Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Des Renault autonomes bientôt en libre-service à Rouen

Dans Futurs modèles / Technologie

Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.

Des Renault autonomes bientôt en libre-service à Rouen

Il existe déjà des lignes de métro 100 % automatiques, par exemple à Paris et Lyon. Bientôt, il y aura des services de transport en commun sans humain aux commandes en surface ! Plusieurs constructeurs ont des projets de "taxis robots". Renault va faire figure de pionnier, puisqu'il vient d'annoncer le lancement du premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes en Europe.

Le Losange n'est pas seul dans l'aventure : il est accompagné de Transdev, filiale de la caisse des dépôts et entreprise qui conseille les collectivités territoriales en matière de mobilité, la région Normandie, la Métropole de Rouen et l'assureur Matmut.

L'expérimentation se passera à Rouen. Cinq véhicules électriques, quatre Zoé et une navette dotée des technologies Transdev, effectueront trois boucles totalisant 10 km au sein du Technopole du Madrillet. Il y aura 17 points d'arrêt, avec des connexions aux lignes de métro.

Pour utiliser le service, ce sera simple : il faudra télécharger une application sur son smartphone. Celle-ci permettra d'appeler un véhicule, qui vous prendra à un point d'arrêt et vous posera à un autre. Le système va faire l'objet d'une période de réglage pendant quelques mois, avant d'être ouvert au public au printemps 2018.

L'expérimentation va ensuite durer deux ans. Elle a plusieurs objectifs : tester sur routes ouvertes une flotte de voitures autonomes, améliorer la communication d'un véhicule à un autre véhicule et d'un véhicule aux infrastructures ou encore éprouver les technologies de gestion de la flotte. Pour commencer, les tests porteront sur des autos impliquant un conducteur pouvant intervenir en cas de nécessité. Le pilote de secours sera enlevé lorsque la technique aura prouvé sa fiabilité et que les contraintes juridiques auront été levées.

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je connais un recorman de traversées de villes "à pinces" qui va bientôt éviter cette ville malgré un pantalon très voyant de couleur jaune :oui:

Par

le Mardrillet :pfff: zone triste et sinistre bien connue des étudiants locaux d'autant que le trajet va surement finir a Sotteville (la bien nommée)

allez les étudiants gardez la pêche :bien: :bien: :bien:

Par

autant dire que le mec assis devant se fera bien chier toute la journée...

Par

En réponse à roc et gravillon

Commentaire supprimé.

Pour avoir fait mes études dans ce secteur je peux te dire que c'est un excellent coin pour faire ses études, pas vraiment de distractions dans le secteur (sauf à aller vraiment sur Rouen) tu peux jeter un coup d'oeil via google si tu veux par exemple Chateau Blanc (juste comme ça pour rigoler) qui est au Madrillet (Saint Etienne du Rouvray) :wink:

t'a toujours pas compris que j'étais dans la cambrousse roc :voyons:

Par

Quand ce genre de service sera full opérationnel, un paquet d'emplois passeront à la trappe. Taxi, vtc, chauffeurs de tram / bus / autobus, chauffeurs privés, etc... À l'échelle mondiale, ça fera aussi mal que la grande liquidation du commerce de détail (fermetures de magasins, faillites de franchises à gogo comme aux USA, licenciements des caissières, etc...). Mais réjouissons-nous, il parait que c'est le progrès... Celui des riches et des multinationales uniquement.

Par

des Renaud Zoé en libre service :ddr::fier:

Par

C'est quoi ces "technologies TransDev" ?

J'ai pas bien compris si les technologies pour la gestion de l'autonomie viennent de chez Renault, TransDev, une autre société...?

Par

En réponse à SteppeOuais

C'est quoi ces "technologies TransDev" ?

J'ai pas bien compris si les technologies pour la gestion de l'autonomie viennent de chez Renault, TransDev, une autre société...?

Transdev est une société qui travaille dans la mobilité notamment les transport en commun

Par

En réponse à Profil supprimé

Commentaire supprimé.

Mais une fois encore Audi avait fait preuve de son avance: http://www.caradisiac.com/Une-Audi-R8-neuve-prend-feu-a-Bangkok-96832.htm

Par

Les pompiers de Rouen vont être encore plus débordé de travail ! :ange:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire