Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Nouveau pacte automobile : Eric Besson veut venir en aide à la filière française

Pierre Desjardins

Nouveau pacte automobile : Eric Besson veut venir en aide à la filière française

Déposer un commentaire

Par

Un indice : se mettre à bosser sérieusement sur les moteurs essence et sur les hybrides essence/électricité pour avoir une chance de vendre ailleurs qu'en France ...

Par Anonyme

Tout dépend ce qu'on entend par "aide aux constructeurs"? Si c'est les aider à délocaliser leurs études et productions pour se développer over seas pour des produits over seas OK, si c'est les aider pour délocaliser puis réimporter les produits => pas d'accord. Si c'est les aider pour développer leur porfit uniquement au bénéfice des actionnaires (et du salaire des membres du directoire des groupes) => Pas d'accord.

En revanche, ce qu'on pourrait attendre des politiques , ce sont des règles communautaires plus équitables au sein de l'Europe, en remontant le niveau des Roumains et des tchèques à celui de l'Eurpoe de l'Ouest au lieu de les maintenir en escalve de nos industries (mais avec du travail néanmoins). ON pourrait aussi taxer les produits fabriqués hors d'Europe (comme le font tous les pays du mond: Chine, Brésil, Corée, Japon, etc...)ou imposer un % d'intégration de composant locaux (càd le fournisseur peut être chinois mais il produit en Europe).

Pour vendre la Yaris en Europe, TOYOTA la produit en France. Curieux non?

Et puis un epu de patriotisme économique européen ne fera pas de mal (je ne comprend pas pourquoi c'est un gros mot?)

Par §wiz441FJ

Encore?! L'industrie française est censée être libérale... C'est trop facile, quand on va mal, on lèche les bottes du président pour utiliser de manière scandaleuse l'argent du contribuable... En attendant, outre-rhin, les constructeurs ne se sont jamais senti aussi bien... Allez chercher l'erreur !

Par Anonyme

Réponse à 25asa

Tu es mal renseigné, au moins partiellement: le marché Indien est TRES tourné vers le Diesel par exemple.

Sinon effectivement les moteurs essence devraient encore progresser (downspeeding, désactivation cylindres, etc...) mais à quel prix?

Pareil pour l'hybride, il faut trouver des solutions beaucoup moins chèers qu'actuellement pour descendre en gamme.

Par Anonyme

C'est sûr que depuis quelques années le bon sens économique a déserté la sphère politique au profit des financiers spéculateurs et autres nantis, au nom de principes artificiels mettant hors-jeu tout aspect humain. Et ce n'est pas les neuneus Besson ou Estrosi qui améliorent les choses !

Ça va finir par péter !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

L'industrie automobile a remboursé les prêts accordés par l'état en 2009. Le contribuable a récupéré sa mise (en théorie).

L'industrie automobile a mis au pot pour soutenir les sous-traitants en difficulté.

Je ne suis pas sûr que les banques aient autant les fesses propres !

Par

Le signe qu'il fait du pouce et de l'index, c'est juste pour indiquer le temps qui lui reste à passer au ministère.

Par §wiz441FJ

Le gouvernement dit que l'argent prêté a été remboursé... Je ne suis pas dupe ! Une annonce aussi importante n'a pas été passé au crible alors qu'elle me semble fort importante ! Aucun document attestant leurs dires, je reste très très dubitatif si ce n'est... pas dupe !

Par

lui ferait mieux de s'occuper de "son radis" car tout ce qu'il touche, finit par merder.

Par

En réponse à THUNDERSTRUCK

lui ferait mieux de s'occuper de "son radis" car tout ce qu'il touche, finit par merder.

   

"son radis" doit être plutôt ravi, vu le jeune canon qu'il s'est dégotté en remplacement de sa précédente compagne qui ne passait visiblement plus le contrôle technique.

Par

aaaaaah le pouvoir; le sexe et l'argent facile de la politrique.

