Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Mondial de l'Auto - Le journal du soir de la rédaction (10 octobre) - Les voitures électriques polluent-elles autant que les diesels ?

Claude Barreau

Mondial de l'Auto - Le journal du soir de la rédaction (10 octobre) - Les voitures électriques polluent-elles autant que les diesels ?

Déposer un commentaire

Par

10 ans avec la même clio diesel est ce plus polluant que d'acheter 5 voiture electrique...

Par

Pourquoi un enfant au fait Didier ?

Vas y explique....

Par §cre026TP

En réponse à damon13

10 ans avec la même clio diesel est ce plus polluant que d'acheter 5 voiture electrique...

   

Pourquoi en acheter 5? 1 seul te fera largement les 10ans voir bien plus

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Voilà oui ,les générations qui nous suivent ,mais ce n'est pas le sujet pour les amoureux de la bagnole , car le genre humain c'est le plaisir à l'instant t ! peu importe ce qui arrive après !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ben justement... pourquoi un enfant ???

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à §cre026TP

Pourquoi en acheter 5? 1 seul te fera largement les 10ans voir bien plus

   

5 car on est des Passionné et que bcp consomme ou aimerai consommer de l'automobile

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je comparais un mechant pollueur en diesel mais qui le garde 10 ans a une personne saine et vertueuse qui roule ecologique et change regulierement de voiture electrique. qui pollue le plus?

Par

Comme je le dis, en terme de pollution cela dépend du contexte d'utilisation et de fabrication et aujourd'hui aucune étude comparative ne tien la route pour une réponse générale.

Pire si il y a des interrogations sur la fabrication des VE, il y a autant réinterrogations sur les thermiques dont l'industrialisation est beaucoup plus répandue est ancienne.

Bref on ne sait rien. Le consommateur sait juste ce qu'il fait de sont véhicule, avant et après c'est terra incognita.

Par

En réponse à damon13

10 ans avec la même clio diesel est ce plus polluant que d'acheter 5 voiture electrique...

   

Cette question vaut pour : acheter 1 diesel contre acheter 5 diesel, ou acheter 1 electrique contre 5 electriques.

On est plus dans pollution due à la technologie, mais du à un comportement de consommation ou sociétal.

Avec pour fond : l

le rythme de renouvellement des produits ( pas seulement automobile : vetement, électroménager...)

L'utilisation et la possession individuel des moyen de transport : covoiturage, location...

La démographie : 10 écolos dépressifs polluent ils moins qu'un seul consommateur insouciant et heureux?

Par §Jed504fj

Perso avant de proposer des véhicules électriques il faudrait déjà avoir un réseau électrique qui peut supporter la charge. Admettons que tout le monde passent à l’electrique il faut produire d’avantage et pour l’instant à part une bonne vielle centrale nucléaire on n’a pas grand chose surtout qu’on a pas de solution pour les jolies barres d’uranium qui finissent enfouies sous terre...

Après on a le lithium, l’extraction fait des ravages dans les pays concernés et quid du recyclage des batteries est ce fait correctement ? Ou là aussi on ferme les yeux et on enterre ?

Oui l’electrique c’est bien mais déjà produisons de l’electricité verte après on verras

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Malheureusement, cela sera le vélo! l’électricité c'est toujours, du charbon, du pétrole, du gaz, que l'on brule quelque part.

Le nucléaire c'est de l'uranium, qui a aussi son petit problème de traitement des déchets et des risques d'accidents.

Et toutes c'est énergies viennent parfois de pays dont le régime déplais à certains, avec toujours des problème, d'extraction, acheminement et de raffinage.

L’électricité c'est aussi les fermes photovoltaïques, on rase des forets pour cultiver les panneau solaire ( j'exagère à peine)

les usines de panneaux solaires sont délocalisées en Chine ( pourtant on sait toujours en faire en France ou en Allemagne)

Les usines consomment plus électricité que chaque panneau produira durant sa courte vie. Et il faut à nouveau rapatrier les ces produits lointains.

Les VE sont polluants à fabriquer oui et non. A partir ou les pays consommateur soustraite la production de ses produits de consommation, non pas par manque de savoir faire, mais par radinerie, il y aura toujours des problèmes de pollution. Il existe pas mal de terre rares bien différentes, avec un taux de rareté bien différent et des problème d'extraction bien différents et des caractéristiques intéressantes bien différentes.

Ici je crois comprendre que la blogueuse parle du néodyme pour les aimants permanents, il y en a dans les moteurs de VE électrique de nouvelle génération(plus efficients), dans les éoliennes et autre génératrice, dans les disques dur des pc. En France on sait l'extraire proprement, mais cela coute cher, très cher, donc incompatible avec une utilisation en masse et un objectif de baisser les couts. Alors il est préférable de fermer les yeux et de le faire extraire ailleurs.

En réalité l'humanité vit depuis plus de 100ans avec les véhicules thermiques, explosion ou à vapeur, sont seul vrai problème c'est la saturation de la planète avec cette humanité et ces modes de consommation, et non pas les technologies employées.

Le bloggeur fait un rappel important : la première étape du recyclage ( considéré comme écologique ) c'est la réutilisation.

Par

Je ne suis pas un grand fana des voitures électriques car elles sont conçues sur la base des voitures actuelles beaucoup trop lourdes. Il vaudrait clairement mieux partir du vélo caréné que de la voiture avant d'ajouter une propulsion électrique. (https://www.wedemain.fr/Le-velomobile-80-fois-plus-efficace-que-la-voiture-electrique_a954.html).

Cependant ce "débat" est vraiment une grosse blague, un article de désinformation pseudo scientifique piloté par les financeurs de ce site, pétroliers et constructeurs qui sentent le bon business leur échapper au profit des producteurs de batteries et tentent de semer le doute dans les esprits.

Les électriques et les hybrides ont déjà le bénéfice immédiat de beaucoup moins polluer leur entourage direct c'est déjà ça, on pourra toujours travailler plus tard sur l'allégement, le recyclage des batteries et l'alimentation par des énergies vertes ce qui n'arrivera que très progressivement.

Par §myn552LJ

En réponse à zefberry

Voilà oui ,les générations qui nous suivent ,mais ce n'est pas le sujet pour les amoureux de la bagnole , car le genre humain c'est le plaisir à l'instant t ! peu importe ce qui arrive après !

   

de toute façon, tout le monde n'a pas forcément des enfants.

et puis, on sait qu'un jour la Terre sera grillée par le soleil... :bah:

après, il y a 2 types de pollution:

- celle directe qu'on voit et/ou sent

- celle indirecte à laquelle on ne pense pas

les voitures thermiques sont dans la première catégorie, les électriques dans la seconde.

le fait est que les gens sont logiquement plus sensible à la première qui les impacte réellement dans leur vie.

au final, je préfère effectivement suivre une voiture électrique que de me taper la fumée noire d'une voiture diesel mal entretenue.

Par §syn787RR

Didier, derrière les terres rares, c'est les batteries qui les utilisent à outrances pas forcément les moteurs.

Les terres rares qont appelées comme tel parce qu'il y en a peu et pas partout. C'est donc pire et plus fossile que le pétrole. Le ve est donc condamné et dire faut abandonner le fossile est un non sens stupide.

Je te passe le couplet sur le fait que l'orient est un terrain de guerre du fait du pétrole (merci l'occident. Surtout les usa). Bien sur l'Afrique est un terrain de guerre pour le pétrole (merci la France) mais aussi les autres minéraux dont les terres rares (merci l'informatique et les ve). Pourquoi tu crois que la chine cherche à contrôler l'Afrique? Pour controler l'occident...

Bien sur je te passe le fait qu'en guadeloupe l'électricité est produite par du fuel. Si si du pétrole ! Donc un ve va consommer du fuel. Mais en pire ! La transformation induit des pertes énormes. On prend donc du fuel. On fait du courant. On récupère le bordel stocké dans des trucs rares chers qui produit des pertes avant de rouler avec...

Crétinisme profond....

Donc il y a pire que le charbon.....

Vive le ve !

Ps : le diesel tue les gens mais pas la planète. L'essence tue la planète mais pas trop les gens.

L'avenir sera hybrid... ou hydrogène.

Ps : je parle meme pas des difficultés liées à l'électrique.

Ps : je parle pas de la pollution des panneaux photovoltaïques et de celle des eoliennes....

On parle du nucléaire ? Mdr

Par §cor160KJ

Sortir du dictat pétrolier... Comment faire pour que lobby industriel politique et consort s en mettent encore plus les poches??? Abreuver les reseaux sociaux les forums la TV de message pro électrique avec de pseudo scientifique ....a qui profite le crime l etat francais areva EDF etc...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

La faute des autres.... mais surtout pas celle de ceux qui ont pris en conscience la décision de se reproduire ?

La maison brûle et l'on envoie un gosse dedans ?

Sacré Didier, approche très rationnelle, très scientifique ...

Par

Résumé de situation : le distrayant Didier a roulé un temps en 106 électrique dans son île où l'électricité est très majoritairement issue de la combustion d'énergie fossile. Il ne dispose plus de cette caisse, emportée par un aléa climatique fréquent en ce coin de planète. En quoi roule t'il depuis ? On sait pas...

Mais bon, ce qui est certain, c'est qu'il croit dur comme fer que l'épiphénomène de changement de mode de transport du genre humain aura une influence significative sur le sort funeste de l'avenir du vivant sur la planète.

Une vue sur sa santé mentale ?

Voir ses posts sur les communications VW sur l'orientation de leurs productions futures. Si ça n'a pas été "modéré " entre temps.

Allez, je pars me laver les dents en fermant bien le robinet pendant le brossage pour sauver le monde. :bien:

Par §did564CF

En réponse à damon13

10 ans avec la même clio diesel est ce plus polluant que d'acheter 5 voiture electrique...

   

En tout cas, pour la puanteur, le bruit et autres saloperies expulsées dans nos poumons, il n'y a pas photo

Par

Pour sauver la planète, brosse toi les dents avec le mitigeur en position froide, cela permet d'économiser de l'eau chaude à chaque utilisation.

Didier, chauffe son eau avec le soleil.

Et toi R&G, ton eau chaude, elle est chauffée au bois, gaz, charbon, nucléaire ?

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Au contraire, le vélo électrique permet justement d'envisager de longues distances qui habituellement serait faites en véhicule thermique, et niveau pollution à la production, c'est ridiculement faible par rapport à une voiture.

Je pense surtout que ce débat autour du véhicule électrique dans les villes est un non sens, un vélo électrique permet de traverser facilement Paris et long et en travers sans avoir sa batterie vide.

Par contre, reste les soucis de pollution. Actuellement, faire du vélo dans le traffic Parisien, c'est la garantie d'avoir des soucis respiratoires. Miss Hidalgo est de loin trop gentille dans cette transition.

Par

En réponse à Topolino_31

Pour sauver la planète, brosse toi les dents avec le mitigeur en position froide, cela permet d'économiser de l'eau chaude à chaque utilisation.

Didier, chauffe son eau avec le soleil.

Et toi R&G, ton eau chaude, elle est chauffée au bois, gaz, charbon, nucléaire ?

   

Devons nous comprendre que tu as tenté l'expérience de te nettoyer les ratines à l'eau chaude ?

Par

En réponse à pechtoc

Au contraire, le vélo électrique permet justement d'envisager de longues distances qui habituellement serait faites en véhicule thermique, et niveau pollution à la production, c'est ridiculement faible par rapport à une voiture.

Je pense surtout que ce débat autour du véhicule électrique dans les villes est un non sens, un vélo électrique permet de traverser facilement Paris et long et en travers sans avoir sa batterie vide.

Par contre, reste les soucis de pollution. Actuellement, faire du vélo dans le traffic Parisien, c'est la garantie d'avoir des soucis respiratoires. Miss Hidalgo est de loin trop gentille dans cette transition.

   

Exactement : vélo, trottinettes électriques, scooter idem.... voilà des modes de déplacement où l'usage de l'électricité fait sens.

Ajoutons bus électriques....

Mais pour le reste, toujours zéro technologie accessible et disponible sur le marché.

Mais l'on insiste, on claque dilapide le bien public ... et bien entendu, on ne trouve toujours pas de clients...

Par §Bou464rK

Bonjour,

Bravo pour vos reportages, vos essais et vos débats (ceux du Mondial) dont je suis un lecteur (et un téléspectateur) assidu :bien:

Comme évoqué lors des vos débats actuels, je cherche ma voie pour le remplacement de mon véhicule et j'avoue être quelque peu perdu, donc votre aide m'est précieuse dans ma réflexion et ma prise de décision qui devrait intervenir dans les mois qui viennent.......!

Merci encore !

Bien cordialement

Par §Jed504fj

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Fusion ou non on peut avoir 50 EPR en service si le réseau (câble, transformateurs etc..) reste tel qu’il est ce n’est pas faisable même en heures creuses. Et puis perso le nucléaire je trouve ça très efficace mais regardons un peu dans le passé, fukushima, plus de refroidissement des réacteurs et tout part en sucette pour les 100prochaines année surtout ne pas parler des gens après la catastrophe encore moin des dégâts sur l’eco-systeme (eau radioactive dans le pacifique, nuage radioactif etc...)

Je le répète le VE c’est bien mais en l’etat actuel du réseau EDF production comprise ce n’est pas envisageable tant qu’on ne produit pas le plus propre possible après Didier me diras oui mais c’est pas souvent des catastrophes comme celle-ci mais c’est déjà beaucoup trop.

Sinon tant pis rallumons les centrales au charbons pour charger nos zoé le soir ...

Pour info Didier dire qu’il y a plein de lithium c’est génial on peut extraire à mort, on voit le résultat de la même mentalité pendant la glorieuse période pétrolière ...

Par

En réponse à §syn787RR

Didier, derrière les terres rares, c'est les batteries qui les utilisent à outrances pas forcément les moteurs.

Les terres rares qont appelées comme tel parce qu'il y en a peu et pas partout. C'est donc pire et plus fossile que le pétrole. Le ve est donc condamné et dire faut abandonner le fossile est un non sens stupide.

Je te passe le couplet sur le fait que l'orient est un terrain de guerre du fait du pétrole (merci l'occident. Surtout les usa). Bien sur l'Afrique est un terrain de guerre pour le pétrole (merci la France) mais aussi les autres minéraux dont les terres rares (merci l'informatique et les ve). Pourquoi tu crois que la chine cherche à contrôler l'Afrique? Pour controler l'occident...

Bien sur je te passe le fait qu'en guadeloupe l'électricité est produite par du fuel. Si si du pétrole ! Donc un ve va consommer du fuel. Mais en pire ! La transformation induit des pertes énormes. On prend donc du fuel. On fait du courant. On récupère le bordel stocké dans des trucs rares chers qui produit des pertes avant de rouler avec...

Crétinisme profond....

Donc il y a pire que le charbon.....

Vive le ve !

Ps : le diesel tue les gens mais pas la planète. L'essence tue la planète mais pas trop les gens.

L'avenir sera hybrid... ou hydrogène.

Ps : je parle meme pas des difficultés liées à l'électrique.

Ps : je parle pas de la pollution des panneaux photovoltaïques et de celle des eoliennes....

On parle du nucléaire ? Mdr

   

Pipeau...

Il n'y a pas de terres rares dans les batteries, tes fakes news de gros lobbyiste ou pire d'ignorant qui à des intérêts dans le thermique... tu te les gardes... ...

Tes bouses au gazout $$$AV qui puent du fion aussi... c mort mais tu ne le sais pas encore, je te conseille de changer de boulot...

Et pourquoi sur une ile comme la Guadeloupe fait on encore de l’électricité au gazout à ton avis??? pourtant il y a du vent, du soleil, de l'agriculture... mais quelle blague... et tu crois que ça va durer encore longtemps comme ça???

Les panneaux PV durent 30 ans à 80% de rendement et mettent 2,5 ans à compenser leur fabrication, les éoliennes c quasi infini, le néodyme met 400 ans à perdre son magnétisme...

L’hydrogène un rêve de pétrolier qui ne prend pas...

L'hybride thermique c une escroquerie de constructeur... en plus pas un seul fonctionne à l'éthanol d'origine... foutage de gueule...

Le nucléaire on l'a autant l'utiliser...

Par contre du pétrole on n'en a toujours pas.... mais de l'éthanol qui est de l'alcool ça on pourrait en produire des millions de tonnes, mais toujours pas, on fait du rosé dégueu et arrache les vignes faute de débouché... mais put...

Et s'il te plait pas le pipeau habituel sur le recyclage des batteries, on sait recycler n'importe quoi, et particulièrement les batteries, dont les millions de tonnes de batterie au plomb des bouses thermiques, 80% du marché mondial de la batterie bien plus difficile à recycler que les lithiums...

Ou "on aura pas assez d’électricité", jusqu'à preuve du contraire l’électricité on la fait avec n'importe quoi, même avec tes excréments par méthanisation, que même ça on ne fait pas... BORDEL...

Ah et au fait du lithium on en a en Europe... et pas qu'un peu.

N'importe qui sur internet peut aller vérifier que tes âneries et celles des lobbyistes pro thermiques qui pullulent ici ... sont du PIPEAU en paquet...

Venir casser du VE en permanence ne changera rien... la méthode Coué a ses limites...

Par

En réponse à §Jed504fj

Fusion ou non on peut avoir 50 EPR en service si le réseau (câble, transformateurs etc..) reste tel qu’il est ce n’est pas faisable même en heures creuses. Et puis perso le nucléaire je trouve ça très efficace mais regardons un peu dans le passé, fukushima, plus de refroidissement des réacteurs et tout part en sucette pour les 100prochaines année surtout ne pas parler des gens après la catastrophe encore moin des dégâts sur l’eco-systeme (eau radioactive dans le pacifique, nuage radioactif etc...)

Je le répète le VE c’est bien mais en l’etat actuel du réseau EDF production comprise ce n’est pas envisageable tant qu’on ne produit pas le plus propre possible après Didier me diras oui mais c’est pas souvent des catastrophes comme celle-ci mais c’est déjà beaucoup trop.

Sinon tant pis rallumons les centrales au charbons pour charger nos zoé le soir ...

Pour info Didier dire qu’il y a plein de lithium c’est génial on peut extraire à mort, on voit le résultat de la même mentalité pendant la glorieuse période pétrolière ...

   

Mouais, c'est vrai, d'ailleurs heureusement que le vertueux pétrôle est là pour l'éco-système, de tête, je ne me souviens d'aucun désastre écologique à cause d'un pétrolier...

Par §syn787RR

En réponse à pechtoc

Mouais, c'est vrai, d'ailleurs heureusement que le vertueux pétrôle est là pour l'éco-système, de tête, je ne me souviens d'aucun désastre écologique à cause d'un pétrolier...

   

Avec le pétrole tu te prend pas 100000 ans de pollution dans la tête... a méditer

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs