Commentaires - Avis de gros temps sur Jaguar

Michel Holtz , mis à jour

Avis de gros temps sur Jaguar

Jaguar cumule les erreurs marketing et de stratégie commerciales depuis de nombreuses années, il fallait s'y attendre. Dommage pour cette marque qui a longtemps fait rêver et qui symbolisait le luxe et la classe. Actuellement, à part le nouveau Range, aucune marque n'a réussie à prendre ce marché.

C'est dommage. Ils font de très jolies voitures.

Non abordé dans l'article, mais est-ce que la réputation de fiabilité moyenne de la marque et son très mauvais SAV ne joue pas aussi sur son volume de vente ?

''Car il n’y a toujours de modèle 100% électrique, tant chez Land, qu’à fortiori chez Jaguar''

et un peu plus loin :

''Avec l'i-Pace il a même grillé tout le monde sur le poteau, produisant la première voiture électrique premium (après Tesla) au nez des marques allemandes''

C'est un peu contradictoire, non ?

C'est dommage. Ils font de très jolies voitures.

Je te rejoins sur ce questionnement.

Dans mon esprit, les marques Jaguar, Alfa, Rover et Maserati ont toujours souffert de ces maux : mauvaise réputation de fiabilité et/ou de SAV...

Travailler avec les indiens a toujours été très particulier. Là ce sont eux qui sont aux commandes et passé l’hubris d'acheter du prestige chez les anciens colonisateurs, il faut faire prospérer. La période est troublée mais ce n'est pas une excuse.

En écrivant ça je me questionne sur la présence d'un groupe indien vraiment de taille internationale et je ne vois que Mittal.

Il est nul Bolloré

En réponse à Pourquoi pas...

Je te rejoins sur ce questionnement.

Dans le cas de Jaguar je me réfère plus précisément aux avis clients qui ont des pannes même a faible kilométrage et des refus de prise en charge.

Pour des véhicules avec des prétentions de luxe, premium, etc... ça passe pas.

En réponse à E911V

Pour des véhicules avec des prétentions de luxe, premium, etc... ça passe pas.

oui mais alors une autre question, pourquoi land rover qui jouit de la même réputation que Jaguar et , dont les produits sont nettement plus chers, vend mieux ?

En réponse à 47ronins

Pas grande concurrence aux produit Land Rover, les gros 4×4 US type Yukon sont hors concours et s'afficher en Toyota ne sied pas au teint de certains acheteurs.

En réponse à 47ronins

La couronne d’Angleterre, la Reine était fan de Land Rover et les clients d’identifiés facilement la monarchie et Jaguar était réservé au premier Ministre "moins noble" ....

C'est dommage. Ils font de très jolies voitures.

Plutôt jolies oui, et surtout un son unique et légendaire : La F-Type R avec son V8. Même si la F-Type V6 n'est pas en reste (j'ai pu l'essayer).

Par contre c'est vraiment une marque / un groupe de c*ns. Je suis désolé mais refuser de faire rentrer les gens sur leurs stands (Paris, Genève) ils se prennent pour qui ? Je suis rentré plusieurs fois chez Porsche (Paris et Genève), salon AMG, et même Mclaren (à Genève), mais Jaguar niet ! N'importe quoi ! Avec leurs SUV 2.0 mazouté ils se prennent pour Ferrari !?

Evidemment depuis j'ai la haine de ce groupe, je ne leur fait pas de bonnes pubs et jamais je n'achèterai un véhicule du groupe.

En réponse à ricolapin

Peut-être aussi que le réseau prend mieux en charge les problèmes?

bolloré ! un nom en surchauffe .

Des erreurs pourtant faciles à éviter auraient améliorées bien des choses, surtout avec la refonte totale de 2021 qui assure enfin des materiaux, finition et interieurs dignes de ce qu'on attendait.

Une nouvelle techno Pivi pro très agréable...

Mais non.. gâché par un SAV aux fraises à cause de l’indépendance totale des concessionnaires qui font la Loi sans aucune possibilité de mesure coercitive de la part de JLR.

En réponse à cassetex

bolloré ! un nom en surchauffe .

Sauf que c'est grâce à Bolloré que Jaguar s'est mis un coup de pied au cul en embauchant une équipe de designers qui a enfin remis tout au niveau et a imposés des standards de qualité de matériaux/finitions enfin au niveau.

Une autre grosse erreur est de n'avoir pas su joué avec les hybrides essences.

Tout le monde prend du diesel, moi y compris car avec presque 3000 euros de malus pour un 2.0 essence et 180 euros de malus pour le diesel... Bref absurde.

Le tout electrique en 2025 est aussi hors de ce que l'on attendait de cette marque.

Les Jaguars sont des voitures de rouleurs. Nombre de modèles on des kilométrages importants et je sais pourquoi. Le confort est royal.

Mettre les daubes electriques incapables de voyager n'a pas de sens dans plus de la moitié des modèles dont l'espace et le confort prêtent au voyage.

En réponse à ricolapin

Non pas du tout, si la Reine aimait ses Land Rovers oui, mais c'était aussi pour faire le SAV image royale de la marque UK et parce que la Reine circulait beaucoup sur des propriétés et ne se privait pas de routes boueuses. IL lui faillait un véhicule adapté et aussi pouvant transporter des chiens occasionnellement.

D'ailleurs le Roi Charles 3 a roulé un temps en Tesla S.

Ca n'a rien à voir avec une hiérarchie quelconque.

finalement il y a presque de quoi regretter l'epoque ford... plus serieusement c'est tres compliqué pour une marque comme jaguar qui un peu a l'image d'alfa ou Maserati de faire revivre le prestige du passé, dans un monde où le nivellement par l'electrique et le premium se fait par le bas.. je vois pas comment ils peuvent se relever, dommage

En réponse à gaetan09

Il y a peut être un peu d'espace si l'économie allemande se dégrade mais ce n'est pas un bon projet que d'espérer la faiblesse de la concurrence.

En réponse à lorenzozozozo

Dommage de gâcher l'expérience avec de telles erreurs.

Tu es mûr pour passer chez Tesla : question SAV, tu ne seras pas dépaysé ! :areuh:

(OK, c'est du troll gratuit, j'admets)

En réponse à gaetan09

S'ils n'ont pas perdu leur savoir-faire en matière de sellerie et de présentation intérieure, il y a de toute évidence une carte à jouer. Après tout une VE, même Jaguar, a arithmétiquement moins de risques de pannes !

En réponse à GY201

j'aurais plutôt parlé des Q7, ML et Cayenne que toyota ou la production outre Atlantique :biggrin:

Ils devraient revendre Jag à Renault, parait que Meo veux monter en gamme :buzz::buzz:

En réponse à gaetan09

Le nivellement par le bas des EV n'a pas été la stratégie de Jaguar, Tesla, Lotus, Porsche...

En réponse à 47ronins

Tous ce que tu cites est incapable d'aller sur les vrais chemins ruraux.

En réponse à Pourquoi pas...

et un peu plus loin :

C'est un peu contradictoire, non ?

Allez pour sauver la bourde, on peut considérer le I-Pace comme un véhicule batard, vu qu'il sort de chez Magna Steyr comme la E-Pace...

Bolloré si mes souvenirs sont bon, son passage à la tête de chez Renault fut.. aware.

Ayant été viré, nul doute que le business plan foireux qu'il avait chèrement commandé à un fort brillant cabinet d'études pour Renault a dû être recyclé.

Et donc le fort brillant cabinet d'études nous amène sur un fort brillant résultat.

Puisque l'on parle d'Inde, ça devient quoi au fait Hindustan Ambassador la marque indienne que Peugeot avait racheté il y a 10 ans ?

Je demande ça parceque c'est d'une discrétion assourdissante.. et que comme Tavares est si je ne me trompe en Inde, il semblerait avoir déclaré vouloir produire ses électriques pour le marché européen..en Inde.. dont une C3.

Y cause géopolitique.. et donc ré-industrialisation.. vont être heureux les salariés !

En réponse à coulounel moussetarde

J'ai vu passer un projet de Citroën adapté aux spécificités indiennes. Je ne sais pas si ça a abouti.

La dernière que j'ai entendu vient de chez Michelin: le gars qui se présente le lundi après un entretien d'embauche n'est pas celui qui a passé l'entretien.

En réponse à ricolapin

La reine d’Angleterre aimait effectivement beaucoup Land Rover, le Defender en fait qui lui permettait de circuler sur ses terres. Mais elle aimait aussi beaucoup Jaguar et on a vendu régulièrement des XJ ( Daimlers souvent ) et même une X/ Type qu’elle conduisait régulièrement.

En réponse à GY201

Tous ce que tu cites est incapable d'aller sur les vrais chemins ruraux.

être capable d emprunter les chemins ruraux, ils le sont(Q7 et compagnie), être capable de franchissement , c est autre chose :biggrin:

tiens , j ai eu l occasion de voir le kangoo 4x4 à l œuvre, il réalise des prouesses :bien:

En réponse à Gastor

Je voulais juste dire qu'avant avoir une maserati ou une Jag c'etait faire l'experience d'un moteur, d'un agrement tres specifique. Aujourd'hui, la plupart des gens ne font meme pas la difference entre une tesla et une taycan.

En réponse à GY201

Bin pour Citroën il dit qu'il est pas pressé d'en vendre beaucoup.. c'est en 2014 qu'ils ont acheté Hindustan Ambassador et depuis rideaux..

Ah pour les gens de Rennes, Sochaux, Poissy :

Quand j'étais gamin, une Jaguar faisait rêver... Aujourd'hui c'est juste une marque parmi tant d'autre qui propose du SUV à la pelle :ohill:

C'est tout de même dommage que la fiabilité soit tjrs un souci. Les berlines sont vraiment jolies.

Les décideurs précédents avaient choisi pour Jaguar une concurrence frontale avec le Premium Allemand ce qui a conduit à viser les flottes. Avec pour résultat une banalisation des modèles, et une chute de la finition intérieure. ( Cuirs médiocres, presque plus de boiseries,…) Les acheteurs traditionnels ont boudé la marque.

Le plan de Thierry Bolloré consistant à transformer la marque en full électrique de prestige visant à contrer cette fois Aston et Bentley semble avoir du plomb dans l’air car partant d’une feuille blanche et sacrifiant les modèles actuels dont la production est quasi à l’arrêt.

Comme déjà dit précédemment. La fiabilité des Jaguar est souvent présentée comme un souci. Or, quand on regarde les sites d'occasion, elles ont des kilométrages très élevés. En Belgique, sur Auto Scout, la majorité des modèles a entre 150.000 et 300.000 km.

A un moment, je cherchais une XK8 (grand cabriolet luxueux avec V8). Leurs propriétaires ont roulé généralement entre 120.000 et 240.000 km. En cabriolet !!! Et elles sont encore vachement belles...

En réponse à charly177

J'ai failli me laisser tenter. En effet, les kilométrages sont élevés, mais il semble que les frais d'entretien le soient aussi.

Et quand je vois ce que coûte l'IS 300, je ne regrette pas mon choix, même si c'est moins sexy.

Pareil pour la XK8, j'aimerais mais en coupé. Mais pas de place pour 2 voitures...

En réponse à goldskin

La X-Type des années Ford a des tas de défauts (gabarit hors du temps, habitabilité merdique) qui sont ceux d'une Jaguar au final, mais le snobisme qui mit cette génération au ban de la marque a finalement méprisé une bagnole qui s'est révélée globalement fiable en essence, et qui n'avait pas forcément besoin d'être totalement en alu pour éviter d'être une enclume.

Jaguar n'a plus d'acheteurs "traditionnels", ils sont soit grabataires, soit en voie de l'être aujourd'hui. La marque a perdu toute sa personnalité avec les années Tata, bien pires de mon point de vue que ce que Ford a fait en ne séduisant au final pas une nouvelle génération d'acheteurs avec des arguments de sportivité pour vendre au final du mazout à 4 pattes, déjà partis depuis bien longtemps vers d'autres constructeurs, et pas nécessairement des allemands d'ailleurs, au contraire même.

Bolloré a été nommé à ce poste uniquement pour nettoyer les comptes et préparer un down sizing de la marque. C'est terminé et il est parti. Jaguar va redevenir un petit joueur sur le marché à moins d'être revendu une énième fois à une fortune privée.

L'image de la marque reste abîmée pour longtemps....

En réponse à sylvain93

L'image de la marque reste abîmée pour longtemps....

Jaguar avait une belle image de marque avec 2 types de voitures :

- Limousines de prestige, classieuses et élégantes, visibles dans les plus beaux quartiers et les Relais/ Châteaux.

La XJ correspondait, toutes générations confondues, à cette définition.

- Coupés Sport ou GT. E/Type bien sûr, la plus emblématique, mais aussi XJS, Et les différentes XK, sans oublier la dernière F/Type.

Malheureusement, avec l’abandon de XJ, et l’arrêt de F/Type l’an prochain, il ne restera plus que 2 SUV vieillissants qui ne font pas vraiment rêver…

J'ai une XK8 de 1997 qui fait mon bonheur depuis plus de 15 ans et bientôt avec 200 000 km dont 160 000 pour ma part. Simplement entretenue. Un vrai canapé roulant, du pur bonheur. La gamme d'aujourd'hui ne présente aucun intérêt et le journaliste auteur de cet article devrait savoir écrire sans faire de fautes, simple respect du lecteur.

Amis du soir Bonsoir

Non... L'image de Jaguar ne vaut pas de l'or...

Il y a bien longtemps que cette marque ne fait plus rêver, même si la gamme s'est modernisée avec succès et qu'elle comporte des modèles top (mais effectivement vieillissants) comme le F-Pace, le E-Pace, la F-Type et la XE.

Puis il ne faut pas oublier que la clientèle de ces bagnoles de luxe a changé... L'élégance à la "Jaguar" ne fait plus recette, les footeux et leur 2 de QI et les personnalités de la téléréalité et leur 0,5 de QI préfèrent les BMW actuelles à la vulgarité assumée, soit des autos qui leur ressemblent.

Depuis quand une nationalité est gage de réussite ou d'échec ?

C’est land rover qui dirige jaguar. Quel intérêt land rover à t’il de voir se développer jaguar? Aucun. Oserais-je dire qu’ils seraient fort comptant de voir cette marque s’effondrer. De plus, jaguar vends maintenant des voitures très chères tout en étant totalement dépassé sur les équipements. J’ai eu 3 XJ portfolio, voitures remarquables qui, au fil du temps pour un prix identique, voyaient leurs équipements fondre.. sans être pessimiste, je ne vois pas de futur a cette marque qui sera lâchée par tata, vendue à l’anquan.

En réponse à cassetex

bolloré ! un nom en surchauffe .

Sauf que ce n'est pas en 2 ans que les problèmes de Jaguar sont apparus.

Et il y a fort à parier que les "convenances personnelles" de Bolloré ait été de l'ordre des millions d'euros que la maison mère ne veut pas investir dans Jaguar.

A la fin, si le mec comprend qu'il n'aura pas led moyens, il se casse.

Contre un silence de sa part, Tata casque et tout le monde reprend sa route.

En réponse à Micka3869

Depuis quand une nationalité est gage de réussite ou d'échec ?

1°/ - Il y a bel et bien des différences de mentalité entre peuples; ne pas intégrer cette donnée expose à des déconvenues qui peuvent être cruelles. Je pense notamment à ces femmes qui ont cru qu'un individu vivant en France ne pouvait pas traiter une femme comme une marchandise.

2°/ - Il n'est pas question de "gage de réussite ou d'échec", mais de définition des priorités. Incontestablement il y a moins de réussites mondiales chez les Indiens que chez les Japonais, Coréens et Chinois. Mais il y en a, notamment en matière d'ingéniérie informatique.

Une remarque concernant l'I

...Inde en particulier: ce fut une colonie britannique, contrairement aux autres pays cités. Et il y a eu rencontre entre leur esprits de castes respectifs, "agrémenté" d'un art consommé de fonctionner de la manière la plus tordue possible en matière d'administration.

Marque avec peu de modèles, et une gamme veillissante, plus a la page techniquement.

Sans parler de la fiabilité de Land Rover, au bas du bas.

En réponse à Micka3869

Depuis quand une nationalité est gage de réussite ou d'échec ?

Il ne faut pas utiliser les mots a contre sens. Aller en Inde, travailler avec les indiens reste particulier. Certains adorent, d'autres n'y arrivent pas. Je fais parti des seconds, j'ai trouvé mes limites là bas quand, a 2mn de marche de l'hôtel, j'ai vu un homme mourant dans l'indifférence générale.

Après il faut comparer l'Inde à la Chine et bien voir le chemin parcouru par ces deux pays de taille presque égale depuis 1948. Je me suis toujours senti plus à l'aise en Chine qu'en Inde.

En réponse à GY201

Beaucoup de marques prestigieuses de motos devenues indiennes. Royal Enfield, Peugeot motorcycle, Jawa, BSA, Lambretta, Norton

En réponse à lorenzozozozo

Dommage de gâcher l'expérience avec de telles erreurs.

"De gros problèmes de coordinations techniques et commerciaux entre JLR et ces mêmes concessionnaires du coup des problèmes mineurs de fiabilité prennent des proportions ingérables à cause de la mauvaise volonté des concessionnaires."

- N'importe quoi, pour avoir bosser en concession JLR, je peux vous assurer que le problème vient de chez JLR et uniquement de chez eux. Quand le constructeur vous fait changer un faisceaux complet de Range pour un soucis de latence de camera de recul, mets 2 mois à vous l'envoyer (pendant ce temps la voiture est entièrement dépouillé), que le nouveau faisceaux (du sur mesure) n'est pas le bon, et qu'on repart sur 2 mois parce que ben...pourquoi pas, que le client tombe en rade avec la voiture de prêt du siège, ça donne pas envie d'y rester croyez-moi.

Je pourrais vous raconter toutes ces voitures neuves arrivant chez nous avec parfois le marquage du contrôle qualité (mais sans être retourné sur chaine), ce Range livré avec aucune masses serrés (en rade juste après la mise en main), un montant en alcantara avec le reste du pavillon en tissu (!), un calculateur qui crame à la la mise en main, des moteurs HS parfois avant 5000kms, avec ZERO aide du constructeur, qui vous laisse vous démerder avec les clients, qui doivent absolument être satisfait sinon on vous tape sur les doigts et le portefeuille s'ils ne vous mettent pas 19/20 minimum au questionnaire...

N'importe quel mécano avec de l’expérience et qui est passé par JLR vous le dira, c'est de loin la marque la plus prise de tête en terme de panne improbable et parfois irréparable !

Une marque de m*rde, avec un contrôle qualité au fraise à l'usine, un support technique qui ne sert souvent à rien. Dommage car les produits sont super !

"Une absente totale de réaction face aux remontées clients."

- Oui, le constructeur était à taille humaine à une époque, puis l'Evoque est arrivée avec son succès, les équipes ont évolués, ils se sont mis à péter dans la soie tout en gardant la nullité de industrie Anglaise en terme de qualité. Un ingé m'a un jour confié, en blaguant, que leur voiture étaient toutes fabriqués le vendredi après midi après l’apéro...

"Ajouter à tout cela tous les connards qui louent leurs voitures et donc ne les entretiennent pas et ne se soucient aucunement des problèmes lorsqu'ils se déclarent car les locations par ces gens qui n'ont que faire de ce qu'ils louent contribuent à pas mal de casses et problèmes non résolus amplifiés par les autres problèmes sités."

- N'importe quoi, la plupart des locations sont sous contrat d'entretien donc suivi, les casses et problèmes concernent tous type de client, quelque soit le kilométrage.

La stratégie appliquée à Jaguar est incompréhensible.

Ils sont arrivés tôt sur le marché du SUV électrique, mais depuis plus rien.

A la bourre aussi sur l'hybridation, qui fait que de nombreux pro ont délaissé la marque.

Le reste est malheureusement vieillissant, tout en conservant des tarifs élevés.

En réponse à Mustang04

La stratégie appliquée à Jaguar est incompréhensible.

Ils sont arrivés tôt sur le marché du SUV électrique, mais depuis plus rien.

Ca fait longtemps que t'es pas monté dans une JAg toi mon gars, parce que justement tout a été refait en 2021.

En réponse à d_damien

"Une absente totale de réaction face aux remontées clients."

N'importe quoi tes réponse, j'ai été toute l'année en communication avec le direction marketing JLR France.

J'ai fait l'expérience désastreuse de 3 concessionnaires suite à des problèmes de fiabilité et en allant en Belgique, j'ai pu régler ces problèmes en 2 rdv.

Mes infos proviennent directement de la source ultime.

Et clairement ceux qui ne foutaient rien et étaient incompétent au possible, suffisants et méprisants et qui JAMAIS n'appliquaient les directives de la "team leader" ( eh oui si tu as bossé chez JAg tu dois connaître ça) et des consultants techniques à distance, bah ça a toujours été le concessionnaire.

Depuis que je vais en Belgique avec JLR Belgium et l'un de ses concessionnaires, magiieeee, tous les problèmes ont été réglés.

C'est bien un problème de concessionnaire et c'est non discutable car je l'ai vécu du côté client et ave cune communication mensuelle avec JLR France complètement desespéré par leur propre impuissance face à la dictature des concessionnaires français qui n'en ont rien à taper du reste.

Actualité Jaguar