Par

ou plutôt polie-trique qui est trop polie pour être honnête.

ou polytrique qui rime avec polyarthrite. (pardon pour ortho)

Par Anonyme

tu crois peut être que le jour ou les constructeurs vont licencier du personnel par millier, cela ne va pas couter d'argent au contribuable. Allocation chomage, prestation social à verser, sans parler des prélévements qui ne seront pas perçu par l'état. Les prêt ont intégralement été remboursé avec les intérêt qui vont avec. Le jour ou cela touchera ton entreprise tu seras peut être content que ces cons du gouvernement leur donne un coup de main. On peut repprocher beaucoup de chose au gouvernement mais pas d'avoir aidé les industriels à passer la crise. Sinon nous serions beaucoup plus au chomage

Par Anonyme

Ah la théorie du complot. J'suis sur que sarko c'est un extra terrestre en fait ! lol

Pi d'abord l'argent des impots va directement sur sont compte !

pffff ridicule

Pour info, PSA à une gamme de moteur essence moderne avec l'EP6, et bientôt avec l'arrivé des EBO et EB2 3 cylindres. Apres c'est le client qui décide, et le client en ce moment il veut du diesel : donc PSA vend du diesel, comme VW, Audi, Renault....

Par Anonyme

25 Novembre 2011 à 12h14: Il n'est pas indiqué aide aux constructeur mais à la filière.

25 Novembre 2011 à 12h17: "L'industrie française est censée être libérale": oui et non, enfin pas totalement. L'état détient des parts dans Renault. Pour PSA, oui.

Ce qui est drôle dans les commentaires, c'est que personne ne parle du ravage qui s'est passsé au niveau des sous-traitants en 2009. Car si les constructeurs ont touché 6 milliards qui était destiné à garder l'activité, les constructeurs ne l'ont fait que pour eux, et non pas les sous-traitants dans lesquels ils n'ont pas de "billes". On entendait il y a quelques jours que PSA allait se débarrasser de ses prestataires et interimaires. Mais on est exactement dans le même cas qu'en 2009. Ce sont, une fois encore, les sous-traitants qui vont payer un lourd tribu.

En tant que contribuable, je ne suis pas pour aider la filière en donnant de l'argent aux constructeurs nationaux mais à l'ensemble des intervenants du secteur, y compris les PME-PMI ou si c'est le cas, ne pas autoriser l'arrêt des programmes, comme ce qui a été fait en allemagne.

Par

Je suis entièrement d'accord avec le message de "25asa.com". Toute la R&D des constructeurs français est concentrée sur le marché Français, voir pays proches. De ce fait, toute la R&D en motorisation se fait en diesel (hormis quelques exceptions peu abouties comme le TCE qui est à la ramasse et consomme encore plus qu'un atmo classique en conditions réelles, et le THP qui souffre de gros problèmes de fiabilité, tout le reste provient provient de conception archaïque), l'agrément se fait en fonction d'un choix français (véhicule confortable mais ultra fade en sensations de conduite, intérieur ultra moche et pratique, ou joli et pas ergonomique) et de ce fait ne va pas intéresser les autres marchés.

Par Anonyme

Quand je vois l'idée du bonus/malus écolo pour favoriser la vente des voitures fabriquées hors de de France, l'industrie automobile française vous remerciera de ne plus l'aider.

Par Anonyme

une piste : arrêter le harcellement des automobilistes et faire de la vraie sécurité routière...devant cela j'ai pris la ferme décision de ne plus jamais acheter une voiture neuve ( et terminé les 20% de tva ! )

Par

Avec le bonus-malus on a importé massivement des petites citadines diesels sans FAP des pays de l'Est et on son demande pourquoi les usines tournent au ralenti en France en attendant la catastrophe sanitaire engendrée pas ces mêmes voitures...

Donc premières mesures à prendre :abolition du bonus-malus qui est un gouffre pour l'État et égalité des taxes sur le super et le GO, déjà rien que ça, ça ira beaucoup mieux !

Par Anonyme

Si en France l'automobile pouvait redevenir un objet de plaisir peut être qu'il y aurait plus de ventes ...

Parce que entre le carburant taxé a mort, les assureurs qui chaque année nous trouvent une raison pour augmenter leurs tarifs, des contrôles techniques de plus en plus tatillons, avoir une voiture de nos jours pour moi c'est plus une tare qu'on est obligé de posséder sans quoi dur-dur pour le boulot et les gosses à trimbaler.

Ajouté a çà que régulièrement l'automobile est souvent citée comme responsable de tous les maux de la terre , pollution , morts sur les routes bruit... pas étonnant que les gens n'ai même plus envie d'acheter.

Par Anonyme

Personne pour relever que si Peugeot a moins vendu de voitures, c'est aussi parce qu'il y a eu une pénurie de vis qui a bloquée la production de plusieurs modèles pendant des semaines ?

Par §Glm886zo

Quoi d'étonnant ? On a créé un marché artificiel avec les primes à la casse, qui font que les gens peut argentés peinent à trouver des occasions peu chères, on a anticiper les changements d'auto sur plusieurs années, en faisant un gaspillage éhonté (des autos en super état sont parties à la casse, je me souviens en particulier d'une C5 avec 70 000 km), le tout en parlant d'écologie et on s'étonne de ne plus vendre d'auto ensuite. Le premier marché c'est la France et les gens ne changent pas d'auto tout les six mois; Rien d'étonnant à ce qu'il y ait crise.

Par Anonyme

l'état va aider PEUGEOT !!!!

eric peugeoy vit en SUISSE premio ..

non resident francais..

dexieuzo

POUR AIDER CONCRETE%MENT ¨PEUGEOT? LA POSTE ? G2RE22 PAR NOTRE CHER ETATA FRANCAIS VA CHANGER LE PARC DE NOS FACTEURS C2G2TISTE? EN REMPLACEMENT DE 500 OU 700 SCOOTERS PEUGEOT? on a acheté KIMCO ou consort , soit des scooters coréens n chercher l erreur, je dis blanc mais je fais NOIR?

remarquez que JE ROULE COR2ENS DEPUIS 5 ABS? ET CA LE CHABGE DES PEUGEOTS? GARANTIES DEUX ANS 5Al'origine j ai meme connu garanti 6 mois dans les annees 1970)

je suis garanti 3 ou 5 ans je consomme peu, et j achete au jusrte prix sans faire vivre des synidcats gloutons depensiers et bornées,

vie la ferance mondiael, maintenant on est dedans dans la pure melasse,

si on ne peut ou veut soritr de l'electrique, subvention oblige, ne voyus inquité pas eric peugeot, les japaoniaus, coréens et surout chinois apprenent très vite, très vite, et appliquent des ganties jusqu'a 7 ans,, vous avez dit BIZZARE nn ha ha ha ha ha ha

Par Anonyme

Il faut aider nos producteurs nationaux car à cause des avantages que notre gouvernement accordait au mazout, il se sont spécialisés en moteurs diesel. Tout le monde sait que le moteur diesel (pour les voitures et véhicules de moins de 3.500 kg) est condamné par l'Europe (recommandations nouvelles taxes et normes qui vont frapper le diesel). Le diesel dans les voitures particulières n'était le fait que des marché français et belge. Pour survivre un groupe doit absolument avoir une réponse mondiale! Nos voisins allemands ne sont pas dans le même cas de fabrication, il possèdent des gammes de moteurs essence très variés et super-économiques (voir FSI, TFSI etc...) et des hybrides essence hyper économiques (par exemple une Audi A8 hybride se contente de 6,4 litres d'essence aux 100 km alors qu'il s'agit d'une très grande voiture super luxueuse super spécieuse et super équipée).

Les voitures essence "germaniques" réalisent un kilométrage égal et parfois supérieur à nos voitures diesel (qui ont été "poussées", au détriment de leur longévité), demandent moins d'entretien et ont moins de pannes et leurs pannes sont également moins coûteuses. Nous étions aveuglés par le seul prix à la pompe de notre mazout avantagé en taxes par notre gouvernement. Les temps changent et comme notre gouvernement cherche de milliards, cela risque d'accélérer ce changement; notre gouvernement prenant l'excuse de recommandations européennes pour accélérer l'augmentation des taxes sur le mazout de roulage!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs