Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Dossier SUV compacts : le TOP 10 des coffres

Paul Pellerin

Dossier SUV compacts : le TOP 10 des coffres

Déposer un commentaire

Par

Nul et archi-nul ! Travail journalistique zéro pointé ! Vous n'avez même pas pris la peine de mesurer les dimensions réelles, d'utiliser une bagagerie standard, etc.

Franchement, j'espère que les constructeurs mettent une pression énorme pour ne pas que vous dévoiliez les contenances pratiques réelles, car sinon votre travail bâclé est du pur foutage de gueule ! (et c'est valable pour tous les essais et comparatifs)

Par

Déjà, on doit pas avoir la même définition d'un SUV "compact" quand on catégorise ainsi un DS 7 Crossback.

Bientôt, un Audi Q7 sera vu comme une micro citadine aussi non ?

Après, ce n'est que de la compilation de données constructeur et aucun réel travail de mesures ... bref l'intérêt est très limité vu le truandage de ceux ci pour afficher la valeur la plus élevée possible comme compter l'emplacement de roue de secours comme du volume de chargement utile.

Ca me ferait presque penser à Ford et son Puma qui fait la promo de sa "MegaBox" comme étant une évolution révolutionnaire ... les gars viennent de redécouvrir l'ex emplacement de la roue de secours ... des génies.

Par

"Interdiction de dépasser la hauteur des dossiers de la banquette."

Oh la bonne blague...

Le nombre de fois où j'ai chargé jusqu'au toit quand on allait en famille au ski, en Toscane ou en Andalousie.

A la fin, je chargeais même par l'intérieur de la voiture tellement que le coffre était saturé.

Pff, je rigole quand même.

Par

En réponse à Gus76

"Interdiction de dépasser la hauteur des dossiers de la banquette."

Oh la bonne blague...

Le nombre de fois où j'ai chargé jusqu'au toit quand on allait en famille au ski, en Toscane ou en Andalousie.

A la fin, je chargeais même par l'intérieur de la voiture tellement que le coffre était saturé.

Pff, je rigole quand même.

   

C'est pas parce que tu le fais que tu y es autorisé.

Tu sais qu'il y a aussi une limite de poids de chargement dans ton véhicule ?

Par

Erreur dans le classement: le numéro 1 est le Tucson 4 et non le Tucson 3 si on en croit votre description.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Gus76

"Interdiction de dépasser la hauteur des dossiers de la banquette."

Oh la bonne blague...

Le nombre de fois où j'ai chargé jusqu'au toit quand on allait en famille au ski, en Toscane ou en Andalousie.

A la fin, je chargeais même par l'intérieur de la voiture tellement que le coffre était saturé.

Pff, je rigole quand même.

   

moi aussi bon bin si tu veux charger tu prend un monospace.. pas un suv...

déja tu as un seuil de chargement 20 cm plus bas... donc à taille égale facile 30% de capacité en plus...

je met au défi de mettre 7 valoches dans un suv 7 places!!

à 4 c'est plein!!

Par

En réponse à Panic At the Auto

C'est pas parce que tu le fais que tu y es autorisé.

Tu sais qu'il y a aussi une limite de poids de chargement dans ton véhicule ?

   

Pour être honnête, je ne savais même pas que ce n'était pas autorisé.

Et le poids maxi autorisé, oui je connais quand même...

Mais bon, je ne mets pas des sacs de ciment hein, juste des valises et des sacs. Alors il y a de la marge.

Merci de l'information.

Par

En réponse à gignac-31

moi aussi bon bin si tu veux charger tu prend un monospace.. pas un suv...

déja tu as un seuil de chargement 20 cm plus bas... donc à taille égale facile 30% de capacité en plus...

je met au défi de mettre 7 valoches dans un suv 7 places!!

à 4 c'est plein!!

   

J'ai eu longtemps un coffre de toit quand on était 6 dans la voiture.

C'était la seule solution : tu mets les valises à côté du siège dans le coffre et les éléments les plus légers dans le coffre de toit.

Ca passe mais c'est pénible le coffre de toit.

Fallait juste bien tout caler car, au moindre virage, y'a tout qui tombent sur le bambin assis au fond :beuh:

Par

faisons confiance à Renault pour nous annoncer des capacités record.... que eux seuls mesure !!!

on se souviens avec rigolade de la capacité du coffre annoncé sur la dernière clio.... chiffre qui s est vérifié -merci caradisiac- totalement bidon :violon:

Par

Il faut revoir la notion de SUV "compact". 4,50 m de long et 1.800 kg, ce n'est plus compact. Le nouveau Tucson, c'est un énorme bestiau quand même. Et une DS7, c'est déjà une fameuse baleine. Il me semble qu'un Captur, qui fait 1.600 kg (!) en PHEV, mérite mieux l'appellation de SUV "compact".

A chaque génération, les voitures grossissent (cf. Tucson, par exemple). A un moment (au tout début), oui, ils ont été compacts. Maintenant, ils ne le sont plus. Déplorons d'ailleurs cette obésité croissante du parc et ses effets sur l'environnement.

SUV compact = Captur, 2008, Kona, Renegade, XCeed, C3 Aircross, Juke, etc.

Pour revenir au sujet, la taille du coffre. On a des breaks comme la Skoda Octavia ou la Kia Ceed qui ont de très grands coffres par rapport à leur gabarit. Evidemment, ce ne sont pas des "Esse Uw Vééé" pour affronter la "jungle urbaine" (en version GTRS Line et jantes de 20 pouces).

Par

En réponse à Aznog

Déjà, on doit pas avoir la même définition d'un SUV "compact" quand on catégorise ainsi un DS 7 Crossback.

Bientôt, un Audi Q7 sera vu comme une micro citadine aussi non ?

Après, ce n'est que de la compilation de données constructeur et aucun réel travail de mesures ... bref l'intérêt est très limité vu le truandage de ceux ci pour afficher la valeur la plus élevée possible comme compter l'emplacement de roue de secours comme du volume de chargement utile.

Ca me ferait presque penser à Ford et son Puma qui fait la promo de sa "MegaBox" comme étant une évolution révolutionnaire ... les gars viennent de redécouvrir l'ex emplacement de la roue de secours ... des génies.

   

Ils ont mis la limite à 4m60, ce qui reste gros pour du compact mais fallait bien mettre une limite.

Par

Pourquoi une introduction, plutôt juste, sur le capharnaüm des normes concernant les volumes de coffre, pour finir par faire un classement basé sur les chiffres de ces même constructeurs qui font n'importe quoi ?

Pourquoi ne pas faire ENFIN un vrai travail journalistique, avec votre propre norme (comme l'Automobile Magasine?), avec un jeu de valise standard, et la mesure précise de chaque coffre (Lxlxh) ?

Déterminer si un coffre est meilleur qu'un autre dépend de paramètres universels (longeur/largeur...), mais aussi de l'usage qu'on en fera. Certains coffre sont optimisé pour y placer 4 valises rigides de taille moyenne, ces même valises ne rentreront pas forcement dans un coffre avec un volume parfois beaucoup plus grand, à causse des passages de roue, etc.

Un coffre avec une grande hauteur sous plafond ne servira à rien s'il manque 5cm pour y caser une machine à laver (exemple)

Le test idéal :

- Scan 3d laser du coffre, pour avoir les dimensions exact, angle de banquette et courbures incluses

- test usage réelle avec valise standard rigide (S/M/L) d'un coté, jeu de sac souple de l'autre. Et pourquoi pas avec des accessoires précis, type matériel de golf etc.

Par

En réponse à zzeelec

Nul et archi-nul ! Travail journalistique zéro pointé ! Vous n'avez même pas pris la peine de mesurer les dimensions réelles, d'utiliser une bagagerie standard, etc.

Franchement, j'espère que les constructeurs mettent une pression énorme pour ne pas que vous dévoiliez les contenances pratiques réelles, car sinon votre travail bâclé est du pur foutage de gueule ! (et c'est valable pour tous les essais et comparatifs)

   

Votre ton est intolérable, les journalistes font leur métier et traitent leurs sujets avec l'anglage éditorial de leur choix. Si vous n'êtes pas content de Caradisiac, quittez ce site et ne revenez plus insulter ses salariés. Merci.

Par

En réponse à Gus76

Pour être honnête, je ne savais même pas que ce n'était pas autorisé.

Et le poids maxi autorisé, oui je connais quand même...

Mais bon, je ne mets pas des sacs de ciment hein, juste des valises et des sacs. Alors il y a de la marge.

Merci de l'information.

   

"Il y a de la marge" ça dépend vachement de ta caisse. Sur une prius 4, entre le poids mesuré UE (incluant 75kilos conducteur, source Zeperfs) et le PTAC, il y a 315 kilos. Tu prends 4 passagers ? Reste 15kg de bagages... et c'est pire sur d'autres modèles comme la prius 3...

Par

En réponse à Delco8962

Votre ton est intolérable, les journalistes font leur métier et traitent leurs sujets avec l'anglage éditorial de leur choix. Si vous n'êtes pas content de Caradisiac, quittez ce site et ne revenez plus insulter ses salariés. Merci.

   

Le ton n'est pas le bon, mais le fond n'est pas faux.

S'il s'agit juste de passer 10 mn sur les sites des constructeurs, noter les valeurs et compiler tout ça dans un Excel, la valeur ajoutée est très faible.

Surtout si on ajoute que la taille du coffre n'est sûrement pas le critère no 1 pour choisir sa voiture.

Par

En réponse à Philippe2446

"Il y a de la marge" ça dépend vachement de ta caisse. Sur une prius 4, entre le poids mesuré UE (incluant 75kilos conducteur, source Zeperfs) et le PTAC, il y a 315 kilos. Tu prends 4 passagers ? Reste 15kg de bagages... et c'est pire sur d'autres modèles comme la prius 3...

   

Oui, effectivement, la Prius n'emmène pas lourd.

Sur mon modèle (C5AC HDI), la charge utile est de 580 kg, ce qui laisse quand même voir venir.

Par

9 cms de plus, berline Tesla Model 3, 649 litres de chargement. :ange:

Par

L'intention est louable mais il faudrait un plan tout bête standardisé, typiquement un comparatif hauteur - largeur - profondeur, ça ne comptera pas les recoins mais au moins c'est facile de comparer - ou en employant des valises jusqu'à la tablette. L'autojournal faisait ça avant.

Sinon compter l'emplacement roue de secours c'est qd même une belle arnaque, ça me fait penser au coffre de la BM série 1, qui n'a pas de roue de secours, même pas de bombe anticrevaison et un emplacement géant sous le plancher du coffre, qui a le mérite d'être là mais franchement ça n'est pas pratique.

Par

En réponse à titeuf380

faisons confiance à Renault pour nous annoncer des capacités record.... que eux seuls mesure !!!

on se souviens avec rigolade de la capacité du coffre annoncé sur la dernière clio.... chiffre qui s est vérifié -merci caradisiac- totalement bidon :violon:

   

Ah c'est ballot, parfois fois il ne faut pas l'ouvrir trop vite

Selon l'Adac avec la norme ISO 3832 (les blocs 20x10x5 centimètres donc 1dm3) soit VDA

Des mesures qui donnent:

Peugeot 2008 II : 405 L constructeur ... 270 L Adac

DS 7 : 555 L constructeur .... 385 L Adac

Citroen C5 Aircross : 580L Constructeur ... 405 L Adac

....

Renault

Koleos : 462 L constructeur .... 395 L Adac

Kadjar: 472 L constructeur .... 390 L Adac

Captur : 422 L constructeur ... 315 L Adac

:biggrin:

:chut:

Par

En réponse à ricolapin

Ah c'est ballot, parfois fois il ne faut pas l'ouvrir trop vite

Selon l'Adac avec la norme ISO 3832 (les blocs 20x10x5 centimètres donc 1dm3) soit VDA

Des mesures qui donnent:

Peugeot 2008 II : 405 L constructeur ... 270 L Adac

DS 7 : 555 L constructeur .... 385 L Adac

Citroen C5 Aircross : 580L Constructeur ... 405 L Adac

....

Renault

Koleos : 462 L constructeur .... 395 L Adac

Kadjar: 472 L constructeur .... 390 L Adac

Captur : 422 L constructeur ... 315 L Adac

:biggrin:

:chut:

   

Les chiffres PSA ont tjrs été, sont et resteront des chiffres PSA, à l'image d'un argumentaire de ETO.

Par

En réponse à GArnaud

9 cms de plus, berline Tesla Model 3, 649 litres de chargement. :ange:

   

Selon l'ADAC avec les mêmes mesures (juste le coffre arrière sans le sous coffre de 70L)

Tesla Model S : 745 Constructeur .... 435 L Adac

Tesla Model 3 : 425 Constructeur .... 385 L Adac

...

Par

Comme d'habitude dans ce genre d'article, il y a un petit oubli :

Baissez les sièges arrières et la Subaru Forester explose tous les SUVs compacts.

(Et en l’occurrence, oui, c'est une compact, puisqu'on considère ici que la C5 Aircross est aussi compact.)

C'est quand même vraiment pas sérieux, le journalisme français, comparé aux Américains ou aux Canadiens...

Je sens que je vais arrêter de venir sur ce site.

D'ailleurs, au passage :

Coffre de la Tucson avec les sièges baissés : 74.8 cubic feet

Coffre de la Subaru Forester avec les sièges baissées : 76.1 cubic feet

Par

En réponse à zzeelec

Nul et archi-nul ! Travail journalistique zéro pointé ! Vous n'avez même pas pris la peine de mesurer les dimensions réelles, d'utiliser une bagagerie standard, etc.

Franchement, j'espère que les constructeurs mettent une pression énorme pour ne pas que vous dévoiliez les contenances pratiques réelles, car sinon votre travail bâclé est du pur foutage de gueule ! (et c'est valable pour tous les essais et comparatifs)

   

J'allais dire la même chose... de manière plus diplomate peut-être.

Lire des fiches techniques, tout le monde sait faire.

Mais trouver les cotes principales des coffres, c'est mission impossible malheureusement, alors que c'est ça dont on a besoin.

Le nombre de litres de vodka ou de grains de maïs, on s'en fout.

Mais de savoir si on pourra caser un sac de golf, un vélo 20" ou une machine à laver sans devoir rabattre les sièges, là ça devient utile.

Savoir également si les sièges sont coulissants ou inclinables, c'est aussi une donnée utile dans ce genre de comparatif...

Et la hauteur du seuil de chargement, aussi.

Et la hauteur des dossiers côté coffre ?

Et la possibilité (ou pas) de rabattre les sièges ? 40/60, ou 40/20/40, ou 100% ?

Et le volume et les dimensions du sous-coffre seul ?

Et le type de cache-bagage : à enrouleur, rigide, ou absent ? Automatique ou pas ?

Bref, c'est très très incomplet et décevant. Pour une fois le sujet m'emballait bien, j'espérais apprendre des choses, et... non.

Bref, merci quand même...

Par

Autre exercice intéressant : pouvez-vous rentrer dans le coffre les 4 roues de la voiture ? :D

De mon côté c'est une chose que j'ai eu l'occasion de tester pour chacune de mes voitures (pour aller faire monter des pneus par exemple), et c'est assez amusant de voir que si je mettais à l'aise 4 roues dans le coffre malle de ma Renault 9, j'ai beaucoup de mal à en faire de même dans le coffre de mon SUV (RX450h gen 3).

Bon, la taille exagérée des roues y est pour quelque-chose, c'est sûr.

Mais l'exercice est intéressant je trouve.

Par

En réponse à gignac-31

moi aussi bon bin si tu veux charger tu prend un monospace.. pas un suv...

déja tu as un seuil de chargement 20 cm plus bas... donc à taille égale facile 30% de capacité en plus...

je met au défi de mettre 7 valoches dans un suv 7 places!!

à 4 c'est plein!!

   

Tu en connais beaucoup des monospaces 7 places où tu peux mettre 7 valises dans le coffre ?

A part des camionnettes type Trafic L2H1, y'a rien ou quasi.

Allez, à la rigueur un Chrysler Voyager rallongé, ou un Espace 4 rallongé. Et encore.

Par

En réponse à Delco8962

Votre ton est intolérable, les journalistes font leur métier et traitent leurs sujets avec l'anglage éditorial de leur choix. Si vous n'êtes pas content de Caradisiac, quittez ce site et ne revenez plus insulter ses salariés. Merci.

   

Ce que je veux dire, c'est qu'aucune mesure de dimension des coffres ou de l'habitabilité n'est jamais prise. Au lieu de ça, on a droit au report des déclarations fantaisistes des constructeurs et à l'avis subjectif de l'essayeur. Je demande simplement du travail et de l'objectivité sur ces aspects-là en particulier.

Pour le reste, j'aime globalement bien le travail des journalistes de Caradisiac, c'est pour ça que je consulte avec plaisir et intérêt ce site (et pour la section commentaires, évidemment).

Par

En réponse à E911V

Le ton n'est pas le bon, mais le fond n'est pas faux.

S'il s'agit juste de passer 10 mn sur les sites des constructeurs, noter les valeurs et compiler tout ça dans un Excel, la valeur ajoutée est très faible.

Surtout si on ajoute que la taille du coffre n'est sûrement pas le critère no 1 pour choisir sa voiture.

   

Moi j'aime bien savoir quelle est la capacité réelle d'un coffre et sa praticité évaluée selon des critères objectifs. (idem pour l'habitabilité)

Ce n'est pas la première fois que cette remarque est faite (je suis loin d'être le seul), mais visiblement la rédaction de Caradisiac s'en moque.

Par

En réponse à Willy Macfly

Comme d'habitude dans ce genre d'article, il y a un petit oubli :

Baissez les sièges arrières et la Subaru Forester explose tous les SUVs compacts.

(Et en l’occurrence, oui, c'est une compact, puisqu'on considère ici que la C5 Aircross est aussi compact.)

C'est quand même vraiment pas sérieux, le journalisme français, comparé aux Américains ou aux Canadiens...

Je sens que je vais arrêter de venir sur ce site.

D'ailleurs, au passage :

Coffre de la Tucson avec les sièges baissés : 74.8 cubic feet

Coffre de la Subaru Forester avec les sièges baissées : 76.1 cubic feet

   

"C'est quand même vraiment pas sérieux, le journalisme français, comparé aux Américains ou aux Canadiens..."

Ils sont beaucoup plus précis, c'est un fait.

Par

J'aime bien le Tucson mais j'ai un vrai doute sur le volume de coffre annoncé, comme souvent avec les SUV Kia/Hyundai d'ailleurs.

Le plancher est haut, la forme pas idéale avec les passages de roues, et même s'il faut s'en méfier visuellement il fait plus petit qu'un Rav4 par exemple.

C'est ce que confirment les mesures de l'Adac :

- Tucson hybride à 440L

- Rav4 hybride 4x2 à 470L

Par

En réponse à pierregdlj

J'allais dire la même chose... de manière plus diplomate peut-être.

Lire des fiches techniques, tout le monde sait faire.

Mais trouver les cotes principales des coffres, c'est mission impossible malheureusement, alors que c'est ça dont on a besoin.

Le nombre de litres de vodka ou de grains de maïs, on s'en fout.

Mais de savoir si on pourra caser un sac de golf, un vélo 20" ou une machine à laver sans devoir rabattre les sièges, là ça devient utile.

Savoir également si les sièges sont coulissants ou inclinables, c'est aussi une donnée utile dans ce genre de comparatif...

Et la hauteur du seuil de chargement, aussi.

Et la hauteur des dossiers côté coffre ?

Et la possibilité (ou pas) de rabattre les sièges ? 40/60, ou 40/20/40, ou 100% ?

Et le volume et les dimensions du sous-coffre seul ?

Et le type de cache-bagage : à enrouleur, rigide, ou absent ? Automatique ou pas ?

Bref, c'est très très incomplet et décevant. Pour une fois le sujet m'emballait bien, j'espérais apprendre des choses, et... non.

Bref, merci quand même...

   

Yes, par exemple quand on dit que la banquette coulissante d'un Captur permet de dégager 520 litres de coffre (à vérifier, ce sont les dires du constructeur), j'aimerais bien voir l'espace qu'il reste aux passagers arrière, histoire de savoir de quoi l'on parle vraiment...

Par

En réponse à BigL

J'aime bien le Tucson mais j'ai un vrai doute sur le volume de coffre annoncé, comme souvent avec les SUV Kia/Hyundai d'ailleurs.

Le plancher est haut, la forme pas idéale avec les passages de roues, et même s'il faut s'en méfier visuellement il fait plus petit qu'un Rav4 par exemple.

C'est ce que confirment les mesures de l'Adac :

- Tucson hybride à 440L

- Rav4 hybride 4x2 à 470L

   

Pour l'avoir vu en concession, le coffre du Tucson me paraît bien petit en effet, et indigne du gabarit et de la vocation familiale de cette auto ! De même pour celui du Ioniq 5.

Par

En réponse à pierregdlj

J'allais dire la même chose... de manière plus diplomate peut-être.

Lire des fiches techniques, tout le monde sait faire.

Mais trouver les cotes principales des coffres, c'est mission impossible malheureusement, alors que c'est ça dont on a besoin.

Le nombre de litres de vodka ou de grains de maïs, on s'en fout.

Mais de savoir si on pourra caser un sac de golf, un vélo 20" ou une machine à laver sans devoir rabattre les sièges, là ça devient utile.

Savoir également si les sièges sont coulissants ou inclinables, c'est aussi une donnée utile dans ce genre de comparatif...

Et la hauteur du seuil de chargement, aussi.

Et la hauteur des dossiers côté coffre ?

Et la possibilité (ou pas) de rabattre les sièges ? 40/60, ou 40/20/40, ou 100% ?

Et le volume et les dimensions du sous-coffre seul ?

Et le type de cache-bagage : à enrouleur, rigide, ou absent ? Automatique ou pas ?

Bref, c'est très très incomplet et décevant. Pour une fois le sujet m'emballait bien, j'espérais apprendre des choses, et... non.

Bref, merci quand même...

   

:lover:

Je plussoie

Par

En réponse à Willy Macfly

Comme d'habitude dans ce genre d'article, il y a un petit oubli :

Baissez les sièges arrières et la Subaru Forester explose tous les SUVs compacts.

(Et en l’occurrence, oui, c'est une compact, puisqu'on considère ici que la C5 Aircross est aussi compact.)

C'est quand même vraiment pas sérieux, le journalisme français, comparé aux Américains ou aux Canadiens...

Je sens que je vais arrêter de venir sur ce site.

D'ailleurs, au passage :

Coffre de la Tucson avec les sièges baissés : 74.8 cubic feet

Coffre de la Subaru Forester avec les sièges baissées : 76.1 cubic feet

   

C'est vrai qu'on achète sa voiture d'abord et avant tout pour rouler avec les sièges arrières baissés et donc seulement 2 places. Si c'est vraiment ce qui te semble le plus important, prend un Kangoo.

Par

En réponse à E911V

C'est vrai qu'on achète sa voiture d'abord et avant tout pour rouler avec les sièges arrières baissés et donc seulement 2 places. Si c'est vraiment ce qui te semble le plus important, prend un Kangoo.

   

Tout à fait.

En 2 places, on a généralement toujours assez de place quelque-soit la voiture.

J'avais eu l'occasion de déménager une armoire dans une 205...

Le coffre c'est en mode 4 ou 5 places qu'il faut le comparer.

Savoir qu'on peut mettre 1600L dans une compacte en rabattant tous les sièges, franchement on s'en fout, si besoin de ça on achète un utilitaire.

Par

En réponse à zzeelec

Yes, par exemple quand on dit que la banquette coulissante d'un Captur permet de dégager 520 litres de coffre (à vérifier, ce sont les dires du constructeur), j'aimerais bien voir l'espace qu'il reste aux passagers arrière, histoire de savoir de quoi l'on parle vraiment...

   

C'est à prendre en compte aussi effectivement.

Dans la mienne (RX450h 2011) la banquette est coulissante (et les dossiers inclinables), ça m'est arrivé plusieurs fois cette année de l'avancer au max pour charger des trucs encombrants (sèche-linge, fauteuil, etc...) en plus des 3 enfants à l'arrière. Évidemment les enfants avaient moins de place que d'habitude, mais il en restait encore assez pour eux malgré les sièges auto.

Pour rouler 100km c'est largement supportable.

Pouvoir incliner les sièges arrière, ça permet parfois de gratter 5cm en longueur de chargement à 50cm de haut (pour charger... un sèche-linge par exemple), et ça dans mon cas ça permet simplement de fermer le coffre... ou pas.

Autre exemple : charger le vélo 20" de ma fille, je le fais toutes les semaines. Ca passe en 5 places, parce-que la largeur est très grande à l'ouverture du coffre, derrière les passages de roues. Selon la disposition des passages de roues, ça peut tout changer.

J'ai eu l'occasion aussi de devoir charger des paquets de parquet en 1m25 de long : idem, ça rentre dans la largeur.

Pareil, on peut aussi parler de surface d'ouverture de coffre : largeur, hauteur. Celui qui a déjà chargé une grosse poussette dans une berline à malle, comprendra.

Le coffre, c'est vraiment un gros sujet, très important pour tout le monde, et bizarrement personne ne le traite correctement !

A côté de ça on nous fait des pavés sur les nouvelles sculptures des pneus des pneus Trucmuche, ou de la fluidité de l'instrumentation numérique 29" Machinchose...

Par

@pierregdlj

Ou sur la qualité des plastiques moussaÿ !

On en oublie qu'une voiture est un objet pratique avant tout.

Par

En réponse à Gus76

J'ai eu longtemps un coffre de toit quand on était 6 dans la voiture.

C'était la seule solution : tu mets les valises à côté du siège dans le coffre et les éléments les plus légers dans le coffre de toit.

Ca passe mais c'est pénible le coffre de toit.

Fallait juste bien tout caler car, au moindre virage, y'a tout qui tombent sur le bambin assis au fond :beuh:

   

Autre dispositif intéressant : j'ai opté pour une plateforme basculante sur rotule d'attelage, environs 400 litres de capacité supplémentaire.

En terme d'ergonomie et de praticité, c'est :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Nul et archi-nul ! Travail journalistique zéro pointé ! Vous n'avez même pas pris la peine de mesurer les dimensions réelles, d'utiliser une bagagerie standard, etc.

Franchement, j'espère que les constructeurs mettent une pression énorme pour ne pas que vous dévoiliez les contenances pratiques réelles, car sinon votre travail bâclé est du pur foutage de gueule ! (et c'est valable pour tous les essais et comparatifs)

   

Tellement.

Vu que quasi toutes les valeurs sont pipeautées c'est juste inutile comme classement

Par

En réponse à Gus76

J'ai eu longtemps un coffre de toit quand on était 6 dans la voiture.

C'était la seule solution : tu mets les valises à côté du siège dans le coffre et les éléments les plus légers dans le coffre de toit.

Ca passe mais c'est pénible le coffre de toit.

Fallait juste bien tout caler car, au moindre virage, y'a tout qui tombent sur le bambin assis au fond :beuh:

   

excellent ! même expérience que moi.

Et surtout le truc de merde arrive à destination : tu fais de ton coffre ? tu roules avec en surconsommant inutilement et te prive de l'accès à plein de parkings, soit ... ben pas trop d'alternative en fait. Le truc de Milichap a l'air pas mal, mais je n'ai plus l'utilité de tout ça de toute façon : les 2 grandes ont le permis et la caisse. Les vacances façon départ au bled, c'est fini !

Par

En réponse à ricolapin

Selon l'ADAC avec les mêmes mesures (juste le coffre arrière sans le sous coffre de 70L)

Tesla Model S : 745 Constructeur .... 435 L Adac

Tesla Model 3 : 425 Constructeur .... 385 L Adac

...

   

Pas encore été dit alors je le fais vite fait !

"C'est du protectionnisme des l'industrie allemande, pour rabaisser la suprématie Tesla !!!"

:brosse:

Par

En réponse à pierregdlj

Autre exercice intéressant : pouvez-vous rentrer dans le coffre les 4 roues de la voiture ? :D

De mon côté c'est une chose que j'ai eu l'occasion de tester pour chacune de mes voitures (pour aller faire monter des pneus par exemple), et c'est assez amusant de voir que si je mettais à l'aise 4 roues dans le coffre malle de ma Renault 9, j'ai beaucoup de mal à en faire de même dans le coffre de mon SUV (RX450h gen 3).

Bon, la taille exagérée des roues y est pour quelque-chose, c'est sûr.

Mais l'exercice est intéressant je trouve.

   

Enfin, aujourd'hui avec les standards en 18' et plus, point de salut sans rabattre les banquettes. :bah:

Par

Mon cahier des charges, c'est longueur du plancher de charge et seuil de chargement bas. C'est pour cette raison que je choisis des breaks pour mes déplacements "utilitaires".

La hauteur sous cache bagages m'importe peu.

Par

En réponse à Président Lincoln

excellent ! même expérience que moi.

Et surtout le truc de merde arrive à destination : tu fais de ton coffre ? tu roules avec en surconsommant inutilement et te prive de l'accès à plein de parkings, soit ... ben pas trop d'alternative en fait. Le truc de Milichap a l'air pas mal, mais je n'ai plus l'utilité de tout ça de toute façon : les 2 grandes ont le permis et la caisse. Les vacances façon départ au bled, c'est fini !

   

Autre intérêt de la plateforme, elle sert également à transporter les VTT quand on y transporte pas de bagages.

Par

heu un suv compact, c est 4.2/4.3m...genre un 2008/captur/q2/t-roc.... c est la version "citadine" des SUV.....

apres, j'appelle pas ca vraiment compact..

Par

franchement c'est nul. Vous reprenez les donnees constructeurs. Comme le montre le travail de l'ADAC en Allemagne, il y a une grande difference parfois entre les donnees constructeurs et la realite (sauf pour Dacia). Ca devrait d'ailleurs etre une etape indispensable des essais.

Par

Charger jusqu'au toit? Pourquoi pas mais il faut installer une grille solide! Et pourquoi?

Eh bien essayez de calculer l'énergie cinétique d'une petite valise de 5 kg lancée à 80 ou à 100 km/h dans l'habitacle d'une voiture (Ec = 1/2 mv2)!

Ca peut tuer une ou deux personnes!

Par

Le test de Caradisiac est intéressant+++! Jusque là il n'y avait qu'AutoPlus qui mesurait la contenance des coffres. Avec un système également astucieux. Un aspirateur géant qui aspire les grosses billes en polystyrène répandues dans le coffre dont on veut mesurer la contenance.

Il n'y a plus qu'à les recracher dans un grand récipient gradué et on a la contenance du coffre..

Par

En réponse à Willy Macfly

Comme d'habitude dans ce genre d'article, il y a un petit oubli :

Baissez les sièges arrières et la Subaru Forester explose tous les SUVs compacts.

(Et en l’occurrence, oui, c'est une compact, puisqu'on considère ici que la C5 Aircross est aussi compact.)

C'est quand même vraiment pas sérieux, le journalisme français, comparé aux Américains ou aux Canadiens...

Je sens que je vais arrêter de venir sur ce site.

D'ailleurs, au passage :

Coffre de la Tucson avec les sièges baissés : 74.8 cubic feet

Coffre de la Subaru Forester avec les sièges baissées : 76.1 cubic feet

   

Bonjour,

Quel est le site canadien où vous avez ces volumes de coffre?

Sur le site KM77, on peut voir pas mal de photos dont certaines avec une poussette et des valises avec leurs dimensions.

Dans l’onglet mediciones dans la section matelero, il y a les dimension et volume du coffre en VDA (VDA 210 ou VDA211?).

https://www.km77.com/coches/hyundai/tucson/2021/estandar/mediciones-propias

Un autre lien sur le même site KM77 mais avec des véhicules au choix et des dimensions plus détaillées dont le sous coffre.

https://www.km77.com/coches/mediciones-propias/ve:car:hyundai:tucson:2021:estandar:hev:tucson-16-t-gdi-hev-230-cv-4wd,ve:car:volkswagen:tiguan:2021:estandar:estandar:tiguan-r-line-15-tsi-110-kw-150-cv-dsg,ve:car:citroen:c5-aircross:2019:estandar:shine:c5-aircross-shine-bluehdi-180-ss-eat8,ve:car:toyota:rav4:2019:estandar:luxury:rav4-hybrid-4x2-luxury,ve:car:kia:sportage:2018:estandar:emotion:sportage-16-gdi-emotion-97-kw-132-cv-4x2

En faisant une recherche ADAC PDF et le nom du modèle du véhicule, on tombe sur des fiches détaillés (en allemand mais PDF traduisible facilement sur divers site) avec les dimensions, volumes VDA sous tablette et plateau au plus bas, volume jusqu’au pavillons, du sous coffre, etc…

Mais je pense que ce sont des volumes avec les sièges avancés et non reculés.

Sur une chaine youtube Ausfarth.tv ou on voit les dimensions du coffre.

Par exemple ici pour le Tucson à 38:58

https://youtu.be/uZrhsHiVAOc

Par

En réponse à titeuf380

faisons confiance à Renault pour nous annoncer des capacités record.... que eux seuls mesure !!!

on se souviens avec rigolade de la capacité du coffre annoncé sur la dernière clio.... chiffre qui s est vérifié -merci caradisiac- totalement bidon :violon:

   

En parlant de mesures, on relèvera les mesures toujours juste de chez peugeot? Des puissances toujours sur-évaluées, des poids toujours sous-estimés...même cara relève on ne sait combien de fois que le 3008 est "la meilleure vente en France", comme on le sait beaucoup de vente veut dire que c'est un bon produit, MC Donalds nourrit la terre entière et fait du gastro? la bonne blague

Par

En réponse à Lolobjectif

En parlant de mesures, on relèvera les mesures toujours juste de chez peugeot? Des puissances toujours sur-évaluées, des poids toujours sous-estimés...même cara relève on ne sait combien de fois que le 3008 est "la meilleure vente en France", comme on le sait beaucoup de vente veut dire que c'est un bon produit, MC Donalds nourrit la terre entière et fait du gastro? la bonne blague

   

Entièrement d'accord !

Par

La chaîne youtube babydrive.com.au est très pratique pour se faire une idée concrète et visuelle de la capacité des coffres sans triche.

Toutes les voitures y passent : 3008, porsche macan, taycan, golf, mazda et bien d'autres.

Par

Vous avez raison ce sont des SUV compact, L'Europe à le droit d'avoir que des modèles compact, et même actuellement on se dirige vers le très compact... Les prix sont exorbitant pour la taille... Une belle arnaque !

Je cherche une grosse voiture pour la famille et les activités, abordable, bah devinez quoi les modèles neuf ou quasi neuf se trouve Hors d'Europe, soit aux USA, Russie, Chine, Japon...

C'est vraiment ubuesque !

Par

les coffres des monospaces sont beaucoup plus pratiques, je ne comprends pas cette mode des SUV

 

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs