Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sondage de la semaine: La F1 est-elle un championnat de pilotes ou d'ingénieurs ?

Lionel Lucas

Sondage de la semaine: La F1 est-elle un championnat de pilotes ou d'ingénieurs ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Les deux, un bon pilote arrive a profiter pleinement de sa monoplace. Regardez Badoer, un bon metteur au point mais incapable de profiter pleinement de sa Ferrari en course.

N'oublions pas que pour obtenir le meilleur il faut que l'homme soit égal à la machine.

Par Anonyme

Un championnat de pilotes ? Avec les ingénieurs qui n'acceptent plus de se voir donner des leçons pas les pilotes et qui leur balances des tonnes de "conseils" à la radio pendant la course à se demander s'ils ne préfèreraient pas piloter à la place du pilote ? Idem quand ces mêmes ingénieurs râlent quand leur pilote se fait plaisir à claquer le meilleur tour en course à deux tours de l'arrivée alors qu'il est en tête du GP. Et il n'y a qu'à voir de combien de mini-ailettes censées servir l'aéro et dont la disparition lors de certains accrochages qui fait tant râler là aussi les ingénieurs ne changent en rien le comportement global de la voiture et les perfs au tour. Je ne vois pas comment ça pourrait encore être considéré comme un championnat de pilotes.

Par Anonyme

A un tel niveau, les pilotes sont tous excellents, même si l'un peut être meilleur que l'autre. Cependant je pense que la différence entre la victoire et la défaite provient majoritairement du travail qui a été effectué en amont par les ingénieurs et techniciens...

Par Anonyme

Non il y a des pilotes qui sont EXTREMEMENT BONS et d'autres qui ont une place dans la F1 parce qu'ils ont de l'argent. A coté de ça, tous les génies techniques ne sont pas dans la même écurie donc il y a des innovations techniques non pas dans une mais dans plusieurs équipes à chaque début de saison. Mais ce qui permet de gagner un championnat est la parfaite corrélation des deux corps techniques et pilotage. Si Petrov ou Liutzi avait été sur une RedBull, jamais Redbull aurait gagné le championnat (à cause de leur pilotage). A contrario, Redbull a gagné cette année prcq elle avait 2 TRES bons pilotes et un coordinateur technique de génie ! Si Massa avait été à la hauteur cette année, Ferrari avait le championnat constructeur, j'en suis persuadé prcq dans la seconde partie de saison, il aurait pu y avoir des doublés Ferrari si Massa avait suivi !

Par Anonyme

Un championnat d'argent, de démesure, mais pas de spectacle !!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

surtout les ingés, puis l'équipe pour la stratégie de course puis les pilotes. Le grand-prix d'abu Dhabi ne vous a pas servi de lecon? même avec la meilleure voiture si la stratégie est pourrie on fini dernier.

Lionel Golpy

Par Anonyme

C'est sur que les ingés ont une grande place, mais n'oublions pas que tous les pilotes sont parmi les meilleurs du monde; Le premier sera certainement très bon, mais ne croillons pas non plus que le dernier et a des années lumière.

Maintenant en F1 ce qui fait la différence c'est pas QUE le pilotage çà c'est sur, mais çà compte quand même (Y a qu'à regarder des fois les différence netre 2 pilotes de la même écuries.

Maintenant vous savez que les ingé simulent, dessine, conçoivent... mais ne pilotes pas, donc ce qui fait la force d'une écurie est un tout.

Chaque simulations faite, chaque choix pris est validé sur la piste. Et bien sur ce sont les pilotes qui orientent, jugent, mettent au point...

Voila pourquoi la F1 est le haut du plateau, et tout est très important. Avant la F1 était un championnat de pilote, aujourd'hui c'est un championnat d'écurie et de sous (forcement plus un a de sous, plus on fait de choses!).

C'est mi en haut du plateau car c'est la plus haut niveau de compétition, mais si vous cherchez des championnat de pilotes, il y en a aussi pas mal, bien que aujourd'hui, dans n'importe quelle discipline, un bon pilote avec une voiture pas au point

Par Anonyme

Un peu les deux, mais surtout d'ingéneurs (et de budget !). La preuve : Alonso a eu de réelles chance avec une voiture un peu en dessous, mais sans une voiture sérieuse, aucune chance pour le pilote de triompher, ou alors sur un week-end complet sous la pluie avec un pilote excellent (comme Vettel à Monza ...)

Par §van756uF

Alors pour répondre : Un peu des deux, mais un peu balancé en faveur des pilotes.

Néanmoins la F1 est surtout un championnat gouverné par l'argent et bridé par un règlement qui lui ôte tout interêt : Toutes les monoplaces sont identiques jusqu'à la flexibilité des ailerons et bridées/contraintes sur une même architecture de moteur. Le comble pour un championnat censé représenter le potentiel de chaque constructeur et ouvrir les perspectives d'avenir.

Il est loin le temps où des Tyrrell se battaient face à d'autres toutes aussi différentes, chaque écurie tentant d'asseoir sa capacité à réaliser des monoplaces plus rapides que les autres en ayant toutes les cartes en main. Maintenant on se bat à coup d'aillettes sur le casque du pilote (j'exagère à peine).

Par Anonyme

la F1 est un championnat de gros sous avant tout!

Je suis désolé mais si on regarde les grosses merdes qu a faites Ferrari a Abu Dabi (ok si c etait force India ou une écuria sans expérience ca m aurait pas étonné) et Alonso qui a collé au cul de Petrov SANS TENTER QUOI QUE CE SOIT POUR ETRE CHAMPION DU MONDE ben c est vraiment suspect.

Et meme a la fin ,je pensais vu son caractère qu il allait pourrir son équipe (normal) ,la non il a dit genre "on a perdu le titre mondial a la dernière mais c était cool pour ma 1 ere saison chez ferrari"

Ferrari a du recevoir 60 millions (+ que ce que la récompense des champions pilotes)pour perdre,parce que si son équipe l avait voulu vraiment elle aurait pas pu faire mieux

Mais de toute facon on ne saura jamais.

Par Anonyme

Quand on voit le comportement d'alonso vis a vis de petrov a la fin de course je doute fort que Ferrari est fait "exprès" de perdre.De plus il y plus d'enjeu à gagner un championnat que de le perdre.

Par Anonyme

Euh... le sport automobile est une histoire de gros sous. Il y a des équipes qui se font livrer leurs pièces carbones déjà pliées et d'autres qui ont les moyens d'acheter leur termoplieuse...et là je parle de budget entre 40 k$ et 100k$... c'est exactement la même chose pr tout le reste...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs