Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - [Sondage de la semaine]: Le Dakar doit-il continuer ?

Lionel Lucas

[Sondage de la semaine]: Le Dakar doit-il continuer ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

 Encore une news pourrie !! Et merde, ouvrez les yeux, bientôt on ne pourra plus rêver !! Le Dakar, qu'il soit en Afrique ou en Amérique latine fait vibrer des millions de personne devant leur télé. Les risques, chaque concurrent les connait avant le départ, cela fait partie du jeu. Alors pourquoi lancer un tel débat et verser encore un peu plus dans l'autophobie ?

Par Anonyme

OUI une news bien pourrie en effet qui sombre dans la polémique primaire, ou comment brasser du vent avec un texte bien aéré.

Par Anonyme

 le Dakar ne fait plus rêver depuis bien longtemps, si tenté qu'il ait jamais fait rêver des gens autres que des bourgeois oisifs en mal de sensations et autres autoproclamées stars qui veulent se la jouer gros durs...si le Dakar s'arrête....je mangerais de meilleur appétit ce jour-là...ceux qui soufflent ce sont les populations locales, soulagées de ne plus avoir ce débarquement de fric et de suffisance qui défoncent leurs paysages et renverse leurs enfants dans leurs villages, laissent des carcasse calcinées pourrir sur le bord des routes, polluer les sites de bivouacs....et dire que le Dakar est une aide au pays traversés, permettez-mode rire trés fort....ah ah ah....le dakar, c'est comme certaines traditions absurdes comme la corrida, inutiles...vivement que ça s'arrête....

Par Anonyme

je ne vois pas où est la polémique dans cet article. il pose un problème et demande des réponses. point. t'as rien à dire tu passes, tu veux défendre le dakar tu le défends, tu veux le critiquer tu le critiques, je ne vois pas pourquoi faut sans cesse traiter les news de pourries ou les journalistes d'abrutis. :pfff: en tout cas une desaffection de l'intéret pour le Dakar permettra peut être de revenir vers l'originel. Mais faut avouer qu'entendre sainz se plaindre du fait que le piège n'était pas mentionné dans son gps, ça casse le mythe de l'aventurier du dakar

Par Anonyme

 @10:07 : tu dois vraiment avoir une pauvre petite vie bien terne pour tenir de tels propos. Le beauf français dans toute sa splendeur ! Eh oui les amis, vous avez sous ces quelques lignes sans intérêt le profil type du français de base, râleur, intolérant et moralisateur. Monsieur mangera mieux lorsque le Dakar s'arrêtera : si ce ne sont là que tes seules préoccupations dans la vie, j'imagine ton quotidien !! Non vraiment tu me sembles être le champion de l'année, le François Pignon de Caradisiac. Au fait, tu fais quoi mercredi prochain ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

 anticons : nom trés approprié, tu sais de quoi tu parles....:lol:

Par Anonyme

 Moi je suis d'accord avec le français râleur et moralisateur...stop à la mascarade....je suis un français moyen, eh oui, et toi, tu es un français supérieur sans doute....:buzz:

Par Anonyme

 Le Dakar, c'est comme un virus, on finira par trouver le vaccin qui l'éradiquera

Par Anonyme

 Mon idée du dakar 2010 : pas de Dakar :ddr:

Par Anonyme

 Idée de Dakar 2010 : sur la Lune, sans oxygène, ça nous ferait d'un coup pas mal de c... en moins

Par Anonyme

Tout le monde s'en cogne éperdument que le Dakar continue ou pas.

Par Anonyme

Idée de Dakar 2009, Paris-Neuilly:lol:

Par Anonyme

 Idée de Dakar 2010 : Marseille-Paris, les concurrents seront exclusivement africains...et le vainqueur à droit à des papiers français :sol:

Par Anonyme

ça y est z'avez fini d'quaqueter les poules ? :fresh: Bon, moa j'dis qu'il faut interdire les usines et les gros teams et rev'nir à du pur amateurisme :buzz:

Par Anonyme

Renversez simplement la situation, imaginez qu'on vienne chez nous défoncer nos campagnes, renverser nos enfants dans les villages traversés à fond, voir des voitures brûlées sur le bord de nos routes, ça vous plairait ?

Par Anonyme

 Idée de Dakar 2010 : Paris-Karachi, le survivant a gagné...

Par Anonyme

Moi je suis pour que le Dakar continue, mais à certaine conditions!! 1) Que la sécurité soit vraiment au niveau de cette évènement ! 2) Que cette course redevienne une course pour les pilotes amateurs ou les pilotes pro disposerais du même matos que les amateurs !! 3) Que le bivouac soit le bivouac, et que tout le monde loge à la même enseigne ! Sinon pour le parcours, j'aimerais bien voir un Paris-Le Cap ou les concurents traverseraient toute l'afrique !! Site : sportcarclub.over-blog.com/

Par Anonyme

Moi je te soutiens ''anticons'', comme beaucoup d'autres qui n'osent pas forcement l'ouvrir mais qui comme moi se lassent des grandes gueules qui ne parlent que pour le plaisir de critiquer. Je me fiche pas mal du Dakar mais je m'oppose farouchement aux atteintes à la liberté de faire et de penser. Mare aussi de la jalousie anti-riche ! Quant à ceux qui, pour défendre leur point de vu sans fondement, racontent que la population argentine ne veux pas du Dakar... vous avez probalement raté un épisode. Concernant les autres commentaires, n'y a t'il que des anti-voitures sur le blog de Cara ?

Par Anonyme

 anti-voitures, non, anti-Dakar, ça n'est en rien incompatible...quant à la jalousie anti-riches, ça me fait rire....on est riche de ce qu'on a en soi, on emporte rien dans sa tombe, juste ce qu'on a dans la tête...

Par Anonyme

Contrairement à ce qui est raconté plus haut, le dakar n'a jamais été mal accueilli en Afrique ou en Amérique du sud. C'est effectivement un commentaire de français moyen qui sort jamais de chez lui. Est-ce qu'on doit interdire les clubs de vacance au Sénégal, au Maroc, en Tunisie ou les treks au chili? Si je suis vos commentaires la réponse est oui. Le touriste avec son charter et la destruction du littoral est plus dangereux pour les populations locales. Mais ca a pas l'air de déranger le français moyen qui applaudi des 2 mains quand il va se payer sa semaine de vacance sur vacancepaschere... et c'est souvent le même qui se permet de juger le dakar en mal bien sur. Faut bien se défouler.... De toute façon, ce sujet a été maintes fois débattu depuis 20 ans. De même que les moyens trop importants des usines. Beaucoup ont oublié les polémiques pendant l'air peugeot.... Le vrai débat c'est plutôt sur la sécurité : alors que le sport automobile est beaucoup moins meurtrier depuis 30 ans, sur le dakar, c'est toujours pareil... aujourd'hui c'est la course la plus dangereuse du monde surtout pour les motards. Quand aux spectateurs, c'est difficile de canaliser la foule sur d'aussi long pacours. En rallye, il a fallu 20 ans et bcp de moyens pour organiser la sécurité, il suffit de regarder des vieilles images du rallye du portugal ou du monte carlo ds les années 80 pour voir qu'il y a eu du chemin de fait.... Pour le rallye raid, vu la longueur des spéciales, je vois pas comment mettre des commissaires de piste partout, ca paraît irréalisable. Après on empèchera jamais des mecs de traverser des deserts s'ils en ont envie que ca s'appelle dakar ou non. C'est ce qu'on appelle la liberté, et le français ronchon n'y pourra rien.

Par Anonyme

Il est vrai qu'en france le dakar à de moins en moins de succès mais pas dans les pays traversées (sur les sites internet africains, ils critiquent le fait que le dakar ne vas plus à dakar et veulent son retour) et en amérique du sud, les populations travaersés ont tres bien accueillis le rallye. Le Président de l'argentine veut en faire un évenement phare pour son pays en 2009...Apres j'ai pas du tout suivis ce dakar (pas de télé) mais la polémique sur ce dakar et très Franco-française, et je me demande si le Dakar va pas finir pas quitter définitivement Paris et le public français pour un autre.

Par Anonyme

 Je ne passe pas mes vacances grâce à vacancespascher...je préfère les sentiers de randonnées tranquilles aux plages surpeuplées de beaufs...

Par Anonyme

 Bien d'accord...stop à la mascarade....

Par Anonyme

:brosse: 

Par Anonyme

Ce qui est drôle c'est que cette année, c'était plus dur pour les anti-dakars pur et dur de critiquer. Avant, il fallait défendre ces pauvres africains des méchants européens venus jouer dans leur pays. Ben oui, ces bons nègres sont pas capables de se défendre tout seul et quand on nous fait croire que les pays veulent le dakar, c'est pas les populations, mais le gouvernement corrompu qui fait passer sa propagande. Bonne vision paternaliste cololniale pour des gens qui se prétendent anti-racistes sans voir qu'en fait ils le sont sous couvert de compassion. Cette année, pas de bol, c'est en amérique du sud. Aie, les américains du sud c'est des gens quasiment "comme nous". On nous a quand même trouvé une tribu qui permettait de transposer la vision paternaliste de l'africain sauvage vers l'indien exterminé par le méchant blanc... Les gars, faudra un jour comprendre que si il y a des morts, c'est aussi parce que les populations locales se déplacent en masse au bord des routes de leur plein gré. Quant à ceux qui disent "et si on venait le faire en France". Ben en ce moment, on se plaint que les rallyes disparaissent de France!!! Beau double langage. Et des fois, il y a des morts sur les rallyes locaux en France et en Europe. Ca m'énerve au plus haut point les gens qui veulent tout interdire parce que ça ne leur plait pas. La F1, ça pollue et fait du bruit, le Dakar tue des petits enfants, le foot, y'a des supprters cons, le basket discrimine les petits, la pétanque, c'est joué par des gens qui ont un accent, la voile faut aller sauver les navigateurs qui coulent. Mais PUT1, restez chez vous à regarder Arthur à la télé et faites pas ch*** les autres!!!!

Par Anonyme

Merci à Caradisiac pour son article qui pèse le pour et le contre en toute objectivité. Dommage que les arguments volent aussi bas entre les pour et anti-Dakar.   Et à @09;48 avec son « Laissez nous rêver »… je le renvois à ses cours d’histoire de primaire avec « Du pain et des jeux et la plèbe restera soumise », finalement les choses ont bien peu changées en 2 millénaires sur le terrain de l’abrutissement des masses.

Par Anonyme

Personnellement, le Dakar ne me fait pas rêver. Je ne suis pas sensible à ce spectacle et il pourrait y avoir 3 Dakar dans l'année ou aucun que ça ne m'émeuvrait pas d'un poil. Pour autant, je ne suis pas contre cette course, bien au contraire. Je la range au rang des distractions inutiles mais indispensables qui satisfont certaines personnes, tout comme j'apprécie la F1 ou les jeux vidéo. Il y a sûrement des côtés sympathiques à cette course (même si j'ai du mal à comprendre son intérêt, ne serait-ce que technologique) et un impact économique fort sur les régions visitées. Pour le reste, ça me laisse indifférent et c'est sans émotion aucune que je verrais le Dakar prospérer, se porter sur d'autres continents ou même disparaître.

Par Anonyme

Bah si y en a qui ne savent pas conduire sans se retrouver en danger, qu'ils ne s'inscrivent pas dans un rallye comme le Dakar. C'est aussi simple que cela. Pour le reste, l'intérêt du Dakar est quasiment nul. Sa disparition n'émeuvera personne.

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Va falloir qu'on m'explique pourquoi on appele ca "dakar" quand c'est en amérique du sud,alors que dakar c'est une ville du senégal..

Par Anonyme

Le dakar est organisé par des faiseurs de fric pour des usines au mépris des indépendants. A la radio j ai pu entendre le temoignage de motards se plaignant après une chute de s être fait rouler dessus par un pilote d usine sans aucun scrupule (sur la moto encore heureux) . Bref, dégoutant tout ça......

Par Anonyme

 Le Dakar, qu'il soit en Afrique ou en Argentine est juste une aberration...

Par Anonyme

VIVE LE DAKAR.... depuis tout petit devant ma télé, je révait de paysages magnifiques, de dépassement de soit tout au long de la course, de grosse galères.... mais c'est toujours après des grosses galères et bcp d'énergie dépensée que nous sommes le plus content du résultat. plus ca été dur plus on est content. bref ca m'a donné une passion.... le Dakar doit rester le Dakar, c'est à dire une course dure, longue, qui met à bout les mécaniques et les pilotes. c'est vrai que on voit trop de différence entre amateurs et grosses écuries. il faut trouver des solutions pour ca. le dakar, lorsqu'il fait son jour de repos dans une ville, tout le monde qui y travaillent (beaucoup de gens) apportent à la ville la moitié de revenus qu'elle recoit dans l'année par le tourisme, alors oui le dakar fait vivre du monde. si il vous plait pas ben restez devant le JT à regarder les morts, les guerres, les histoire des meurtrier, pendant que d'autres reverons devant ces beaux paysages.... le reve fait vivre beaucoup de gens et est nécéssaire. la preuve par le salon de l'auto. pourquoi autant de fréquentation à paris? 78% des visiteurs ne sont là que pour rêver...

Par Anonyme

VIVE LE DAKAR.... depuis tout petit devant ma télé, je révait de paysages magnifiques, de dépassement de soit tout au long de la course, de grosse galères.... mais c'est toujours après des grosses galères et bcp d'énergie dépensée que nous sommes le plus content du résultat. plus ca été dur plus on est content. bref ca m'a donné une passion.... le Dakar doit rester le Dakar, c'est à dire une course dure, longue, qui met à bout les mécaniques et les pilotes. c'est vrai que on voit trop de différence entre amateurs et grosses écuries. il faut trouver des solutions pour ca. le dakar, lorsqu'il fait son jour de repos dans une ville, tout le monde qui y travaillent (beaucoup de gens) apportent à la ville la moitié de revenus qu'elle recoit dans l'année par le tourisme, alors oui le dakar fait vivre du monde. si il vous plait pas ben restez devant le JT à regarder les morts, les guerres, les histoire des meurtrier, pendant que d'autres reverons devant ces beaux paysages.... le reve fait vivre beaucoup de gens et est nécéssaire. la preuve par le salon de l'auto. pourquoi autant de fréquentation à paris? 78% des visiteurs ne sont là que pour rêver...

Par Anonyme

 Un beau paysage, on n'est pas obligé de le voir au volant d'un 4x4, sans c'est mieux, non ?

Par Anonyme

Put.. mais il y a pratiquement que des gros c... ici, bah oui vous avec votre foot de merde whouaaaaaa trop bien comme sport lol mais rentrez chez vous regarder vos match de pédales et arrétez de nous faire chier nous ceux qui aiment le sport auto. C'est pas possible d'entendre des conneris pareil. Le Dakar il vous enmenerde et bien profons bande de c....... Excusez moi pour les quelques insultes mais cela me mais hors de moi de voir des conneries pareil.

Par Anonyme

OUI LE DAKAR DOIT CONTINUER MAIS PLUS SOUS LE NOM DAKAR. IL DOIT ETRE MIS EN PLACE AVEC DES PERSONNES QUI VIVENT SUR PLACE DANS CHAQUE REGIONS CHOISI. JE PENSE QUE LE SPECTACLE EST BEAUCOUP PLUS BEAU QU EN AFRIQUE. LES GENS SONT PLUS ACCUEILLANTS ET ON SENT QU ILS AIMENT LE SPORT AUTOMOBILE  CE N ETAIT PAS LE CAS EN AFFRIQUE OU IL N Y AVAIT PRESQUE PERSONNE. ILS DEVRAIENT L APPELER LE RALLY DES ANDES. JE VOUDRAIS DIRE JUSTE UN PETIT MOT A GERARD HOLTZ SUR LES CHILIENS A 90 POUR CENT DES CHILIENS CONNAISSENT LA MARSEILLAISE ILS NE SAVENT PAS PARLER FRANCAIS MAIS CHANTENT PAR COEUR LA MARSEILLAISE ALORS QUE BEAUCOUP DE( FRANCAIS) NE LA CONNAISSENT PAS ET CERTAIN LA SIFLE SUR LES STADES. AU CHILIE LES ENFANTS APPRENNENT LA MARSEILLAISE A L ECOLE ALORS QU EN FARNCE ON S EN FICHE QUEL DOMAGE QUAND ON VOIT UN PEUPLE AMERICAIN QUI ONT LE COEUR POUR LEUR PAYS QUE PENSENT ILS DE NOUS  ???????????

Par Anonyme

Bonjour, pourquoi pas. Mais les concurrent devrais etre tous loger a la meme enseigne. Pendant que les pilotes des grandes ecurie dorment, les petit bosse sur leur machine toute la nuit pour repartir le lendemain, ou est l'egalité des chance la dedans ? Faite un rallye special constructeur et le dakar le laisser au veritable amateur. Cordialité a tous

Par Anonyme

 le Dakar...c'est de la merde

Par Anonyme

Moi je veux que le Dakar continu, mais comme à la bonne époque, départ à paris, traversée de la France, 1 spéciale à Lastours près de Narbonne et le reste du raid en Afrique .... Puis toute façon ça ne changera rien la France est un pays autophobe ou on a l'impression que le mot "passion" n'aurait jamais du exister. Après c'est vrai qu'il serait interessant que les budgets des grosses équipes soient réduits, et que l'on montre un peu plus les amateurs auto, moto, quad et camion ! C'est mon point de vue, le Dakar doit continuer car il me fait rever et en fait rever plus d'un encore :)

Par Anonyme

Le Dakart au Groenland dans un desert de neige. Sa donnerait une sacrée nouveauté. Et au moins (du moins je pense) il n'y aurait plus de problème de sécurité du au diver "guériéros" vu qu'il n'y a personne la bas. Par contre les mécaniques et les pilotes suportés le chauds, mais le grand froid je pense que la il y aurait de sacré problèmes de sécurité. Mais bon dans un aspect écologique, sa permettré peut être aussi de voir grace à sa la réelle fonte des glasses et l'impactdu réchauffement de la planette. Bon OK je m'embale, il était dit de faire des propositions réelles. Mille excuse à ceux que j'aurais choqué.

Par Anonyme

OUI, des millions de fois OUI, ce rallye c’est l’un des derniers espaces de liberté qui nous reste dans une société qui passe son temps à réglementer nos vie (je devrais même dire à nous pourrir la vie) Même si c’est par personne interposée cela nous donne une bouffée d’oxygène, je sais parler d’oxygène pour une course automobile cela parait gros mais en fait c’est pour beaucoup d’entre nous une manifestation qui nous permet de rêver et c’est peut-être cela qui nous manque le plus dans une société qui multiplie à l’excès les contraintes. Vous douter de la validité de cette manifestation auprès du public et bien regarder simplement le nombre de personnes qui se sont déplacées sur le parcourt, regarder aussi ces amateurs dont certains ont patiemment économisés quelquefois toute une vie pour simplement participer une fois à cette course devenue mythique à leurs yeux et vous pouvez faire le même constat pour beaucoup d’autres manifestations quelles soient automobiles ou non. La seule chose que m’interpelle c’est le nom de ce rallye, s'il devait pour des raisons de sécurité rester hors de son trajet d’origine il serait peut-être souhaitable de trouver un autre nom (mais ce n’est pas vital)

Par Anonyme

quand je vois les camions évolués ds les dunes , pathétique , :blague:( le jouet des adultes?)

Par Anonyme

"Le Dakar fait vibrer, ai-je lu". D'accord. Mais qui ? Je ne sens pas d'engouement particulier autour de cette course, et quand on en parle, c'est parce que les concurrents meurent. Bref, je crois que le moment est venu d'arrêter. C'est de toute façon assez idiot de faire un rallye "Dakar"... en Argentine. Ce serait comme de faire courir les 24 du Mans à Interlagos...

Par Anonyme

Beaucoup critique le dakar parce qu'il n'est pas moralement impécable. Pour ceux la, je dirais philosofiquement que la nature humaine est moralement mauvaise, dans tout ce qu'elle fait. Par amour par rêve ou autre, n'importe quel humain est près à faire nimporte quoi. Sinon comment croillez vous que l'on soit arrivé à un point où on se demande si la planette va nous suporter longtemps. Après pour ceux qui donne leur avis en commentaire c'est bien, mais avec une petite argumentation c'est mieu!

Par Anonyme

Et avec une orthographe correcte, c'est encore "mieu". C'est la première fois que je vois écris croillez à la place de croyez. Incroillable.

Par Anonyme

OUUUIIIIII!!!!!!! oui oui et encore oui le dakar doit continuer!!! j ais 35 ans et  j ais grandis avec le dakar.   je ne suivais plus le dakar depuis qu il ne partait plus de paris, trouvant qu il avait perdus son ame. c est donc avec curiosité que j ais suivis cette année et là........WAHOUUUU des belles speciales, des belles images, de vraies difficultés, et un VRAI public de passionnés pour les concurrents. BRAVO à l organisation et aux concurrents qui m ont redonnés gout au Dakar. et une grande pensée pour  les 2 disparus. david, passioné et pratiquant de sport auto

Par Anonyme

NON, le Dakar ne peut plus continuer. Plusieurs raisons à cela : - Carburants chers et pas infinis - Pollution escessive - Les pilotes courent et traversent en toute impunité des villages et des secteurs où ils peuvent à loisir renverser voir tuer des enfants, des gens sans que quoique ce soit puissent leur être reprochés et tout ça pour soi disant le paisir de nos yeux et voir des grosses voitures qui crachent des gerbes de sable ou de boue. Il est vrai que notre audimat est plus importants que la vie de petits noirs dont on se fout royalement ou encore de Sud américain dont on entendra jamais parlé. Les consoles de jeux pour les adultes qui ne savent pas grandir devraient être prescrites ...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs