéfices (pillages) en 2010, taxés a seulement 0,4% avant déductions de frais, (versements et investissements douteux ou occultes et abus divers).......?

Avec la bénédiction du Gouvernement, remerciements a de généreux "donateurs".

Et sinon, vous en avez pas ras le bol de dire amen a tout et n'importe qui, "lobbyist" "politiciens véreux" "spéculateurs" "banquiers"

"justice au ordres" "République des copains d'abord" et autres affairistes, proxénètes financiers, affameurs, maffia des temps modernes ?

Oui ?, alors ...................!

Par Anonyme

J'ai fait un rêve ( i have a dream !! ). Le rêve que des poli tics fassent leur travail correctement...

Car enfin en 2011, le prix de l'essence sans plomb est plus cher qu'en 2008 au moment du pic pétrolier. Le prix du baril est de 118,82$ aujourd'hui contre 145,18$ en 2007 et 2008.

L'euro nous protégeait disait-on: aujourd'hui 1€=1,43$ et en 2008 1€=1,59$, ce qui fait un baril à 82,5€ aujourd'hui et 91,3€ en 2008.

Or les prix de l'essence sans plomb à la pompe sont plus hauts aujourd'hui. Donc les pétroliers ont leur matière première qui leur coûte moins chère qu'en 2008 et revendent leur produit transformé plus cher qu'en 2008.

Tout ça pour garantir un même bénéfice et satisfaire leurs actionnaires. C'est là où la politique peut agir, là où les poli tics doivent arrêter d'ASSITER ces pétroliers immensement riches.

En plus de cela, de marge rie a déclaré en 2010 que les ventes d'essence sans plomb s'étaient écroulées et que les raffineries françaises tournaient au ralenti, ce qui expliquait leur difficulté économique. Donc pour assurer aux actionnaires les mêmes revenus, les pétroliers augmentent leur marge, et donc les prix, pour compenser le volume moindre d'essence vendu. Et c'est Mr tout le monde qui paye ...

Le raisonnement est identique pour le diesel, sans toutefois atteindre les prix exorbitants et scandaleux de 2008. Là, les pétroliers ne vont pas augmenter les marges dans les mêmes proportions que l'essence sans plomb( faudrait faire le calcul ), car les professionnels ( routiers, ambulanciers, navires, agriculteurs, ... ) utilisent tous le diesel. En faisant cela, ils s'assurent une oisiveté tranquille et une jouissance paisible de leur argent !!!

Par Anonyme

Le seul problème du prix du carburant c'est que plus personne n'achète de voiture, notamment française.

Après la question des gens qui utilisent leur voiture pour le boulot tout ça... Ben de toute façon c'est comme ça.

Et ne crachons pas sur Total, car le vrai voleur est et restera l'Etat. Le carburant c'est la TIPP et la TVA qui vient racler derrière ! 2 impôts en 1. Et bien sûr c'est le consommateur qui paie.

Vous pensez que nos politiques connaissent la réalité d'aller à la station service et de faire son plein ?

Par §mim064Sm

Ah ben zut alors !!! Ceux qui ont de l'argent en veulent encore plus ???

Vous trouvez ça bizarre ???

Allez ! un peu de stat !!! Le baril (159 litre) passe de 100 euros à 101 euros (supposition) soit + 1 %. Le litre de brut va donc passer de 0,63 (100/159) à 0,636 euros (1/159) J'ai pris des valeurs bidon (sans jeu de mots) c'est plus facile....

Donc :

- Le litre d'essence à 5 euros lui va donc passer de 5 à 5,05 euros.

L'état va récolter 80% en taxe soit 4,04 euros dont les 4 cents d'augmentation

- TOTAL (le pôvre) "seulement" 1,01 dont les 1 cents d'augmentation

a donc déjà récupéré plus que l'augmentation du litre de brut (0,06 Euro ... et donc ses actionnaires aussi !!!!

Effectivement, la boîte TOTAL ne coulera pas...

Que penser alors des politiques qui accusent les autres de s'engraisser sur le dos des consommateurs... alors que l'état empoche 4 fois plus sur l'augmentation !

Tout le monde a remarqué que les couts de transformation ayant très peu changé il y a bien quelquechose qui coince....!!!

Alors pourquoi nous fait-on tous ces savants calculs pour nous démontrer que si le brut augmente de 0,006 Euros (oui même pas 1 centime !)

- il est NECESSAIRE d'augmenter notre litre de carburant de 5 centimes !!!!

Cherchez l'erreur et plaignez les tous ces gens qui savent faire de l'argent avec du vide.....

Par §mim064Sm

Oups une petite erreur : Il faut bien lire augmentation de 0,006 euros quand Total récolte 0,01 euros .... dont acte....

Pour montrer que je ne suis pas loin dans mon raisonnement :

consulter : http://prixdubaril.com/

On y voit pour affiner ce que je prends comme supposition que je suis très large sur la vraie valeur du Baril, et qu'en plus avec une augmentation en DOLLAR on voit que le prix peut diminuer en EURO !

Par Anonyme

Le problème aussi avec Total, c'est que c'est dur à éviter : il y en a partout, et ils offrent la meilleure prestation... Sur les autoroutes françaises, c'est flagrant.

Par Anonyme

HE BIEN QUE TOTAL COULE ET RETROUVE AU FOND DES MERS TOUTES LES SALOPERIES QUI VIENNT DE CETTE STE POLLUANTE ET PUANTE.

EN FAIT JE CROIS QUE JE SUIS OK POUR NE PLUS PRENDRE MA VOITURE JUSTE POUR VOIR CES ABRUTIS AU CHOMAGE ET LEURS INVESTISSEURS SE MANGER LES MAINS !

JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS UTILISER LA POLITIQUE DU "JUSQU'AUBOUTISME"

3 EXEMPLES ?

1- NOUS N'ACHETONS PLUS DE RENAULT TANT QUE GHOSN EST ICI

2- NOUS RnULONS TOUS EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT LES LIMITAIONS DE VITESSE

3-NOUS BOYCOTTONS TOTAL ET ELF ET FINA QUITTE A FOUTRE UNE MERDE TERRIBLE ET A NE PLUS ROULER EN VOITURE.

MON PTIT DOIGT VIENT DE ME DIRE QUE SOUDAIN ILS VONT TROUVER DES SOLUTUIONS DES MARGES ET DES MOYENS DE NOUS ETRE AGREABLES

SINON IL Y A LA GUILLOTINE QUI SEMBLE DE + EN + UTILISABLE

;-)

Par Anonyme

oui, seul le boycott est LA solution

En voici les grandes lignes et les points positifs et négatifs (wikipedia)

La faiblesse et la force du boycott reposent sur la communication, domaine où excellent les sociétés (dans la plupart des cas, les boycottés sont des entreprises). Il est parfois reproché au boycott de renforcer le pouvoir du consommateur par rapport au pouvoir du citoyen et donc d'être un outil au final de domination économique ; à cette vision, d'autres répondent que ces pouvoirs ne s'opposent pas mais se complètent.

Le phénomène du boycott augmente du fait de l’évolution des consciences et des nouvelles facilités de communication. Jusqu’ici, on se rassurait en pensant qu’il s’agissait uniquement d’un réflexe anglo-saxon. Mais la consom'action – le fait de vouloir consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste – ne connaît plus de frontières depuis que l’économie et l’accès à l’information se sont mondialisés. Grâce à l'Internet, des consommateurs sensibilisés à certaines causes peuvent désormais se relier et partager un même mot d’ordre face à la même marque et ceci, d’un bout à l’autre du globe. Cela se vérifie aux États-Unis, où le boycott fait partie de la culture économique mais aussi en Asie, où ce phénomène connaît beaucoup de succès et même en France, où 70 % des consommateurs se disent prêts à participer à des campagnes de boycott.

Le boycott est un mode de protestation assez adapté à quelques tendances de notre société actuelle : individualiste mais solidaire. Le face-à-face Syndicat / Patronat fait place à un face-à-face Consom'acteurs / Multinationales avec la montée en puissance de celles-ci1. Les « consom'acteurs » utilisent, en tant que citoyens, leur pouvoir d’achat comme une sorte de droit de vote pour compenser leur impuissance en tant qu’électeurs. Ce vote ne respecte certes pas le principe un homme, une voix, mais n'en constitue pas moins un contre-pouvoir. Les multinationales sont en expansion. Or elles sont, par définition, moins astreintes au contre-pouvoir du politique et des élus d’un pays, donc aussi à celui de leurs électeurs. En l’absence de vote efficace, les citoyens utilisent alors leur seul autre moyen d’exercer un contre-pouvoir : le boycott ou chantage au non-achat2.

Les syndicats se sont montrés réservés concernant le boycott. Habitués à négocier au niveau de la production, en interne, ils voient en effet en celui-ci à une arme « démagogique » menaçant les ventes et donc les emplois. Par ailleurs, hormis quelques expériences (par exemple FO-consommation), ils préfèrent ne pas s'impliquer dans des conflits d'intérêts entre producteurs et consommateurs, ce qui s'éloigne de leur rôle historique. Le relais est donc pris par les mouvements altermondialistes, qui acceptent le boycott comme moyen idéal de faire pression sur les multinationales. Ce relais d’une culture militante par une autre a été flagrant au moment de l’affaire Danone.

Le boycott est un phénomène que les entreprises doivent prendre en compte pour ne pas être pénalisées par une baisse de demande. Le boycott est d'autant plus efficace que l'entreprise a de grands frais fixes, et qu'une baisse de juste 5% de la demande pourrait par exemple faire baisser son bénéfice de plus de moitié. L'appel au boycott peut donc avoir un énorme impact. Il peut être la goutte d’eau qui va définitivement déstabiliser un marché s’il est déjà en difficulté. Pour le coup, le législateur a déjà mis en place dans certains pays dont la France quelques lois anti-boycott3.

Le boycott peut à l'occasion fonctionner dans l'autre sens : entreprises refusant d'intervenir chez un particulier, à la suite d'un conflit entre le dit particulier et une des entreprises. Un exemple typique fut dans les années 1970 celui des membres actifs d'associations de locataires dont quelques sociétés gérant les immeubles concernés ne renouvelèrent pas le bail.

Par Anonyme

Rien n'a changé !!!

Colbert : «Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…»

-Mazarin : «Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette! Tous les États font cela.»

-Colbert : «Ah oui? Vous croyez? Cependant, il nous faut de l’argent et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?»

-Mazarin : «On en crée d’autres».

-Colbert : «Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà».

-Mazarin : «Oui, c’est impossible».

-Colbert : «Alors, les riches?»

-Mazarin : «Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres».

-Colbert : «Alors, comment fait-on?»

-Mazarin : «Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux là! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.»

Par

Pourquoi vous énerver ?

Allez consulter la liste des immatriculations 2011 par constructeur et plus intéressant encore , par modèles pour faire le constat que :

- Les caisses inutilement énergivores , des plus modestes ( Duster , Quasquaï, 3008... ),aux plus inutiles ( Jeep, Land , Porsche...)enregistrent de jolies progression.

Dès lors, que Moustache ne se gène pas pour répercuter les hausses, il aurait bien tord et pourrait fâcher le cher actionnaire.

Et pour les plus modestes, la conso de tabac et d'alcool diminue t'elle ? La française des jeux à t'elle moins de client? Les jeux en ligne n'ont ils plus assez de fric à claquer dans le sponsoring des clubs de L1 ?

Par Anonyme

"La française des jeux à t'elle moins de client? Les jeux en ligne n'ont ils plus assez de fric à claquer dans le sponsoring des clubs de L1 ?"

Les jeux d argent montrent le désespoir et sont la solution inespéree que tout le monde attend pour se sortir de la merde et gagner le gros lot

+ il y a de gens qui jouent + le pays va mal.

Par Anonyme

Lorsque les français auront compris que Facebook et Co ne sert pas qu'à montrer sa bagnole, ils prendront alors conscience que le BOYCOTT complet sur une durée déterminée de ce genre de boite , permet de leur montrer que le consommateur n'est pas la vache à lait qu'ils pensent...

Lançons donc le " Boycott de Total toutes les dernières semaines de chaque mois " ....

( Bah oui , les fins de mois sont dures pour tout le monde.... :)...

..Même Total....

Par Anonyme

Mais il y en a encore qui font le plein chez Total, sérieux ?? Je dois y mettre les pieds une fois par an maxi !

Par Anonyme

Je suis d'accord. Trop facile de taper sur les multinationales qui elles, créent de la richesse. Si le prix du pétrole monte, que les taxes baissent !!!!

Par §dam051Hk

Après, on ne peut pas empêcher Total d'augmenter ces prix. C'est une entreprise privée. Par contre, son excuse bidon du "Si on augmente pas les prix de 5 centimes, l'entreprise va couler", c'est predre les français pour des cons et rien d'autre. :pfff:

Par Anonyme

J'ai jamais vu autant d'imbéciles vu les remarques complètement cons qui sont publier ici et là(a part quelques exceptions. Ceux-ci, se reconnaîtront d'ailleurs). Quand 70 % environ du prix payé pour un litre d'essence sont des taxes, on n'accuse pas un pétrolier de faire ce qu'il doit faire. Du bénéfice. Le gouvernement ainsi que X. Bertrand, n'ont qu'a fermer leurs sales gueules..........

Par Anonyme

@10h58. je ne suis pas sur que tu aies bien lu. La plupart des posts démontrent (ou du moins le tentent) que l'excuse du PdG pour augmenter les tarifs est un immonde mensonge. Ca ne veut pas dire que l'Etat ne doit pas baisser ses taxes, "on" dit juste que Total N'A PAS à augmenter ses tarifs.

Par §qui288kW

et ségo ?? "notre voiture éléctrique sortira à 5000€"

2 ans plus tard la caisse est affichée 16000€

sérieux...

au moins lui à un minimum de courage, pas comme ségolène royal... ségolène :ptdr:

Par Anonyme

:bah:rien à foutre je vais toujours chez ELF:bien:

TOTAL=ARNAQUE

Par Anonyme

@ Anonyme le 12 Juillet 2011 à 19h18 :

Total et Elf ...?

C'est la même chose...Le groupe s'appelait Total Fina Elf....

Dommage..

Par Anonyme

ce qui est sur c'est que c'est ni la faute de M Sarkozy (comme prétendent certains ici ) ni la faute de M de margerie ; et que vos petits cacas nerveux de français qui ne s'interesse à rien d'autre qu'à sa personne !

cela s'appelle le monde et le capitalisme et ça existe depuis des siècles maintenant , alors prenez vos jambes ou vos pédales et achetez hybride ou autres c'est la seul façon de s'adapter !!! bon courage pour les annèes à venir car vous allez morfler si vous ne vous faites pas une raison !

Par Anonyme

en plus la folle dingue qui veut parler d'économie alors là c'est le bouquet si certain la croient !!

Par Anonyme

Ah les français aiment se faire mettre* :lover: !

Allez Mr De Margerie encore :miam:

Au début ça fait un peu mal mais on s'y fait :rs:

Rah mettre le pistolet dans ce goulot on peut pas s'en passer :love: alors n'hésitez pas à augmenter!

*: des taxes et autres augmentations.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

ce qui est sur c'est que c'est ni la faute de M Sarkozy (comme prétendent certains ici ) ni la faute de M de margerie ; et que vos petits cacas nerveux de français qui ne s'interesse à rien d'autre qu'à sa personne !

cela s'appelle le monde et le capitalisme et ça existe depuis des siècles maintenant , alors prenez vos jambes ou vos pédales et achetez hybride ou autres c'est la seul façon de s'adapter !!! bon courage pour les annèes à venir car vous allez morfler si vous ne vous faites pas une raison !

   

Ta vision du capitalisme va mourir en Europe d'ici l'année prochaine, écrasé par les dettes souveraines, les actifs toxiques pourris et autres crédits defaut swap. Lorsque la guerre civile sera là je rirais des nunuches comme toi qui deviendront à leur tour esclaves de peuples d'autres continents. Et là comme tu le dis il te faudra t'adapter ma chère, je te souhaite bon courage pour les années à venir car tu vas morfler si tu ne fais pas un minimum d'efforts au nom du Capitalisme; 200€/mois pour 6j/12h sans congés te seront bien suffisant.

Par Anonyme

Mad Max, c'est pour bientôt...

Par Anonyme

Au moins lui il a les couilles de le dire,a mon avis chez BP ou esso on pense pareil...

Par Anonyme

@11h13, non, c'est toi qui n'a rien compris, l'état se permet de critiquer Total et, ça marche. Pendant que 60 millions de consommateurs (ou presque. certains ne marchent pas dans la combine de MR" casse toi pauv'con". Au fait, c'est pour bientôt, n'est-ce pas....)casse du sucre sur Total, on ne parle pas de l'escroquerie organisé par l'état, comme la TIPP et la TVA.......... a bon entendeur................

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il convient de faire la part des choses, Total l'entreprise exploitant producteur de pétrole de l'autre Total l'entreprise raffineur de pétrole:

Le cout d'une plateforme de forage, il est identique, que le pétrole soit à 10$ ou à 100$

Le cout d'exploitation d'une plateforme, pareil, il est identique

Le cout de prospection, pareil, il est identique

Et donc, le cout de revient du pétrole brut en sortie du puit est identique

MAIS finalement, le prix de vente du pétrole brut est variable, selon l'offre et la demande. Et donc Total producteur fera des béénfices ou pertes plus ou moins variables selon le prix de vente

De l'autre côté, on a Total le raffineur.

Ce dernier doit acheter du pétrole brut, cout variable

Doit construire la raffinerie, cout fixe

Doit employer du personnel, cout fixe

Puis de vendre le carburant raffiné aux automobilistes (et autres)

Ce Total là, le raffineur, n'a que très peu de marge de manoeuvre, voire pas du tout

Bien entendu, Total Producteur pourrait "subventionner" le Total raffineur afin que ce dernier puisse ne pas répercuter le prix du pétrole. Mais je doute que Total Producteur soit d'accord, ni ses actionnaires...qui pourraient être des gens parmis nous.

Supposons que vous avez 2 placements financiers chez votre banquier: le livret A (2% de rendement) et le compte d'épargne X. Cette année, votre banquier a été formidable, le placement d'épargne X a rapporté 9%. Alors il vous dira "puisque vous avez déjà un très bon résultat de 9% avec le plan d'épargne, alors je me permets de réduire votre livret A à 0%...(ou même le ponctionner, -3%!!!, c.a.d on perd son argent en le laissant sur le livret A)"

En seriez vous d'accord avec votre banquier???

(ou vous allez lui laisser ce plan d'épargne X, mais que vous allez fermer votre livret A chez lui pour transférer cette somme sur le plan d'épargne X, ou pour ouvrir un livret A à La Poste où les 2% sont garantis???)

Bref, il en est de même pour les actionnaires de Total. Ce n'est pas parce qu'ils ont très bien gagné avec Total Producteur qu'ils accepteront de perdre leur investissement sur Total Raffineur.

Et parmis ces actionnaires, il y a aussi des banques. Or les banques ne possèdent pas LEUR argent: ils détiennent NOTRE argent. C'est notre compte ouvert chez eux. C'est nos placements financiers chez eux. Plan d'épargne populaire. PE Dynamique. PE Retraite complémentaire. Etc...

Maintenant, entre la banque A qui vous propose un plan d'épargne à 3% et un autre qui propose à 11%, vous préférez confier votre argent chez lequel?

Et à votre avis, pour pouvoir rénumérer votre épargne à un taux plus élevé, ils font comment les banquiers???

   

@ Anonyme du 11 Juillet 2011 à 13h23

bonjour

je réponds à vos questions

-11 ou 3% ?

ça serait correct si la richesse des uns ne faisait pas la pauvreté -ou pire- des autres.

si il faut ceci:

http://www.liberation.fr/monde/0101645226-total-accuse-de-complicite-d-assassinats-et-de-travail-force-en-birmanie

pour faire mes 11%,

je préfère 2,5% à la NEF qui "s’inspire d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun."

http://www.lanef.com/quisommesnous/notrevocation.php

comment font les banquiers ?

ils ferment les yeux, se bouchent le nez et,

"après nous les mouches" !

vraiment, il me semble préférable d'en avoir moins et qu'il en reste pour les autres.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs