Par §El 544PP
ça va marcher, et Renault vient de tuer la Zoé
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
Dacia Spring : la voiture électrique low-cost lancée en 2021 (Présentation vidéo)
Déposer un commentaire
Par §El 544PP
ça va marcher, et Renault vient de tuer la Zoé
Par §Bob185Yy
L'Ami N'EST PAS une voiture M. Ferrière !!!
C'est un quadricycle à moteur ! Ce qui lui impose des restrictions de circulation : pas d'autoroutes, pas de périphériques...
Donc essayez de les comparer relève soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.
La mauvaise foi étant une compétence professionnelle pour être "journaliste", je penche pour cette deuxième hypothèse.
Par §Bob185Yy
On a un affaire à un voyant...
Vous ne connaissez
ni les prix,
ni les équipements,
ni la capacité des batteries,
ni l'autonomie,
ni les temps de recharge
mais vous savez déjà que "ça va tuer la Zoé" !...
Je dis bravo !
Par anneaux nîmes.
Bien sûr....
vous n'avez probablement pas dû vous renseigner sur les différences entre la Zoé et le K-Ze...
en taille, en confort. en équipements. en autonomie, en performances....en tout quoi.
il y a autant de "concurrence" entre cette Dacia et la Zoé qu'entre la Mégane IV et une Logan...
Par Axel.
Style très sympa pour une Dacia.
Mais le problème c'est que en Chine la KZe est commercialisé avec un moteur de 45ch : il faut espérer que la version européenne soit équipé d'un moteurs plus puissant ...
Par Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
Par §Hél842Hg
Les prix donnés dans l'article sont ridicules, d'autant que Dacia ne va pas fabriquer de batteries d'ici là. Ce sera probablement de l'ordre du prix d'une Sandero en incluant le prix des pleins et de l’entretien, sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus et que les Dacia thermiques auront des malus. Au final rouler en Dacia électrique ne coûtera pas plus cher que rouler en Dacia thermique, avec en plus l'absence d'émission polluante, l'absence de gaz à effet de serre et le confort largement supérieur (pas de boite, pas de vibration, pas de bruit, pas de plein à faire, etc.). Et bien sûr avec la garantie de pouvoir rouler lors des pics de pollution. Le tout pour moins cher qu'une Twingo ZE si cette K-ZE est 4 places ou qu'une Zoé si la K-ZE est 5 places. Et aussi avec une garde au sol supérieur ce qui peut être bien en milieu rural mais ce qui peut donner la mauvaise idée aux citadins qu'on peut se gager sur un trottoir.
Par §Hél842Hg
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
Non ce n'est pas pathétique, ça correspond à un besoin: des voitures électriques pas cher. Si on achète une K-ZE ce sera probablement qu'on a un autre véhicule, thermique, pour les longs trajets et les vacances, sachant que hors de Paris et Lyon la majorité des foyers ont de toutes façon deux véhicules. Alors par exemple une K-ZE et une Logan essence ou GPL break. Et avec un peu de chances d'ici 2 ans on aura aussi une Logan électrique avec au moins 50 kWh de batterie et la charge CCS pour les foyers pouvant n'avoir qu'une seule voiture.
Par §Hél842Hg
La Sandero a tué la Clio ? Je crois pas non...
Par §Hél842Hg
En réponse à §Bob185Yy
L'Ami N'EST PAS une voiture M. Ferrière !!!
C'est un quadricycle à moteur ! Ce qui lui impose des restrictions de circulation : pas d'autoroutes, pas de périphériques...
Donc essayez de les comparer relève soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.
La mauvaise foi étant une compétence professionnelle pour être "journaliste", je penche pour cette deuxième hypothèse.
Bien d'accord, Ami va plutôt faire disparaître la Twizy (mais Renault n'a pas fait évoluer son quadricycle depuis 10 ans alors...). En fait Ami va surtout faire disparaître toutes les voitures sans permis limitées à 45 km/h, tant essence (au même prix) qu'électrique (4 à 5 fois plus chers !).
Par jeanno_74
En réponse à §Hél842Hg
Les prix donnés dans l'article sont ridicules, d'autant que Dacia ne va pas fabriquer de batteries d'ici là. Ce sera probablement de l'ordre du prix d'une Sandero en incluant le prix des pleins et de l’entretien, sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus et que les Dacia thermiques auront des malus. Au final rouler en Dacia électrique ne coûtera pas plus cher que rouler en Dacia thermique, avec en plus l'absence d'émission polluante, l'absence de gaz à effet de serre et le confort largement supérieur (pas de boite, pas de vibration, pas de bruit, pas de plein à faire, etc.). Et bien sûr avec la garantie de pouvoir rouler lors des pics de pollution. Le tout pour moins cher qu'une Twingo ZE si cette K-ZE est 4 places ou qu'une Zoé si la K-ZE est 5 places. Et aussi avec une garde au sol supérieur ce qui peut être bien en milieu rural mais ce qui peut donner la mauvaise idée aux citadins qu'on peut se gager sur un trottoir.
Pas de bruit, la bonne blague.
Le moteur et la boite de vitesses ne sont pas les seules origines de bruit et leur absence met bien en relief les autres types de bruit (roulement, air, mobilier).
Sans une bonne isolation phonique (= poids et couts en plus), pas dit que cela soit si "silencieux".
Et dans le cas d'une Dacia, faudra pas rever!
Par anneaux nîmes.
En réponse à §Hél842Hg
Les prix donnés dans l'article sont ridicules, d'autant que Dacia ne va pas fabriquer de batteries d'ici là. Ce sera probablement de l'ordre du prix d'une Sandero en incluant le prix des pleins et de l’entretien, sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus et que les Dacia thermiques auront des malus. Au final rouler en Dacia électrique ne coûtera pas plus cher que rouler en Dacia thermique, avec en plus l'absence d'émission polluante, l'absence de gaz à effet de serre et le confort largement supérieur (pas de boite, pas de vibration, pas de bruit, pas de plein à faire, etc.). Et bien sûr avec la garantie de pouvoir rouler lors des pics de pollution. Le tout pour moins cher qu'une Twingo ZE si cette K-ZE est 4 places ou qu'une Zoé si la K-ZE est 5 places. Et aussi avec une garde au sol supérieur ce qui peut être bien en milieu rural mais ce qui peut donner la mauvaise idée aux citadins qu'on peut se gager sur un trottoir.
Les prix sont ridicules et on serait plus proche d'une ?
Sandero ?
Et elle coûte combien la Sandero ?
Ho ben ça alors....elle débute à 8 300€ !!!
Et si on prend la version diesel, optionnée a fond, on atteint péniblement les 15 000€.
Et l'article parle d'un prix de cette Dacia VE de ?
15 000€ bonusé à 10 000€ !!!
Et les prix donnés seraient "ridicules" ?
Je crois pas non.
Surtout qu'en terme de confort, espace intérieur, silence de fonctionnement et vibration votre personne n'a pas dû se retrouver souvent dans une Sandero.
C'est pas un purgatoire. La K-ZE est plus confinée, moins confortable et moins insonorisée (sissi c'est possible). Sans pour autant être désagréable.
Et vu que le KWID, dont est tiré la K-ZE est dispo aux alentours de l'équivalent de 8 000€, un prix quasi doublé, soit 15 000€ est loin d'être utopique.
Par curieux37
c est clair que ça peut cartonner.... en deuxième voiture, on a juste besoin d un engin qui permet de se déplacer à moindre coût....et à 10 000 euros pièce..... ça peut intéresser bcp de monde, en zone urbaine, périurbaine et même en zone rurale... ou on fait 10 à 40 km/jour pour aller bosser ou faire ses courses....
très bonne option aussi pour, dans les métropoles, pouvoir circuler lors des pics de pollution
ce serait bien qu elle soit produite en france.....
Par §El 544PP
Bon je suis peut-être effectivement aller trop vite en besogne
Mais si cette Dacia est proposé à moins de 12-13 000 euros, pourquoi nous choisirions une Zoé ? Surtout au vu de l'usage qui est destiné à un VE (principalement urbain)
Par VARVILO
Deux remarques:
-Le bonus de 6000€. Jusqu'à quand? L'état a besoin de gagner de l'argent sur les ventes de voitures, l'un des secteurs qui rapportent le plus en taxes diverses, TIPP en tête! J'imagine la tronche des adorateurs du tout VE s'il faut taxer les KW/H dans les mêmes proportions!
-On vient d'apprendre que, parmi les produits dont on va commencer à manquer du fait de la situation en Chine, il y a les batteries. Or donc, un marché pour l'instant marginal risque d'être cassé par les aléas de la mondialisation. Compte-tenu de la difficulté à augmenter l'extraction de composants tels que le lithium, il faut vraiment la foi du charbonnier pour croire qu'on va pouvoir convertir TOUT le parc à l'électricité!
Par §For385Sd
Espérons que fabrication des batteries durera plus longtemps que celle de la Fluence.
Par pechtoc
En réponse à §Hél842Hg
Les prix donnés dans l'article sont ridicules, d'autant que Dacia ne va pas fabriquer de batteries d'ici là. Ce sera probablement de l'ordre du prix d'une Sandero en incluant le prix des pleins et de l’entretien, sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus et que les Dacia thermiques auront des malus. Au final rouler en Dacia électrique ne coûtera pas plus cher que rouler en Dacia thermique, avec en plus l'absence d'émission polluante, l'absence de gaz à effet de serre et le confort largement supérieur (pas de boite, pas de vibration, pas de bruit, pas de plein à faire, etc.). Et bien sûr avec la garantie de pouvoir rouler lors des pics de pollution. Le tout pour moins cher qu'une Twingo ZE si cette K-ZE est 4 places ou qu'une Zoé si la K-ZE est 5 places. Et aussi avec une garde au sol supérieur ce qui peut être bien en milieu rural mais ce qui peut donner la mauvaise idée aux citadins qu'on peut se gager sur un trottoir.
Le bonus est de 27% du prix, plafonné à 6000€, donc non vu les prix annoncé il n'y a pas 6000€ de bonus.
Sinon je trouve amusant de voir Renault opter pour un design "Citroën" sur sa gamme low-cost.
Par Daciaman
Très sympa mais les feux allongés vont vraiment être comme ça pour le public?
Par §Hél842Hg
En réponse à jeanno_74
Pas de bruit, la bonne blague.
Le moteur et la boite de vitesses ne sont pas les seules origines de bruit et leur absence met bien en relief les autres types de bruit (roulement, air, mobilier).
Sans une bonne isolation phonique (= poids et couts en plus), pas dit que cela soit si "silencieux".
Et dans le cas d'une Dacia, faudra pas rever!
Moins de bruit que dans la version thermique, vous n'aviez vraiment pas compris ?
Par §Hél842Hg
En réponse à pechtoc
Le bonus est de 27% du prix, plafonné à 6000€, donc non vu les prix annoncé il n'y a pas 6000€ de bonus.
Sinon je trouve amusant de voir Renault opter pour un design "Citroën" sur sa gamme low-cost.
Vous avez vu un prix annoncé ?
Par §Hél842Hg
En réponse à §For385Sd
Espérons que fabrication des batteries durera plus longtemps que celle de la Fluence.
Le temps de la fabrication des batteries ?
Si vous voulez parler de la longévité des batteries de la Fluence, je ne sais pas, mais la Fluence ZE elle est sortie il y a 10 ans, depuis les progrès ont été rapides tant coté batteries que BMS, à présent une batterie dure plus longtemps que le véhicule, et encore ce qu'on appelle une batterie "HS" c'est en général une batterie qui tombe en dessous des 70% de capacité mais ça n'empêche pas la voiture de rouler, au pire il faut la revendre à quelqu'un qui a des besoins plus faibles en autonomie.
Par will2bdx
"Il sera impossible pour Dacia d'égaler le prix de la nouvelle Citroën Ami, affichée à 6 900 €. Mais la Spring sera une « vraie » voiture, avec cinq portes et quatre places, tandis que l'Ami est une voiture sans permis à deux places, limitée à 45 km/h et 70 km d'autonomie."
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Par §Hél842Hg
En réponse à anneaux nîmes.
Les prix sont ridicules et on serait plus proche d'une ?
Sandero ?
Et elle coûte combien la Sandero ?
Ho ben ça alors....elle débute à 8 300€ !!!
Et si on prend la version diesel, optionnée a fond, on atteint péniblement les 15 000€.
Et l'article parle d'un prix de cette Dacia VE de ?
15 000€ bonusé à 10 000€ !!!
Et les prix donnés seraient "ridicules" ?
Je crois pas non.
Surtout qu'en terme de confort, espace intérieur, silence de fonctionnement et vibration votre personne n'a pas dû se retrouver souvent dans une Sandero.
C'est pas un purgatoire. La K-ZE est plus confinée, moins confortable et moins insonorisée (sissi c'est possible). Sans pour autant être désagréable.
Et vu que le KWID, dont est tiré la K-ZE est dispo aux alentours de l'équivalent de 8 000€, un prix quasi doublé, soit 15 000€ est loin d'être utopique.
Bon, vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit. J'ai dit carburant et entretien compris, et j'ai rajouté le bonus pour l'électrique et un potentiel malus pour les thermiques. À une époque Renault affichait les prix "économies de carburant incluses" mais tous les "journalistes" critiquaient cette approche, à présent Renault compte sur l'intelligence des clients, mais manifestement c'est pas gagné.
Par §ape044IY
En réponse à Axel.
Style très sympa pour une Dacia.
Mais le problème c'est que en Chine la KZe est commercialisé avec un moteur de 45ch : il faut espérer que la version européenne soit équipé d'un moteurs plus puissant ...
Au contraire, il faut espérer que la voiture gardera son moteur de 45CH. Pour rappel, une fiat panda 45CH affichait une vitesse de pointe de 140 km/h. Avec une voiture plus lourde il est évident que les performances ne seront pas éblouissantes mais on pourra quand même compter sur le couple généreux d'un électrique pour ne pas être gêné en ville. Evidemment dans les côtes d'autoroutes on ne pourra pas tenir le 130 et sur route il faudra accepter de prendre plus de marge pour dépasser.
Mais si c'est le compromis à faire pour avoir une électrique avec une autonomie acceptable (plus de 200 km) pour un prix à 15000EUR hors bonus, je suis certain que cette voiture trouvera un public plus vaste que la Zoé
Par §Hél842Hg
En réponse à VARVILO
Deux remarques:
-Le bonus de 6000€. Jusqu'à quand? L'état a besoin de gagner de l'argent sur les ventes de voitures, l'un des secteurs qui rapportent le plus en taxes diverses, TIPP en tête! J'imagine la tronche des adorateurs du tout VE s'il faut taxer les KW/H dans les mêmes proportions!
-On vient d'apprendre que, parmi les produits dont on va commencer à manquer du fait de la situation en Chine, il y a les batteries. Or donc, un marché pour l'instant marginal risque d'être cassé par les aléas de la mondialisation. Compte-tenu de la difficulté à augmenter l'extraction de composants tels que le lithium, il faut vraiment la foi du charbonnier pour croire qu'on va pouvoir convertir TOUT le parc à l'électricité!
Personne n'a jamais dit qu'on allait demain avoir autant de voiture qu’aujourd’hui. Il faut passer à la marche, au vélo, aux transports en commun, et si on a vraiment besoin d'une voiture elle doit être électrique. Et avoir "besoin d'une voiture" ça ne veut même pas forcement dire en posséder une à temps plein. Ce n'est pas une question de foi mais la conséquence de l'obligation absolue de faire chuter nos émissions de gaz à effet de serre. Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas ce qui nous attend, et comme je suis optimiste je ne parle pas des catastrophes mais des changements que nous allons devoir opérer sur notre mode de vie, et pas d'ici 2050, mais d'ici 2030, parce qu'en 2050 il sera trop tard pour changer quoi que ce soit. Et pour les taxes ne vous inquiétez pas, l'état trouvera un moyen, et heureusement car je ne pense pas que vous vouliez rouler sur une route pleine de trous, ou payer une fortune dès que vous allez à l’hôpital, ou que la milice privée locale fasse la loi dans votre quartier plutôt que la police, ni que vous enfants d'endettent sur 10 ans rien que pour faire des études secondaires (et je parle pas du supérieur...), etc.
Par anneaux nîmes.
En réponse à §Hél842Hg
Bon, vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit. J'ai dit carburant et entretien compris, et j'ai rajouté le bonus pour l'électrique et un potentiel malus pour les thermiques. À une époque Renault affichait les prix "économies de carburant incluses" mais tous les "journalistes" critiquaient cette approche, à présent Renault compte sur l'intelligence des clients, mais manifestement c'est pas gagné.
Ce qui n'est pas gagné c'est d'avoir une petite moralisatrice à 2 balles sur des sites autos qui se permet de faire la leçon quand elle n'en a pas les moyens....
Je ne parles pas du sens général de votre commentaire qui extrapole beaucoup de chose sans connaitre la moitié de ce qu'il faudrait mais plutôt d'aller dire au journaliste que les prix évoqués sont "ridicules" alors que, justement, ils sont plutôt pas si mal évalué.
Sans compter que lui sait peut-être un peu plus de choses sur le sujet que vous. Mais qu'il n'a pas la capacité à affirmer que ce sera les bon prix, alors il "suppose"..
Par Gastor
En réponse à pechtoc
Face à la triplette VAG, mais à un prix inférieur pour une placement prix "logique" pour une Dacia, même s'il est difficile de faire plus low-cost que la triplette VAG.
Si je fais une règle de 3 avec l'autonomie et le prix des "triplette VAG", je trouve aussi 15.000 euro.
Du coup je vois pas si les réactions trouvent ça chère ou pas assez chère.
Ça me semble le prix et ça se vendra sans doute très bien (surtout si ça évite de se prendre une interdiction de circuler dans la tronche pour cause de pollution/nouvelle interdiction).
Par §cnr568hE
En réponse à §Hél842Hg
Bien d'accord, Ami va plutôt faire disparaître la Twizy (mais Renault n'a pas fait évoluer son quadricycle depuis 10 ans alors...). En fait Ami va surtout faire disparaître toutes les voitures sans permis limitées à 45 km/h, tant essence (au même prix) qu'électrique (4 à 5 fois plus chers !).
Toutes non, à cause du manque de station de charge électrique, à voir si on peut charger sur une prise domestique classique, ça pourrait changer la donne, enfin souvent faudra des rallonges sacrément longue quand même, à faire passer par la fenetre par exemple... (ceux que je connais avec voiture sans permis n'ont pas de garage, la voiture est sur le trottoir devant chez eux)
Et puis celui qui roule beaucoup avec sa voiture sans permis, il risque d'être rebuté par le temps de charge. (voire par l'autonomie, enfin c'est ptet même surtout l'ensemble autonomie/temps de charge qui va être déterminant ?)
Par §cor160KJ
la trottinette en ville ( dangereux sois dit en passant) à moins que tu ai le casque le Pancho quand il pleut et que tu dois sur la route avec les 38 tonnes qui te frôlent... et les enfants tu les mets ou sur la trottinette. 180 km autonomie suffit en deuxième voiture et le moins cher possible sera une exellente alternative au merguez distribueuse de cancer.. et en voiture principale il y a déjà des polyvalentes électriques au tarifs saler c est clair.. c est encore bien trop cher.
Par §cor160KJ
une wall box en 7 kW règle le problème de charge ou du 22 en triphasé. cela ne sera pas moins cher de rouler en élec qu en thermique il faut se mettre bien ça dans le crâne.
Par parlons-en
S'il y a vraiment 250km d'autonomie pour 10K ce serait une bonne affaire.
Les gens n'ont pas plus d'exigences en équipement qu'une clim et des vitres électriques
Par narmer
S'ils veulent en faire l'electrique des campagne, il lui faut une batterie de 40 kW et un prix de 18 000 €.
La Kwid est à 3500 € en Inde (la logan était à 5000 € à sa sortie en Roumanie, soit 7500 € en France).
Une Kwid en france serait à 6000 €. On ajoute pour 10 000 € de grosse grosse batterie, 1000€ le moteur et 1000 € de marge.
Par mdb92
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
Les nouveautés technologiques arrivent toujours sur le HDG en 1er, voir le très HDG...
Même si elles vont commencer à être commercialisées en 2020/2021 tu ne les trouveras certainement pas sur une Dacia, mais Porsche, Tesla, Puech, Fisker, etc...
Tu ne sais pas ça???
Par §nou418ps
Pourquoi la Sandero a tué la Clio ?
.
Plus serieusement
6 000 € (aide incluse) pour une voiture sans permis deux places sans coffre qui roule à 45 km/h...
10 000 € dans les memes conditions pour une vraie voiture 4 places avec coffre....
.
Les deux propositions sont ultra-interresantes et seront imbattables.
Par barbazan
L' électrique, ce n'est encore qu'un concept ou une idéologie bien peu pratique au quotidien.
Tous les gens qui en parlent n'en on jamais utilisés (comme moi d'ailleurs!), et sous estime la réalité du quotidien à l'utilisation.
Tant que la technologie des batteries n'aura pas grandement évoluée dans ses performances globales (temps de charge, capacités, volume, poids, durée de vie, coût, perte d'énergie énorme entre la charge et restitution, impact de fabrication et de recyclage, ....) cela reste peu valable actuellement en toute objectivité, malheureusement, mais ça évolue oui.
De plus, les esprits étriqués qui pensent sauver la planète avec des caisses électriques lorsque seulement 1/5em de la population y aurait possiblement accès et avec une démographie galopante qui n'inquiète personne, il faut que ces gens se cherchent un cerveau avant tout!
Par §nou418ps
En réponse à mdb92
Les nouveautés technologiques arrivent toujours sur le HDG en 1er, voir le très HDG...
Même si elles vont commencer à être commercialisées en 2020/2021 tu ne les trouveras certainement pas sur une Dacia, mais Porsche, Tesla, Puech, Fisker, etc...
Tu ne sais pas ça???
Ce n'est pas tout le temps vraie.
Pour faire une voiture vraiment populaire il faut aussi pas mal d’innovations techniques.
Il y en avait beaucoup dans les Ford T, Citroen 2cv , Morris Mini et autres Renault 4L.
Par §nou418ps
En réponse à parlons-en
S'il y a vraiment 250km d'autonomie pour 10K ce serait une bonne affaire.
Les gens n'ont pas plus d'exigences en équipement qu'une clim et des vitres électriques
"Les gens n'ont pas plus d'exigences en équipement qu'une clim et des vitres électriques"
Parle pour toi.
La Clim et meme les vitres electrique pour une voiture rellement low-cost sur tous les plans
comme le serait une electrique à 10 000 € ( achat, mais aussi assurance, entretien , bref cout d'usage global)
je pense que c'est tout sauf indispensable.
Par §Séc178tD
En réponse à §Bob185Yy
L'Ami N'EST PAS une voiture M. Ferrière !!!
C'est un quadricycle à moteur ! Ce qui lui impose des restrictions de circulation : pas d'autoroutes, pas de périphériques...
Donc essayez de les comparer relève soit de la bêtise, soit de la mauvaise foi.
La mauvaise foi étant une compétence professionnelle pour être "journaliste", je penche pour cette deuxième hypothèse.
Tu es tendu toi. On parle bien de voiture sans permis alors que ce sont des quadricycles à moteur. Et une voiture à pédale, c'est quoi?
Par ano22
En réponse à parlons-en
S'il y a vraiment 250km d'autonomie pour 10K ce serait une bonne affaire.
Les gens n'ont pas plus d'exigences en équipement qu'une clim et des vitres électriques
T'emballes pas, la batterie fera 25 kWh à tout péter.
Par Gastor
Pour ceux qui comprennent rien à ce qui se passe sur le marché de l'automobile, un article du Fig paru ce jour :
"La pollution de l'air réduit l'espérance de vie de trois ans. D'après une étude, cette «pandémie» tue 19 fois plus que le paludisme, neuf fois plus que le sida, et près de trois fois plus que l'alcool."
.
Voilà vous pouvez pester et vous empresser d'acheter une voiture thermique, ça ne fera qu'accélérer la transition.
La lutte contre le réchauffement est juste un effet secondaire appréciable.
.
Il vont en vendre des tonnes de ces Dacia Spring, la 4L des temps "moderne"
Par Ratafia_12
En réponse à §Hél842Hg
Personne n'a jamais dit qu'on allait demain avoir autant de voiture qu’aujourd’hui. Il faut passer à la marche, au vélo, aux transports en commun, et si on a vraiment besoin d'une voiture elle doit être électrique. Et avoir "besoin d'une voiture" ça ne veut même pas forcement dire en posséder une à temps plein. Ce n'est pas une question de foi mais la conséquence de l'obligation absolue de faire chuter nos émissions de gaz à effet de serre. Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas ce qui nous attend, et comme je suis optimiste je ne parle pas des catastrophes mais des changements que nous allons devoir opérer sur notre mode de vie, et pas d'ici 2050, mais d'ici 2030, parce qu'en 2050 il sera trop tard pour changer quoi que ce soit. Et pour les taxes ne vous inquiétez pas, l'état trouvera un moyen, et heureusement car je ne pense pas que vous vouliez rouler sur une route pleine de trous, ou payer une fortune dès que vous allez à l’hôpital, ou que la milice privée locale fasse la loi dans votre quartier plutôt que la police, ni que vous enfants d'endettent sur 10 ans rien que pour faire des études secondaires (et je parle pas du supérieur...), etc.
Vous êtes encore là vous, à prêcher l'apocalypse !
Par §bru161iv
C'est la Twingo ZE qui risque souffrir à côté de la Spring (même gabarit).
Quant à l' AMI, c'est le marché des voiturettes qui est visé, car la concurrence évolue à un prix double ou plus. Aixam , Ligier doivent commencer à paniquer.
Par VARVILO
En réponse à §Hél842Hg
Personne n'a jamais dit qu'on allait demain avoir autant de voiture qu’aujourd’hui. Il faut passer à la marche, au vélo, aux transports en commun, et si on a vraiment besoin d'une voiture elle doit être électrique. Et avoir "besoin d'une voiture" ça ne veut même pas forcement dire en posséder une à temps plein. Ce n'est pas une question de foi mais la conséquence de l'obligation absolue de faire chuter nos émissions de gaz à effet de serre. Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas ce qui nous attend, et comme je suis optimiste je ne parle pas des catastrophes mais des changements que nous allons devoir opérer sur notre mode de vie, et pas d'ici 2050, mais d'ici 2030, parce qu'en 2050 il sera trop tard pour changer quoi que ce soit. Et pour les taxes ne vous inquiétez pas, l'état trouvera un moyen, et heureusement car je ne pense pas que vous vouliez rouler sur une route pleine de trous, ou payer une fortune dès que vous allez à l’hôpital, ou que la milice privée locale fasse la loi dans votre quartier plutôt que la police, ni que vous enfants d'endettent sur 10 ans rien que pour faire des études secondaires (et je parle pas du supérieur...), etc.
C'est TOUS LES JOURS que je me déplace à vélo… sauf quand le temps est vraiment trop mauvais. Mais s'il ne pleut pas des cordes, j'affronte les rafales pour aller faire mes courses à quatre ou cinq Km de chez moi, et je reviens crotté pare que les pistes cyclables sont rarement bitumées; les voies cyclables étant en réalité un marquage au sol de la chaussée bitumée, on a le droit à des projections de toutes sortes, dont des bris de verre qui arrivent à percer mes pneus Schwalbe renforcés par du kevlar si je me laisse surprendre par les plus gros morceaux. En passant: quantités de conducteurs se f... de la distance minimale pour doubler un cycle, et ça, ça ne dépend pas du moteur de leur tire.
Il reste encore un pourcentage considérable de la population à vivre en dehors des grandes agglos, où d'ailleurs le taux de motorisation est très inférieur à celui de, devinez, la campagne.
Quant à l'augmentation inévitable de la production d'électricité nécessaire pour électrifier ne serait-ce qu'une fraction du parc actuel, elle est énorme, sauf si on retourne à la traction animale pour les chargements trop lourds et encombrants pour un vélo, seul moyen de parvenir à la neutralité carbone: même le nucléaire fait appel à des transport lourds sur longues distances, qu'il s'agisse de la fourniture du "carburant" (uranium) ou de son traitement.
Je maintiens ce que j'ai écrit ici à plusieurs reprises: on peut raisonnablement électrifier le parc des véhicules urbains, là où la concentration et les encombrements génèrent le plus de pollution, et aussi là où les besoins en autonomie et en performances permettent de diminuer spectaculairement les besoins en accus, au point que les anciennes batteries au plomb faisaient l'affaire à l'époque où l'ingénieur Grégoire a pu se déplacer avec un modèle de sa conception pendant toute la durée de l'occupation.
Enfin, je rappelle, et je martèle, puisque d'aucuns ici s'obstinent à l'ignorer, que le moteur thermique peut fonctionner avec des énergies renouvelables. L'agriculture notamment devrait exploiter la biomasse pour être énergétiquement indépendante sans recourir à la "solution" criminelle consistant à détourner des surfaces cultivables de leur vocation vivrière.
Bon, voilà le soleil: j'm'en vions enfourcher ma rossinante à pédale pour aller faire mes courses!
Au plaisir,
Bisous.
Par ZZTOP60
"Dacia va commercialiser en 2021 une citadine branchée, préfigurée par ce concept-car Spring."
OK , c'est une bonne initiative même s'il faut admettre qu'il y est un peu contraint....
Jusqu'à maintenant ce constructeur a bien vendu (mêmes'il y a une baisse actuellement) car ces modèles correspondent vraiment à un type de clientèle.
Le modèle présenté en illustration de l'article n'est qu'un "concept" mais avec un peu moins de "tape à l'oeil" jantes ou enjoliveurs, bas de portières.... si le tarif est attractif en effet il y a probablement des clients actuels de Dacia à faire "migrer" plus facilement vers le V.E.
C'e'st une bonne initiative qui obligera les autres constructeurs à être moins gourmands pour leurs V.E fabriqués à l'extérieur....Et peut-être Renault à garder une production de V.E à Flins....
Par jeanno_74
En réponse à §Hél842Hg
Moins de bruit que dans la version thermique, vous n'aviez vraiment pas compris ?
Moi pas être si idiot que ça. Vous me rappelez quelqu'un...
On est pas toujours bruyant avec un moteur thermique et obligatoirement silencieux avec un moteur electrique.
Le silence, ce n'est pas une comparaison. Silence veut dire silence. Ce qui le qualifie, c'est l'intensité du bruit et les fréquences constituant ce bruit. Un véhicule essencel très bien insonorisé sera moins désagréable qu'un véhicule electrique basique avec l'isolation phonique d'une citadine bas de gamme.
Aucun doute que dans cette Dacia dérivant de la Kwid indienne, l'isolation phonique soit limitée.
Par ZZTOP60
En réponse à §El 544PP
Bon je suis peut-être effectivement aller trop vite en besogne
Mais si cette Dacia est proposé à moins de 12-13 000 euros, pourquoi nous choisirions une Zoé ? Surtout au vu de l'usage qui est destiné à un VE (principalement urbain)
On pourrait se poser la question en effet.
Mais " d'ici 2022 un nouveau modèle électrique, le premier basé sur la nouvelle plate-forme de l'Alliance dédiée aux électriques, la CMF-VE sera proposé par Renault en remplacement de la ZOE, carrosserie plutôt typée petit SUV , donc pas de doublon avec la CLIO électrique à venir.(Il en faut bien pour tous les goûts.
Si le véhicule, comme promis il y a 3 ans, est fabriqué en France, argument de plus pour étayer l'offre du groupe en restant une voiture française...Qui n'entrera pas avec une voiture VE "roumaine",chose qui va devenir un argument de vente ...
Par ZZTOP60
Je suis toujours étonné par les gens qui reprochent aux Dacia d'être mal insonorisées (à juste titre sur autoroute) et qui roulent avec des véhicules largement plus insonorisés avec un poste radio à fond que l'on entend de l'extérieur.....
Je peux me tromper mais le reproche sur l'insonorisation à propos d'un véhicule Dacia V.E prévu pour la ville me semble un tantinet excessif...mais bon, tant qu'on peut taper "sur Dacia low-cost" pourquoi s'en priver....
Par halffinger
En réponse à pechtoc
Le bonus est de 27% du prix, plafonné à 6000€, donc non vu les prix annoncé il n'y a pas 6000€ de bonus.
Sinon je trouve amusant de voir Renault opter pour un design "Citroën" sur sa gamme low-cost.
A 15 000€, ça fait environ 11 000€ avec le bonus.
C'est imbattable pour une mini citadine a boîte automatique.
Après, il faut voir si c'est batterie inclue. Ça change tout.
Sur la Zoé, la batterie coûte environ 8000€
Si celle-ci coûte 5000€, ça la ferait à 20 000€ sans bonus, soit le prix de la triplette des kaskapointes.
Et elle aura sûrement une batterie misérable, avec une autonomie misérable et probablement un moteur moins puissant, et une qualité de fabrication inférieure.
Par §myn552LJ
(..)On imagine bien un prix de départ pour la Dacia proche des 15 000 €, ce qui avec le bonus 2021 donnerait environ 10 000 €.(..)
faut pas rêver.
à moins que l'autonomie soit de 100km, je pense qu'elle sera davantage commercialisée à 14000€ bonus déduit avec 250-300 bornes d'autonomie. ce qui en soit serait déjà une bonne affaire.
Par halffinger
En réponse à §cor160KJ
la trottinette en ville ( dangereux sois dit en passant) à moins que tu ai le casque le Pancho quand il pleut et que tu dois sur la route avec les 38 tonnes qui te frôlent... et les enfants tu les mets ou sur la trottinette. 180 km autonomie suffit en deuxième voiture et le moins cher possible sera une exellente alternative au merguez distribueuse de cancer.. et en voiture principale il y a déjà des polyvalentes électriques au tarifs saler c est clair.. c est encore bien trop cher.
J'ai 2 enfants à trimballer le matin et le soir. Il me faut ABSOLUMENT 4 places avec leur maman
La chevron Ami (pas si ami que ca) est hors jeu pour moins.
Pareil pour le Twizy du Cric.
Il reste quoi à 10 000/12 000€ neuf en VE ?
J'attends avec impatience les caractéristiques technique et les premiers essais. Ça fera une 2 ème voiture de la famille idéale pour rayonner de 40 km maximum autour de Lyon.
Par §myn552LJ
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
de toute façon, les électriques avec peu d'autonomie ne s'adressent pas aux particuliers en ville, du simple fait qu'il est déjà difficile de s'y garer, et que trouver une place de parking avec possibilité de recharge est encore plus difficile.
bref, même pour l'ami de Citroën, je me demande bien qui va acheter ça. à moins éventuellement de pouvoir extraire la batterie de la voiture et de la recharger chez soi dans l'appartement.
Par anneaux nîmes.
En réponse à narmer
S'ils veulent en faire l'electrique des campagne, il lui faut une batterie de 40 kW et un prix de 18 000 €.
La Kwid est à 3500 € en Inde (la logan était à 5000 € à sa sortie en Roumanie, soit 7500 € en France).
Une Kwid en france serait à 6000 €. On ajoute pour 10 000 € de grosse grosse batterie, 1000€ le moteur et 1000 € de marge.
Le Kwid Indien est en l'état invendable en France. pas homologable.
Ce sera la variante AfSud/Bresil qui pourrait être importée.
Par §myn552LJ
En réponse à §Hél842Hg
Les prix donnés dans l'article sont ridicules, d'autant que Dacia ne va pas fabriquer de batteries d'ici là. Ce sera probablement de l'ordre du prix d'une Sandero en incluant le prix des pleins et de l’entretien, sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus et que les Dacia thermiques auront des malus. Au final rouler en Dacia électrique ne coûtera pas plus cher que rouler en Dacia thermique, avec en plus l'absence d'émission polluante, l'absence de gaz à effet de serre et le confort largement supérieur (pas de boite, pas de vibration, pas de bruit, pas de plein à faire, etc.). Et bien sûr avec la garantie de pouvoir rouler lors des pics de pollution. Le tout pour moins cher qu'une Twingo ZE si cette K-ZE est 4 places ou qu'une Zoé si la K-ZE est 5 places. Et aussi avec une garde au sol supérieur ce qui peut être bien en milieu rural mais ce qui peut donner la mauvaise idée aux citadins qu'on peut se gager sur un trottoir.
(..)sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus(..)
oui et... non.
pour obtenir 6000€ de bonus, il faut que la voiture soit vendue minimum 22000€
si elle est vendue moins cher, le montant du bonus fond comme neige au soleil.
Par §myn552LJ
En réponse à §ape044IY
Au contraire, il faut espérer que la voiture gardera son moteur de 45CH. Pour rappel, une fiat panda 45CH affichait une vitesse de pointe de 140 km/h. Avec une voiture plus lourde il est évident que les performances ne seront pas éblouissantes mais on pourra quand même compter sur le couple généreux d'un électrique pour ne pas être gêné en ville. Evidemment dans les côtes d'autoroutes on ne pourra pas tenir le 130 et sur route il faudra accepter de prendre plus de marge pour dépasser.
Mais si c'est le compromis à faire pour avoir une électrique avec une autonomie acceptable (plus de 200 km) pour un prix à 15000EUR hors bonus, je suis certain que cette voiture trouvera un public plus vaste que la Zoé
en fait, si, peu importe les 45cv: l'avantage d'une électrique, c'est le couple max constant quelle que soit la vitesse. donc, peu importe les côtes, au contraire, une électrique monte plus facilement les côtes que les thermiques.
pour avoir testé une czero de 50cv et quelques, j'avais justement été impressionné par la capacité de la voiture à accélerer, et notamment dans les côtes.
en revanche, avec 45cv, la vitesse de pointe plafonnera probablement entre 100 et 120km/h.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gastor
Pour ceux qui comprennent rien à ce qui se passe sur le marché de l'automobile, un article du Fig paru ce jour :
"La pollution de l'air réduit l'espérance de vie de trois ans. D'après une étude, cette «pandémie» tue 19 fois plus que le paludisme, neuf fois plus que le sida, et près de trois fois plus que l'alcool."
.
Voilà vous pouvez pester et vous empresser d'acheter une voiture thermique, ça ne fera qu'accélérer la transition.
La lutte contre le réchauffement est juste un effet secondaire appréciable.
.
Il vont en vendre des tonnes de ces Dacia Spring, la 4L des temps "moderne"
Premièrement la pollution de l'air n'est pas le seul fait des véhicule automobile.
Deuxièmement ces pseudos étude ne sont que des statistique qui n'ont aucun fondement réel. En gros à aucun moment une autopsie n'a pu réellement déterminer que.
De plus dire qu'on réduit l'espérance de vie de 03 ans ce serait donc affirmer que l'on connait l'espérance de vie....ce qui est bien entendu totalement faux.
Bref, on sort de gros titre bien catastrophe mais derrière c'est surtout du vent.
Mais ça permet de justifier les taxes, les mesures contraignante...
Et pour ça il y a un sacré paquet de gogos qui sont prêt à tout gober.
Par anneaux nîmes.
En réponse à §myn552LJ
(..)sachant que la Dacia électrique aura 6000 € de bonus(..)
oui et... non.
pour obtenir 6000€ de bonus, il faut que la voiture soit vendue minimum 22000€
si elle est vendue moins cher, le montant du bonus fond comme neige au soleil.
24% du prix, limité à 6 000€
Si elle est à 15 000€ neuve alors sont bonus sera de 4 600€.
Pas négligeable....
Par anneaux nîmes.
En réponse à halffinger
J'ai 2 enfants à trimballer le matin et le soir. Il me faut ABSOLUMENT 4 places avec leur maman
La chevron Ami (pas si ami que ca) est hors jeu pour moins.
Pareil pour le Twizy du Cric.
Il reste quoi à 10 000/12 000€ neuf en VE ?
J'attends avec impatience les caractéristiques technique et les premiers essais. Ça fera une 2 ème voiture de la famille idéale pour rayonner de 40 km maximum autour de Lyon.
Zoé d'occasion. Renseignez vous, en LLD elle sont imbattables.
Par §din281Sv
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
Si ça ne devrait plus tarder maintenant. Comme d'hab, le premier à dégainer sera Tesla qui a acheté la boîte la plus avancée en ce domaine. Peut être des l'année prochaine sinon avant.
Par anneaux nîmes.
En réponse à anneaux nîmes.
24% du prix, limité à 6 000€
Si elle est à 15 000€ neuve alors sont bonus sera de 4 600€.
Pas négligeable....
Au temps pour moi. Je lis qu'un intervenant avait mis 27% du prix et.....c'est exact.
Donc ce serait 10 950€ soit 5050€ de moins.
A noter que dès 2021 le bonus sera limité encore plus et pareil pour 2022 (5 000 puis 4 000€ max).
Les véhicule de plus de 60 000€ n'y ont plus droit.
Entre 45 000 et 60 000 le bonus est limité à 3 000€ max.
Pour les entreprises la limitation à 3 000€ est quelque soit le prix du VE.
Bref, petit à petit le bonus se termine.
Et comme par hasard on va s’apercevoir que les constructeur vont rogner leur tarifs.
Par ZZTOP60
En réponse à anneaux nîmes.
Premièrement la pollution de l'air n'est pas le seul fait des véhicule automobile.
Deuxièmement ces pseudos étude ne sont que des statistique qui n'ont aucun fondement réel. En gros à aucun moment une autopsie n'a pu réellement déterminer que.
De plus dire qu'on réduit l'espérance de vie de 03 ans ce serait donc affirmer que l'on connait l'espérance de vie....ce qui est bien entendu totalement faux.
Bref, on sort de gros titre bien catastrophe mais derrière c'est surtout du vent.
Mais ça permet de justifier les taxes, les mesures contraignante...
Et pour ça il y a un sacré paquet de gogos qui sont prêt à tout gober.
Ce n'est pas.....faux!
Beaucoup de gens focalisent sur les véhicules thermiques mais la qualité de vie est un TOUT! Vu ce qu'on respire , y compris à la campagne (incinérateurs, pesticides....) l'effort devrait être appliqué à la nourriture à l'environnement, aux matériaux utilisés dans les constructions etc....etc.... etc....
On rétorque, il faut "commencer par quelque chose".... et on taxe à fond l'automobile. Quand on voit les réactions pour les zones de traitement chimique à 5 ou 10m des riverains (On se moque de qui?) Quand on voit le report d'interdiction de produits phytosanitaires (vigne, pommiers....) La non taxation des carburants destinés au trafic aérien, la pollution induite par les navires de croisière dans les villes touristiques,le mauvais rendement écologique de l'éolien, et les exemples ne manquent pas....
Gageons que même si tout le monde roulait en V.E les problèmes d'environnement n'en seraient pas pour autant résolus.
Par gordini12
En réponse à §Hél842Hg
Personne n'a jamais dit qu'on allait demain avoir autant de voiture qu’aujourd’hui. Il faut passer à la marche, au vélo, aux transports en commun, et si on a vraiment besoin d'une voiture elle doit être électrique. Et avoir "besoin d'une voiture" ça ne veut même pas forcement dire en posséder une à temps plein. Ce n'est pas une question de foi mais la conséquence de l'obligation absolue de faire chuter nos émissions de gaz à effet de serre. Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas ce qui nous attend, et comme je suis optimiste je ne parle pas des catastrophes mais des changements que nous allons devoir opérer sur notre mode de vie, et pas d'ici 2050, mais d'ici 2030, parce qu'en 2050 il sera trop tard pour changer quoi que ce soit. Et pour les taxes ne vous inquiétez pas, l'état trouvera un moyen, et heureusement car je ne pense pas que vous vouliez rouler sur une route pleine de trous, ou payer une fortune dès que vous allez à l’hôpital, ou que la milice privée locale fasse la loi dans votre quartier plutôt que la police, ni que vous enfants d'endettent sur 10 ans rien que pour faire des études secondaires (et je parle pas du supérieur...), etc.
Il serait judicieux que vous fassiez un peu d'études socio-économique.
Quand je traverse certains quartiers, une bonne part des véhicule a une valeur qui n'excède pas les 3000 euros.
Avec ces véhicules les gens vont au boulot, partent en WE et en vacances, transportent des matériaux, etc..
Pensez vous que s'ils se rendent chez le concessionnaire Dacia, on va leur donner une kwid E en échange de la 306 D?
La sandero n'a pas tué la Clio, le Duster n'a pas tué le Captur, donc pas de raison que ce kze rebadgé ne tue la zoe, faudrait arrêter d'être aussi alarmiste.
Par halffinger
Oui, mais pas avec sa batterie inclue. Je veux pas d'une location qui va me faire payer la batterie 2x en 10 ans.
Par §cor160KJ
En réponse à halffinger
J'ai 2 enfants à trimballer le matin et le soir. Il me faut ABSOLUMENT 4 places avec leur maman
La chevron Ami (pas si ami que ca) est hors jeu pour moins.
Pareil pour le Twizy du Cric.
Il reste quoi à 10 000/12 000€ neuf en VE ?
J'attends avec impatience les caractéristiques technique et les premiers essais. Ça fera une 2 ème voiture de la famille idéale pour rayonner de 40 km maximum autour de Lyon.
on est d accord. après il reste pour le prix des occasions.
Par §cor160KJ
En réponse à ZZTOP60
Ce n'est pas.....faux!
Beaucoup de gens focalisent sur les véhicules thermiques mais la qualité de vie est un TOUT! Vu ce qu'on respire , y compris à la campagne (incinérateurs, pesticides....) l'effort devrait être appliqué à la nourriture à l'environnement, aux matériaux utilisés dans les constructions etc....etc.... etc....
On rétorque, il faut "commencer par quelque chose".... et on taxe à fond l'automobile. Quand on voit les réactions pour les zones de traitement chimique à 5 ou 10m des riverains (On se moque de qui?) Quand on voit le report d'interdiction de produits phytosanitaires (vigne, pommiers....) La non taxation des carburants destinés au trafic aérien, la pollution induite par les navires de croisière dans les villes touristiques,le mauvais rendement écologique de l'éolien, et les exemples ne manquent pas....
Gageons que même si tout le monde roulait en V.E les problèmes d'environnement n'en seraient pas pour autant résolus.
non mais il faut aussi s attaquer à qualité de l air en ville. Annecy Grenoble Lyon l été quand tu viens de la " campagne " c est juste irrespirable pour un non fumeur.
pour le reste on est je pense tous d accord !!!
Par halffinger
Je me suis intéressé à la Zoé l'année dernière. Je cherchais une citadine à boîte automatique pas diesel. Croyez moi si je vous le dit. C'est presque introuvable à 10 000/15 000€, même d'occasion. Pour une boîte automatique de qualité sinon on trouve des panda ou des twingo mais même en ville c'est pénible. Du coup j'ai pris une Toyota Auris HSD. C'est la 2ème voiture de la famille. La première étant la Laguna 2.0 M4R. Finalement, la Auris est passée première et je remplacerait d'ici 2/3 ans cette voiture qui engloutis ses 15 litres de 95 en ville sur des petits trajets que cette Dacia pourrait faire.
C'est de lz rationalisation automobile. Le plastique moussé et le logo statutaire, je m'en fou.
Par §cas152Li
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
moi j'ai pas de pitié . je fais 20 kil par jour pour faire domicile buro sale de sport . alors c'est largement suffisant.
d'autant que j'ai un garage.
Par anneaux nîmes.
En réponse à halffinger
Oui, mais pas avec sa batterie inclue. Je veux pas d'une location qui va me faire payer la batterie 2x en 10 ans.
En LLD rien n'est "inclu"...
Par gordini12
En réponse à §cor160KJ
non mais il faut aussi s attaquer à qualité de l air en ville. Annecy Grenoble Lyon l été quand tu viens de la " campagne " c est juste irrespirable pour un non fumeur.
pour le reste on est je pense tous d accord !!!
Vous ne voulez pas des vieilles voitures des campagnards qui se rendent quelques jours par an en ville;
mais ou croyez vous qu'arrivent:
les ordures des citadins ?
les boues des stations d'épuration?
ou sont situées les centales électriques, les éoliennes?
Nous n'en voulons pas non plus, mais pourtant on nous les imposent?
En fait vous voulez, le beurre, l'argent du beurre et la fermière!
Par ano22
En réponse à halffinger
J'ai 2 enfants à trimballer le matin et le soir. Il me faut ABSOLUMENT 4 places avec leur maman
La chevron Ami (pas si ami que ca) est hors jeu pour moins.
Pareil pour le Twizy du Cric.
Il reste quoi à 10 000/12 000€ neuf en VE ?
J'attends avec impatience les caractéristiques technique et les premiers essais. Ça fera une 2 ème voiture de la famille idéale pour rayonner de 40 km maximum autour de Lyon.
Quand ton budget c'est 10k€ t'achètes pas un VE neuf.
Par halffinger
Ouais. Quand j'achète une voiture, j'achète une voiture. Pas un droit de rouler dans une qui t'appartient pas.
La LLD c'est un attrape couillon. Surtout si le tarif "bas ?" est grâce une reprise d'une ancienne. Quand on rend la zozo, on se retrouve à pied.
Par halffinger
Parce que ca n'existe pas encore. Mais à 14 000/15 000€ et 5000€ de bonus, ça fait du 10 000€ neuf
Par §bze020bz
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
A chaque usage son déplaçoire ! La trottinette par temps d'orage et 10 à 20 bornes à faire c'est sans moi… Idem à la campagne… Laissez les acheteurs potentiels choisir: plus il y a de choix mieux c'est.
Par §bze020bz
En réponse à Panic At the Auto
La sandero n'a pas tué la Clio, le Duster n'a pas tué le Captur, donc pas de raison que ce kze rebadgé ne tue la zoe, faudrait arrêter d'être aussi alarmiste.
J'allais le dire ! Et je n'aurais pas mieux dit que vous ! ça fait des années qu'on nous rabâche la même chose: Dacia va tuer Renault ! Ce que fait Renault avec Dacia c'est un cas d'école, de la haute voltige commerciale et technologique.
Par ZZTOP60
En réponse à gordini12
Vous ne voulez pas des vieilles voitures des campagnards qui se rendent quelques jours par an en ville;
mais ou croyez vous qu'arrivent:
les ordures des citadins ?
les boues des stations d'épuration?
ou sont situées les centales électriques, les éoliennes?
Nous n'en voulons pas non plus, mais pourtant on nous les imposent?
En fait vous voulez, le beurre, l'argent du beurre et la fermière!
Ce n'est pas.....faux!
Par gteman
En réponse à gordini12
Vous ne voulez pas des vieilles voitures des campagnards qui se rendent quelques jours par an en ville;
mais ou croyez vous qu'arrivent:
les ordures des citadins ?
les boues des stations d'épuration?
ou sont situées les centales électriques, les éoliennes?
Nous n'en voulons pas non plus, mais pourtant on nous les imposent?
En fait vous voulez, le beurre, l'argent du beurre et la fermière!
Bien vrai...et surtout pas de Coqs qui chantent pendant les vacances a la campagne....l'art et la manière de déplacer le problème..on devrait mettre des éoliennes en ville sur le toit des résidences, éoliennes productrices d'électricité pour recharger la totolectrique...
Par VARVILO
ça, c'est une bone idée! En plus, ça sera (bé)ton sur (bé)ton!
Par §pin551ir
En réponse à §El 544PP
Bon je suis peut-être effectivement aller trop vite en besogne
Mais si cette Dacia est proposé à moins de 12-13 000 euros, pourquoi nous choisirions une Zoé ? Surtout au vu de l'usage qui est destiné à un VE (principalement urbain)
La Dacia Spring sera, techniquement, la stricte copie conforme de la k-ze chinoise. 45ch et 106km/h en vmax.
Et puis la Zoé creusera l'écart en matière de connectivité et d aides à la conduite. Ce sont des équipements qui coûtent cher. Suffit de voir la planche de bord de la Renault Zoé et celle de la version chinoise.
Dacia est obligé de sortir un modèle électrique. Mais d ici 2021 la concurrence sera encore mieux en place.
Ceci dit, je pense que c'est cohérent pour la plupart des déplacements quotidiens. Autant que pour le mx-30 ou la Honda e.
Par §pin551ir
En réponse à Panic At the Auto
La sandero n'a pas tué la Clio, le Duster n'a pas tué le Captur, donc pas de raison que ce kze rebadgé ne tue la zoe, faudrait arrêter d'être aussi alarmiste.
C clair.
Rien à voir.
Par §pin551ir
En réponse à §myn552LJ
de toute façon, les électriques avec peu d'autonomie ne s'adressent pas aux particuliers en ville, du simple fait qu'il est déjà difficile de s'y garer, et que trouver une place de parking avec possibilité de recharge est encore plus difficile.
bref, même pour l'ami de Citroën, je me demande bien qui va acheter ça. à moins éventuellement de pouvoir extraire la batterie de la voiture et de la recharger chez soi dans l'appartement.
L Ami n'est pas vraiment une voiture et les VE se vendent principalement dans les grandes villes. Sauf vallée de l'arve.
Tu es toi même dans les Yvelines. Est ce que tu comptes recharger sur un parking ? Non. Évidemment. Tu n arrêtes pas de nous rappeler les fameuses autonomies PSA de ...340kms .
Et c'est pas mal pour une voiture principale.
Par anneaux nîmes.
En réponse à halffinger
Ouais. Quand j'achète une voiture, j'achète une voiture. Pas un droit de rouler dans une qui t'appartient pas.
La LLD c'est un attrape couillon. Surtout si le tarif "bas ?" est grâce une reprise d'une ancienne. Quand on rend la zozo, on se retrouve à pied.
A chacun sa vision.
Personnellement je vois de plus en plus d'offre de LLD sans apport, même en occasion.
Et quand bien même, Entre dépenser 25 000€ et se retrouver 10 ans après avec un truc qui ne vaut plus grand chose, si c'est un VE avec des batterie qui en plus ont perdu 15 - 20 - 25% de leur capacité initiale, un véhicule qui va demander de plus en plus d'entretien (tout se fatigue....même les indestructible voitures de je ne sais où).
Alors oui, la LLD est rarement faite pour être une offre de bienfaisance.
Mais pour le coup la sortie d'argent est moins "brutale" et souvent le loyer d'une LLD est plus doux que le coût d'un crédit et assurément moins que de sortir la somme d'un coup au comptant (mais je sais que sur cara tout le monde a des comptes biens remplis...)
Et à la fin on ne se retrouve pas avec une semi épave qu'on croyait au départ pouvoir revendre à prix d'or et qu'on va brader parce qu'en fait non, elle ne vaut plus grand chose. Et dans le cas d'un VE on a pas à expliquer au mec à qui on va le revendre que l'autonomie de 400km ne fait plus que 300....et encore....
Posséder pour posséder...oui. Un appartement, une maison, un terrain...quelque chose qui sera transmissible de génération en génération, qui assure un capital.
Posséder sa télé ou son frigot...oui. Parce qu'on ne va pas se retrouver avec 50 prélèvement mensuel sur le compte pour acheter un truc à 600€
Mais posséder pour posséder une voiture, un objet qui ne cesse de perdre de la valeur, qui ne représente rien en terme de patrimoine (je parle de voitures 'classiques") qui coûte ce plus en plus cher en entretien....
Je ne vois pas les choses comme vous. Pour moi, l'attrape couillon n'est pas là ou il est pour vous.
Par §syn787RR
Si ils font ça pour 10k ils lancent la vraie voiture electrique.
Celle qui sert a quelque chose. Celle que tout le monde attend.
J'en prend une direct pour ma femme.
Par thebounce
Pourquoi parler de l'Ami. Les constructeur de voiturettes proposent déjà des modèles électriques.
Donc vrai face à face ça sera contre les triplettes Mii, e-up, Citigo et bien sûr la Twingo.
Persil j'ai un petit faible pour la Seat.
Par §Fol456nO
En réponse à Axel015
Et sinon on ne parle plus de batterie solide qui soit disant avec le triple d'autonomie pour la même masse.
En 2012, ça devait sortir en 2017
En 2015, ça devait sortir en 2019
En 2020, plus de nouvelle ?
Parce que la avec les 200 km d'autonomie avec cycle d'homologation (soit 150 km réel, et 100 km pour qui appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et utilise clim/radio/feu) pour 2021, c'est pathétique non ?
Par pitié ne me répondait pas ça suffit pour la ville. Pour la ville un trottinette électrique suffit également et ça coûte que 400 €.
Il ne faut pas exagérer.
Même un imbécile ne passerait pas de 200 km WLTP à 100 km, à moins d'oublier de desserrer le frein à main.
Par halffinger
En réponse à anneaux nîmes.
A chacun sa vision.
Personnellement je vois de plus en plus d'offre de LLD sans apport, même en occasion.
Et quand bien même, Entre dépenser 25 000€ et se retrouver 10 ans après avec un truc qui ne vaut plus grand chose, si c'est un VE avec des batterie qui en plus ont perdu 15 - 20 - 25% de leur capacité initiale, un véhicule qui va demander de plus en plus d'entretien (tout se fatigue....même les indestructible voitures de je ne sais où).
Alors oui, la LLD est rarement faite pour être une offre de bienfaisance.
Mais pour le coup la sortie d'argent est moins "brutale" et souvent le loyer d'une LLD est plus doux que le coût d'un crédit et assurément moins que de sortir la somme d'un coup au comptant (mais je sais que sur cara tout le monde a des comptes biens remplis...)
Et à la fin on ne se retrouve pas avec une semi épave qu'on croyait au départ pouvoir revendre à prix d'or et qu'on va brader parce qu'en fait non, elle ne vaut plus grand chose. Et dans le cas d'un VE on a pas à expliquer au mec à qui on va le revendre que l'autonomie de 400km ne fait plus que 300....et encore....
Posséder pour posséder...oui. Un appartement, une maison, un terrain...quelque chose qui sera transmissible de génération en génération, qui assure un capital.
Posséder sa télé ou son frigot...oui. Parce qu'on ne va pas se retrouver avec 50 prélèvement mensuel sur le compte pour acheter un truc à 600€
Mais posséder pour posséder une voiture, un objet qui ne cesse de perdre de la valeur, qui ne représente rien en terme de patrimoine (je parle de voitures 'classiques") qui coûte ce plus en plus cher en entretien....
Je ne vois pas les choses comme vous. Pour moi, l'attrape couillon n'est pas là ou il est pour vous.
Faites des calculs. Entre une occasion acheté avec un crédit sur 2 ou 3 ans qu'on va garder 10 ans et qui va pas coûter grand chose. Ou une location dont le prix est bas grâce au don gracieux de son ancienne auto. Le tarif va du simple au double pour des durée de 10/12 ans voir plus
Effectivement, si le but est de changer de bagnole tous les 4 matins, la location est avantageux (et même pas financièrement) c'est plus facile et rapide.
Pas besoin de se préoccuper de quoi que ce soit. Mais au moment de la rendre, après qu'elle est coûté quasiment 2x plus cher qu'un achat, et que le gars va compter les bosses et les raillures, avec un coût de remise en état qui va vider le portefeuille pour longtemps
Non, location, à part pour la semaine, ça vaut JAMAIS le coup.
Par §pin551ir
En réponse à halffinger
Faites des calculs. Entre une occasion acheté avec un crédit sur 2 ou 3 ans qu'on va garder 10 ans et qui va pas coûter grand chose. Ou une location dont le prix est bas grâce au don gracieux de son ancienne auto. Le tarif va du simple au double pour des durée de 10/12 ans voir plus
Effectivement, si le but est de changer de bagnole tous les 4 matins, la location est avantageux (et même pas financièrement) c'est plus facile et rapide.
Pas besoin de se préoccuper de quoi que ce soit. Mais au moment de la rendre, après qu'elle est coûté quasiment 2x plus cher qu'un achat, et que le gars va compter les bosses et les raillures, avec un coût de remise en état qui va vider le portefeuille pour longtemps
Non, location, à part pour la semaine, ça vaut JAMAIS le coup.
C à d qu une voiture ça ne vaut jamais le coup. Par exemple un crédit de 10k tu vas acheter une occasion, finir de la payer, sur 36 mensualités ça sera presque 300e/mois. Sans oublier peut être une extension de garantie et certainement déjà un peu d'entretien, vérifier la distribution (à partir de 48 mois c normal : 900e).
Alors qu'en lld, la voiture est neuve,et pour moins de 300e/mois . Tout inclus. Je le sais car j'ai déjà fait des crédits, des ventes,des reprises ,des cg, des ct, etc etc ... Et pendant ce temps dans mon "entourage" c est location Dacia Duster, 2008, 108, même une Mini Cooper et autres Clio et c3. Neuves. Sans apport et sans problème à la restitution. Jamais. Ils ne sont pas bricoleur(se)s pour 2 sous, ne roulent pas sur l'or, locataires , sans garage, avec enfants.
Surtout si tu ne regardes pas la puissance.
Par §myn552LJ
En réponse à §pin551ir
L Ami n'est pas vraiment une voiture et les VE se vendent principalement dans les grandes villes. Sauf vallée de l'arve.
Tu es toi même dans les Yvelines. Est ce que tu comptes recharger sur un parking ? Non. Évidemment. Tu n arrêtes pas de nous rappeler les fameuses autonomies PSA de ...340kms .
Et c'est pas mal pour une voiture principale.
Ben justement, j'habite les Yvelines mais dans un village en pleine campagne où quasi tout le monde a une maison et peut recharger une VE.
En revanche, j'habitais auparavant en ville toujours dans les Yvelines et en appartement, et si j'avais un box en sous-sol, il m'aurait fallu à minima y ajouter une prise de courant, ce qui n'aurait pas été simple.
Mais en ville, certains n'ont pas de voiture et beaucoup garent leur voiture dans la rue sans possibilité de recharge.
Bref, pour moi, la voiture électrique intéresse finalement davantage ceux qui habitent en dehors des villes.
Par Tristan_Bx
Je trouve le positionnement vraiment judicieux, bien au-dessus de l'Ami (autonomie, qualité, performances, volumes) et à peine en dessous de la triplette VAG (Citigo/Mii/Up).
Il y a bien un risque de cannibalisation des ventes face à la Twingo EV et la Zoé, même s'il sera probablement à nuancer car le moteur promet d'être moins puissant.
Quand on y réfléchit, l'usage majeur de l’électrique c'est la deuxième voiture qui fait de l'urbain/périurbain et qui dépasse très rarement les 80 voir 90km/h. La vmax à 105km/h est plutôt logique, surtout qu'au delà la consommation s'envole à l'inverse de l'autonomie.
Seulement ce segment de marché est beaucoup plus limité qu'on ne le pense. Peut-être qu'une offre au bon rapport qualité/prix l'élargira mais je reste perplexe, comme la majorité des consommateurs.
Finalement la majorité des clients est attentiste et ne franchira le pas de l'électrique qu'en prenant le minimum de risques, sans y mettre trop d'argent ni bouleverser son usage donc.
D'ailleurs c'est la communication de Renault "La voiture électrique qui ne change rien à votre quotidien, et ça change tout."
Par Floran_
J'espère que les couleurs ne sont qu'un gag, pour faire un effet d'annonce. Car le Renault K-ZE. est beaucoup plus traditionnelle et du coup, plus jolie.
Par Floran_
Le jour où Citroën sortira une Ami un peu plus grosse, mais dans le même esprit, avec une vitesse de pointe d'au moins 90 km/h, il pourrait bien l'appeler la E2CV et faire un carton !! L'idée de réduction des coût de l'Ami est plus que pertinente. Et en plus, c'est une idée française
Par Floran_
Ceci dit, il ne faudrait pas grand chose pour faire de cette K-ZE. la nouvelle 4L :ptèdr:
Par Otonei
Ils vont nous refourguer une Kwid un peu polishé ? Ils ont osés !
Bon par contre je reconnais que si le prix est entre 10 et 12.000€, c'est fort !
Par Fluktox
En réponse à halffinger
A 15 000€, ça fait environ 11 000€ avec le bonus.
C'est imbattable pour une mini citadine a boîte automatique.
Après, il faut voir si c'est batterie inclue. Ça change tout.
Sur la Zoé, la batterie coûte environ 8000€
Si celle-ci coûte 5000€, ça la ferait à 20 000€ sans bonus, soit le prix de la triplette des kaskapointes.
Et elle aura sûrement une batterie misérable, avec une autonomie misérable et probablement un moteur moins puissant, et une qualité de fabrication inférieure.
Ok c'est un bon prix, mais il faut arrêter de comparer avec "une citadine à boîte automatique", sur un VE il n'y a pas de BVA donc il ne faut pas tenir compte du prix de la BVA pour comparer électrique et thermique. Il faut comparer le tarif de base VE au tarif de base VT, ni plus ni moins, car que je sache sur la majorité des VT et surtout sur le segment concerné par la "Spring" le choix BVA ou BVM est encore possible et en Europe la dominante reste la BVM.
Par halffinger
En réponse à Fluktox
Ok c'est un bon prix, mais il faut arrêter de comparer avec "une citadine à boîte automatique", sur un VE il n'y a pas de BVA donc il ne faut pas tenir compte du prix de la BVA pour comparer électrique et thermique. Il faut comparer le tarif de base VE au tarif de base VT, ni plus ni moins, car que je sache sur la majorité des VT et surtout sur le segment concerné par la "Spring" le choix BVA ou BVM est encore possible et en Europe la dominante reste la BVM.
Le VE impose à coup sûr l'absence de pédale d'embrayage et de vitesses à passer. Donc on peut comparer avec un thermique à boîte auto
C'est vrai qu'à la base, il n'a pas de boîte de vitesses tout court. Mais à la conduite on a quand même "D" pour rouler, "N" pour le neutre et "R" pour la marche arrière... Comme.... Une boîte automatique.
Par PLexus sol-air
En réponse à mdb92
Les nouveautés technologiques arrivent toujours sur le HDG en 1er, voir le très HDG...
Même si elles vont commencer à être commercialisées en 2020/2021 tu ne les trouveras certainement pas sur une Dacia, mais Porsche, Tesla, Puech, Fisker, etc...
Tu ne sais pas ça???
Tesla tout ce qu'ils proposent actuellement pour augmenter l'autonomie c'est de rajouter des kilos aux kilos actuels, et pour une Zoé faut ajouter une remorque !
J'adore cet article, il concentre tous les commentaires bas du front qu'on peut lire sur le sujet : batteries plus durables que le véhicule, technologie miracle bientôt là, Dacia élec à 10.000 balles utilisable sur autoroute à 130, élec propre, pas d'autre alternative à l'elec que le diesel cher, polluant et puant, etc...
En attendant moi je rigole en hybride : fiable, globalement pas cher, agréable au quotidien, sans contrainte d'usage, plutôt propre à tous points de vue (CO2, production, durée de vie, émissions locales...) par rapport à toutes les autres alternatives, élec comprises, et surtout qui se conjugue au présent et pas au futur, n'est-ce pas M. Le Rêveur Compulsif ?
Par PLexus sol-air
En réponse à §pin551ir
C à d qu une voiture ça ne vaut jamais le coup. Par exemple un crédit de 10k tu vas acheter une occasion, finir de la payer, sur 36 mensualités ça sera presque 300e/mois. Sans oublier peut être une extension de garantie et certainement déjà un peu d'entretien, vérifier la distribution (à partir de 48 mois c normal : 900e).
Alors qu'en lld, la voiture est neuve,et pour moins de 300e/mois . Tout inclus. Je le sais car j'ai déjà fait des crédits, des ventes,des reprises ,des cg, des ct, etc etc ... Et pendant ce temps dans mon "entourage" c est location Dacia Duster, 2008, 108, même une Mini Cooper et autres Clio et c3. Neuves. Sans apport et sans problème à la restitution. Jamais. Ils ne sont pas bricoleur(se)s pour 2 sous, ne roulent pas sur l'or, locataires , sans garage, avec enfants.
Surtout si tu ne regardes pas la puissance.
Perso ça fait 15 ans que je roule avec un coût de dépréciation mensuel de l'ordre de 100€, et je suis très loin de me contenter de Dacia asthmatiques... Rouler bien et pas cher demande juste un peu de jugeote.
Se coltiner un emprunt à 300 balles pour une merde, c'est bon pour les idiots qui n'y connaissent rien et se contentent d'aller se faire embobiner par le concessionnaire le plus proche de sa maison.
Les élec imposent un coût bien plus élevé du fait du prix d'achat délirant et de l'obligation de remplacer à terme les batteries à des kilométrages où une bonne thermique n'est qu'à mi-vie, et c'est pas le différentiel du coût électricité/essence (pour l'instant en plus largement fiscalement favorisé) qui peut à l'heure actuelle compenser ce surcoût.
Aujourd'hui les élec sont juste intéressantes pour les constructeurs, histoire de leur éviter de payer les amendes qu'ils méritent du fait de leur immobilisme de ces 20 dernières années, le reste c'est du lavage de cerveau, n'est-ce pas Hélène de Troie...?
Par §Mou737yY
Auprès des particuliers, carrément.
Par anneaux nîmes.
Certainement pas.
Faut juste que vous arriviez à comprendre que les LOA et LLD, pourtant à destination des particuliers, sont comptabilisées comme des ventes aux entreprises.
Et pour cause. la voiture "appartient" à l'organisme de crédit et pendant la durée de location le particulier apparait sur la carte grise comme étant un "locataire".
Une fois que ce simple fait est assimilé on peut sans problème afirmer que la Sandero n'a pas tué la Clio, que ce soit en général ou au près des particuliers.
SPONSORISE
20 ans de Dacia by Renault : Quelle est votre préférée ?
Par NyvetDuPiC le 29/11/2024 à 23:00
[Topic Officiel] Le bistrot de DACIA.
Par R16-59 le 31/10/2024 à 23:11
Par p_tit seb 51 le 31/10/2024 à 21:51
Quizz "quelle voiture est ce?"
Par Gabri59 le 31/10/2024 à 19:15