Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Déjà bradé, le Scénic 4 se vend-il mal ? Renault répond à Caradisiac

Dans Economie / Politique / Marché

Quelques mois après son lancement, le nouveau Scénic profite d'une grosse offre de reprise Argus + 4 000 €. Voilà qui a attiré notre attention : les ventes ne sont-elles pas à la hauteur des espérances ? Nous avons contacté Renault pour en savoir plus.

Déjà bradé, le Scénic 4 se vend-il mal ? Renault répond à Caradisiac

Voilà qui nous avait plutôt surpris au moment de réaliser notre journal des promotions de juin. Ce mois-ci, la gamme Scénic profite d'une offre de reprise Argus + 4 000 €. Pour nous, c'est étonnant car, depuis sa relance avec la Clio 4 (fin 2012), le Losange n'a plus vraiment l'habitude de brader ses modèles dans ses publicités.

Alors oui, il était toujours possible de profiter de belles ristournes en négociant avec les vendeurs, mais le constructeur n'usait que très rarement des remises de manière publique pour attirer du monde dans les concessions, une façon de préserver la valeur de la voiture. À la place, comme beaucoup d'autres de nos jours, Renault préfère mettre en avant les offres de location avec des petits loyers mensuels.

Appâter les clients pendant les portes ouvertes

Pour le Scénic, c'est d'autant plus intrigant que le modèle est très récent. Et généralement, il n'est pas nécessaire de brader un véhicule qui est sorti il y a quelques mois. Le Scénic 4 court est dans les garages depuis septembre 2016 et le long l'a rejoint en janvier 2017. La promo trahit-elle un manque de popularité pour les monospaces compacts de Renault ? Malgré sa refonte pour le rendre plus sexy, le Scénic n'arrive-t-il plus à lutter face aux crossovers ? Nous avons voulu en savoir plus en contactant Renault.

La marque nous explique d'abord que le timing pour le lancement de la promo « est assez habituel ». Le Losange nous précise qu'il en avait été de même pour la Mégane, même si la première offre pour la compacte avait pris la forme d'une opération de location Easy Pack, avec quatre ans de garantie et d'entretien offerts. Mais pourquoi un beau rabais sur le Scénic ? Renault ne le cache pas « cette offre doit permettre d'attirer du monde dans les concessions à l'occasion des journées portes ouvertes ». Organisées les 17 et 18 juin, elles doivent donc permettre de remplir les carnets de commandes avant la période estivale traditionnellement plus calme. Et puis Renault est honnête « le segment des monospaces compacts souffre avec les SUV ».

Des retards à cause d'un sous-traitant

Il est vrai que c'était la grande interrogation pour cette quatrième génération. Les monospaces traditionnels sont délaissés au profit des baroudeurs, plus tendances. Certaines marques ont d'ailleurs fait des choix. Chez Peugeot, le 5008 est maintenant un SUV à la modularité poussée. Du côté de Renault, pas question d'abandonner le Scénic, pilier de la gamme qui profite d'un bon socle de fidèles. Mais la firme s'est adaptée et a injecté une dose de crossover dans la recette. Et pour retenir les amateurs de SUV, elle propose également en parallèle depuis 2015 le Kadjar.

La marque est confiante sur les chiffres de ventes du Scénic, même si elle préfère attendre la fin de 2017 pour tirer un bilan. Le démarrage a été poussif, à cause de problèmes d'approvisionnement de la part d'un sous-traitant. Un élément de la portière manquait, beaucoup d'exemplaires ont donc dû attendre sur les parkings de l'usine de Douai avant d'être terminés puis livrés. Renault nous l'assure, « aujourd'hui le problème est résorbé ».

La situation débloquée, les ventes progressent de mois en mois. On le voit dans le tableau ci-dessous : les immatriculations se sont envolées entre avril et mai. Et selon Renault « elles seront assez fortes en juin, il y a un effet de rattrapage. On a repris la tête du segment en France, ce qui était un de nos objectifs ». Avec 18.000 modèles écoulés de janvier à mai, le Scénic a aussi pris ses distances avec le Kadjar (13 334 livraisons). Comme Peugeot et son 3008, Renault note par ailleurs une belle demande pour les versions hautes. C'est pourquoi l'offre sera renforcée à la rentrée avec l'Initiale Paris.

Chiffres de ventes mensuels

Mois/Modèles Renault Scénic et Grand Scénic Citroën C4 Picasso et Grand C4 P.
Janvier 3 369 2 772
Février 2 453 3 234
Mars 3 195 4 237
Avril 3 621 3 730
Mai 6 469 4 029

 

Commentaires (90)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Oui ça se vend mal et tant mieux :biggrin:

Par

C'est vrai que là, Renault a un avantage sur Peugeot : Peugeot à le 3008 et le 5008. Renault a le Kadjar et le Koleos. Mais Renault a toujours une offre sur le segment des monospaces.

Par

Mais on attends les spécialistes de la lecture entre les lignes pour nous expliquer que la hausse des ventes du Scenic n'est qu'un trompe l'oeil parce qu'en fait, elles s'effondrent :D

Par

Il y a trop d'offre chez Renault, les véhicules se cannibalisent.

Après c'est un gros constructeur comme wv il peut se le permettre.

Par

En réponse à Ajneda

Oui ça se vend mal et tant mieux :biggrin:

fort intelligent cette remarque !

Par

Maintenant que les délais sont enfin corrects (c'est monté jusqu'à 6 mois) et que les offres vont avec (au départ Renault était assez pingre en remises, pensant pouvoir vendre très cher ce nouveau Scénic), ce modèle va pouvoir se vendre, et se vendre bien!

Heureusement. C'est le plus beau monospace du marché, un vrai courant d'air frais sur ce segment ou le design a été trop souvent délaissé. On peut désormais conjuguer beau et habitable/pratique.

Par

Effectivement les chiffres ne sont pas si mauvais mais on parle quand même d'un véhicule était largement leader dans sa catégorie! Par contre je doute de ces chiffres car sur un précédent article le Scénic n'apparaissait pas dans le top 10 http://www.caradisiac.com/marche-francais-en-mai-2017-belle-progression-qui-profite-a-renault-ford-et-volkswagen-114647.htm. Du coup il y a un des deux tableaux qui est faux!

On notera quand même que le 3008 seul domine largement les ventes de Scénic/Grand Scénic/Kadjar!!!

Ce qui semble valider le choix de Peugeot.

Par

Ok ds le tableau donné par le CCFA ils ont séparé Scénic et Grand Scénic alors que Picasso et Grand picasso sont réunis.

Du coup ça donne de janvier à mai 2017; Senic et Grand Scénic 19107 exemplaires vendus; Picasso et Grd Picasso 18002 exemplaires; 3008 (2 ) 28 454 exemplaires; Kadjar 13 334 exemplaires.

Par

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_5_mois_2017.pdf

Par

Bref on ne peut pas parler d'échec pour le Scénic, il se vend correctement.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire