Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Dans Pratique / Sécurité

Des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives. Du coup, c’est un spécialiste des verres correcteurs qui s’est décidé à ouvrir les yeux sur ce phénomène qui peut tourner au drame d’un battement de cil. En 2018, il proposera des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Au prix d'une monture de marque classique.

Il a fallu deux ans de recherche et d'expérimentations menées par des ingénieurs dans l'Hexagone pour en arriver à ces lunettes connectées. Sachant qu’une étude a révélé que seulement 62 % des Français interrogés ont reconnu s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue, c’est le genre d’accessoire qui pourrait être reconnu d’utilité publique…

Comment ça marche ? D’abord, elles sont fabriquées par une imprimante 3D du côté d'Oyonnax. Ensuite, elles sont configurées, en les reliant à un téléphone portable, et elles fonctionnent grâce au Bluetooth. La monture comprend des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Un tel dispositif a pour but de mesurer les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement tels que les clignements des paupières, bâillements et microchutes de tête.

Lorsque ces premiers signes d'endormissement sont détectés, les diodes placées sur les côtés de la monture clignotent. Un message est alors envoyé sur le portable du conducteur ainsi qu'au(x) passager(s) afin de leur signaler qu'il est temps de prendre une pause. Légère et résistance à l’eau, la monture dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs.

Baptisées "Ellcie-Healtly" elles ont été révélées malgré l’anglicisme lors de la 3e édition Assises du produire en France, un rendez-vous consacré à la défense des produits, emplois et savoir-faire français. Et on les doit à l’enseigne Optic 2000.

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Encore un gadget pour assisté... Trop difficile de respecter le code ou de faire preuve de bon sens ? C'est ça l'avenir du genre humain, déresponsabiliser les gens au maximum pour leur vendre des m... connectées ? Misère...

Par

les mêmes existent pour ceux qui sont "à pinces" ? :voyons:

Par

moi il m'en faudrait une paire parce à chaque fois je regarde un film à la TV je n'en d'or sur le canapé

Par

Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives.

ah c'est curieux moi je n'arrête pas de voir une pub à la télé pour une voiture avec détection de fatigue

Par

trop tard à l'heure de la voiture autonome. ..

empêcher les gens de dormir au lieu de les laisser dormir, c'est. .. stupide.

Par

donc pour prévenir d'un probable endormissement , les lunettes envoient un message sur le téléphone de celui qui conduit .... il n'y a que moi qui trouve ça dangereux ? le gars est près à pioncer et doit regarder sur son portable le message qui vient d'arriver tout en essayant de garder sa bagnole sur la route .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire