Commentaires - Prolongement du tramway T3 : donnez votre avis !

Séverine Alibeu

Prolongement du tramway T3 : donnez votre avis !

Super idée !!!!!!!!!!! Enfin ouf !!!!! Et pourquoi pas jusqu'à Porte des Poissonniers ou même Porte de Clignancourt ! Ce n'est plus possible l'enfer des bus toujours plein à craquer et le temps perdu à faire monter et descendre les voyageurs irrités au bord de la violence et parfois dedans. Ces attentes infinies au bord du périphérique pollué, sous la pluie, dans le froid, les vents violents ou la canicule, de bus qui n'arrivent pas parce ce qu'encore coincé quelque part. Ce n'est plus possible de circuler à Scooter à une heure de pointe au milieu de cette circulation super active, cette pollution permanente, ce stress d'être renversé et de laisser sa peau sur le bitume. Et pour ceux qui, pour diverses raisons, ont des réticences et qui fait que ce projet traîne, qu'ils se mettent "Dans la peau d'un Piéton" vivant surtout aux Portes de Paris et cela pendant tout un mois. Alors peut-être que les travaux commenceront demain!

Il est temps qu' onle boucle ce tram. Ras le bol des rivalités débiles entre maires. J'habite Charenton et notre maire Brétillon s'est jusqu'à présent opposé au T3 passant par la porte de Charenton, sans raison intelligible. il a meme lancé une pétiton. Tous les jours je dois prendre le PC2 avant de rejoindre le tram porte d'Ivry jusque l'Ouest parisien. Je me passerais bien de ces changements ! le maire de Charenton n'a pas a sanctionner les Charentonnais. Qu'il regle ses comptes directement avec Delanoe ! Alors mille fois oui au T3 jusque la Chapelle !

N'importe quoi le précédent intervenant, tu n'habites certainement pas Charenton et surtout tes réflexions porte plus sur une rivalité  entre la couleur politique de son actuel Maire et toi. La Mairie de Paris a décidé de dépenser des sommes colossales pour bannir à tout prix les voitures de la capitale. Ce tramway n'est qu'un rempart destiné a protéger la ville du flot de voitures venant et repartant en banlieu. On ne peut même plus passer en deux roue (motorisé:wink: entre les deux seules voies restantes aux voitures tant elle sont étroites. Donc quand c'est bouchon, même en scooter on est bloqué. A coté de cela, les trottoirs et pistes cyclables sont larges comme des porte-avions. Dans certaines rues, cela en est risible tant cette disproportion vous saute au nez.. Les piétons évoluent très éparpillés sur les trottoirs/esplanades de pars et d'autre une unique file centrale  de voiture très à l'étroit sur ce qui reste de chaussée. Pour revenir au tramway, la disparition du passage en sous-terrain de la Porte de Charenton va rendre invivable la vie des riverains de cette commune au heures de déplacement pour le travail en provoquant des bouchons dans toute la rue principale. Ce ne sont pas les Parisiens qui vont se plaindrent, mais les personnes obligées d'aller et venir entre leur commune et Paris en passant par Charenton. Alors n'interrogeons pas que les habitants de la capitale sur ce thème, c'est du n'importe quoi.  Une fois le tramway là, c'est irréversible et les communes voisines pourront toujours pleurer avec leur bouchons sur les bras. Seule solution, repousser les bouchons plus à l'extérieur en durcissant leur accès, comme la fait Paris. Les Franciliens aprécieront. Delanoé et consorts, je vous laisse à votre mégalomanie aveugle. signé: un habitant de Charenton en colère.

Dis donc 13h48, si le tramway t'arrange dis toi bien que cela va emmerder beaucoup d'autres personnes. Si tu ne perçois pas pourquoi Brétillon mène campagne contre le projet, c'est que tu n'es pas bien futé mon pote. Quand Charenton et d'autres communes vont se remplir de bagnoles pare-choc contre pare-choc aux heures de boulot, parceque l'on ne pourra plus passer facilement la ceinture des maréchaux tu comprendra peut être assis derrières les vitres de ton tramway. Pour ma part, le trajet que fait ce dernier ne me convient pas. Et je vais être encore plus dans la merde bientôt, merci Baupin et Delanoé, vous vous amusez bien avec le pognon du contribuable.

Du patos, du patos, toujours du patos : 07h56 "Super idée !!!!!!!!!!! Enfin ouf !!!!! Ce n'est plus possible, l'enfer, à craquer,  le temps perdu, irrités, la violence, attentes infinies, pollué,  la pluie, le froid, les vents violents, la canicule, Ce n'est plus possible de circuler,  pollution permanente, ce stress, laisser sa peau sur le bitume". eh,  Sylvie, ta dépression va être soignée gratis par la Mairie de Paris. C'est bien, continue ma grande, ils te fileront un mois de tramway gratos.

Eh les accros de la bagnole, pourquoi croyez vous qu'est développé le tram ??? Moins polluant, plus grande capacité de transport, plus grande régularité, plus grand confort. Alors lachez votre bagnole et prenez le temps de vivre. En plus en tramway vous irez plus vite que dans vos chariottes. Et vous ferez des économies. Il est pas beau le tramway ?! Remettez votre façon de bouger en question, pesez le pour et le contre. Egoïstes dans vos auto, egoïstes toujours ! Et si vos routes croisent le tram prenez un vélo ça vous aérera les neurones.

Mais mon gars, comme l'a dit 12:03 le tramway ne convient pas à tout le monde du fait de son trajet captif. T'as pas remarqué l'absence de volant sur l'engin... il suit des rails ! Déjà, il faut aller le pécher à un point d'arret et ensuite, il faut marcher jusqu'à un autre moyen de transport ou jusqu'a ton lieu de destination, qui n'est évidement, pas à coté du dit tramway. Bref, la bagnole, pour beaucoup, c'est un nécessité ce que visiblement des gars comme toi n'ont pas encore intégré. Peu m'importe que le tramway fasse la couronne, ce trajet ne m'interesse pas, comme beaucoup d'autres personnes, je dois me déplacer de banlieue vers Paris et vice-versa le soir. Reste que je passe par Charenton et que cela va être la chianlie. Bref, il est beau le joujou écolo, il est cher et il fout un peu plus la merde comme si cela était néccessaire. Pourquoi ne pas avoir untilisé la voie férrée de ceinture, cela n'aurait emmerdé personne !

Très bien le tramway ! Tout comme le métro du reste, quand il s'agit de se déplacer dans de grandes villes. Après, je suis d'accord avec Laurent : on peut très bien s'arranger pour laisser de la place à tous. On ne va pas réduire les bouchons et fluidifier la circulation si on sucre 4 voies au milieu d'un boulevard. Même en journées presse par exemple, c'était un foutoir innommable aux abords de la Porte de Versailles, ce qui aux dires de l'habitué du Salon qui me servait de chauffeur (il vient en journées presse au Salon depuis pas loin de 30 ans...) n'était pas à ce point le cas avant. Bref. D'expérience strasbourgeoise -puisque je suis Strasbourgeois- le tram est une excellente chose. De là à emmerder l'automobiliste... Quoique force est de constater que si on n'en emmerde pas certains, ils ne changeront jamais d'avis, même si le tram ou le train ou que sais-je encore devient infiniment plus pratique...

Le tramway est là. Au-delà des disputes ci-dessus, constatons que dans toutes les villes (comme Nantes) où il a été mis en place, les choses se sont améliorées grandement; les gens plébiscitent ce genre de choix, mais 10 ans plus tard...

Le trajet ne convient pas à tous, c'est une réalité.

Mais le trajet convient à beaucoup de gens tout de même, c'est AUSSI une réalité. Et ces gens ne prendront plus leur voiture. Calculez la capacité d'un tram (et son taux de remplissage...), sa fréquence (aux heures de pointe), vous verrez la file colossale de voitures que cela permet d'éviter - à terme, le temps que les mentalités évoluent (comptez 3 ans minimum pour maximiser le taux de remplissage).

Ceci dit tout n'est pas rose! En ce qui me concerne je vais plus vite en métro (en voiture il me faut presque 2h !!! 50/55mn en tram, 45 en métro pour banlieue (Maisons-Alfort Les Juilliottes Paris 19° bvd Mc Donald).

Pour que ce soit un succès à terme il est urgent de faire des ajustements importants. Par exemple, les conducteurs seraient peut-être bien inspirés, quand quelqu'un court pour attraper le tram, de ne pas leur fermer la porte au nez en rigolant (alors que le tram est presque vide... qu'il y a 10mn d'attente et de la neige partout!). Par ailleurs, la correspondance porte de Vincennes est catastrophique : non seulement on doit traverser un énorme boulevard au milieu des voitures, mais quand on arrive (dans un sens comme dans l'autre) le tram en face n'attend pas pour assurer la correspondance : il part ! Et 10mn d'attente. Quelle inefficacité ! Sans ces bêtises (de rôdage espérons) le tram pourrait être efficace. Je ne l'ai pas repris depuis décembre, écoeuré par ces dysfonctionnement nuisibles à la viabilité du projet, que l'on finance (impôts et navigo).

Merci d'en tenir compte !

Le trajet ne convient pas à tous, c'est une réalité.

Merci d'en tenir compte !

Utilisé (enfin, essayé, nous n'avons pas réussi à monter - ou alors, c'eut été au détriment de la santé de notre fille) pour la première fois aujourd'hui.

Verdict : de la m..... Pire que celui de La Courneuve. Merci Delanoë, merci la RATP de prouver qu'une fois de plus, les gens qui bossent, vous vous en battez les parties réservées à cet usage.

hello franchement j regrette deja mon pc2 au moin c'etait direct pas besoin de faire un changement a la con a porte de vincennes et attendre 6 voir plus de minutes dans le froid

Essais et comparatifs