Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Électrique : Ségolène Royal veut dépasser les bornes

Électrique : Ségolène Royal veut dépasser les bornes

La ministre de l’environnement a fait une apparition au dernier mondial de l’automobile. Comme attendu, elle s’est fait la porte-parole d’une mobilité propre qui ne pourra cependant se développer qui si les infrastructures le lui permettent. C’est toute la question des bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

L’air du changement c’est pour maintenant dans un monde de l’automobile enfumé par un scandale Volkswagen qui semble en mesure de polluer durablement une production dépendante du diesel. Une manipulation, une tricherie qui coûtent cher et pas seulement en dédommagement ou honoraires d’avocat. Les esprits, aussi, ont été marqués. Sans aucun doute la pire conséquence collatérale.

Un terrain propice à l’émergence de solutions alternatives et l’électrique est celle qui promet le plus. Depuis 2014, le nombre de ses engins en circulation a triplé. Pour autant, depuis le début de l’année 2016, un peu plus d’1 % des 38 millions de voitures neuves immatriculées dans l’Hexagone fonctionnent à l’électricité.

Mme Royal a noté que plus de 100 000 véhicules électriques circulaient aujourd’hui en France. Leur autonomie reste un frein à leur prise de pouvoir et pour les aider dans leur conquête, il est primordial de multiplier les bornes de rechargement. Il en existe actuellement 14 242. La ministre en veut un million en 2020. Un joli effet d’annonce avec ce compte rond pour une période après 2017, année de l’élection présidentielle. Autant dire que ça n’engage en rien.

Au détail, on notera que sur cet effectif, 900 000 points de charge sont chez les particuliers grâce au crédit d’impôt transition énergétique qui permet le financement de 30 % du coût de ces bornes. 100 000 points de charge publics. Une borne de ce type est estimée à 45 000 euros. Il faudra donc trouver 45 milliards. Enfin, comptant sur la démarche individuelle, le chiffre est donc très aléatoire.

« La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité, les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme », a aussi affirmé la ministre de l’environnement qui a annoncé dans la foulée la création d’un bonus de 1 000 euros pour les deux-roues électriques. Elle n’a pas manqué non plus de rappeler la prolongation, dans le projet de loi de finances pour 2017, du « superbonus » de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique contre la mise au rebut d’un diesel de plus de dix ans.

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

personne pour lui demander des comptes sur la voiture électrique....

financée par sa région qui a fait pchiitt...

laissant une sacré ardoise...

Par

Vivement que l'on roule tous en véhicules électriques, comme ça nous aurons encore plus de centrales électriques.

Et puis, Sego Royale, ne devait elle pas sauver Heuliez?

Il faudra peut etre un jour que nos personnes politiques arrêtent de pensez et d'agir pour elles, mais enfin pour le peuple. Une solution à la pollution ne serait elle pas de diversifier les sources de motorisation afin de diminuer les polluants différents de chacune source (Bref, du diesel, de l'essence, de l'électricité, de l'hydrogène, et le lus important éviter de licencier pour les gens puissent travailler proche de chez eux ....)

Par

45 milliards juste pour monter des bornes de rechargement :beuh:

Par

Encore une "royalitude".Elle va les chercher où les 45 Milliards?

Par

Un petit paradoxe relevé la semaine dernière dans un parking d'un aéroport:

Une Tesla avec un autocollant (que les belges connaissent bien...) "Nucléaire, non merci!" ...

Par

" Une borne de ce type est estimée à 45 000 euros. Il faudra donc trouver 45 milliards."

Vu le (s) Dreamer (s) ?

Par

Autre perle :

" les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme ",

On doit donc comprendre que son gouvernement finance sur fonds publics, à hauteur de 6 300 ou 10 000 € des gens qui vendent des autos trop chères.

Ben pourquoi alors ?

Par

Un tout petit calcul.

Elle veut 1 million de bornes en 2020 soit dans 3 ans. Il y en a actuellement environ que 14000 soit rien au regard de l'objectif de 1 million.

En comptant 240 jours de travail par an, ça fait environ 1380 bornes à installer par jour, tous les jours pendant 3 ans!!!

Conclusion, une fois de plus, comme d'habitude avec elle, un effet d'annonce sans aucune validation et analyse sur les capacités à délivrer ce qu'elle prétend (comme pour les sociétés d'autoroute et d'autres). Par ailleurs, si elle inclut dans ce chiffre les bornes "privées" pour un total de 900.000 bornes, cela signifierait que d'ici à 2020 il y a aurait 900.000 clients de voitures électriques en plus.

Bref, une fois de plus, du n'importe quoi.

Mais qu'est-ce qu'on enseigne à l'ENA?

Par

le truc que je trouve le plus choquant dans cet article, ce ne sont pas les inepties habituelles de la Sago, ça c'est juste de la com à la con pour faire parler d'elle :violon:, ça n'a pas besoin d'être crédible :dodo:

Non ce qui me choque c'est 45 K€ la borne de recharge, on s'est trompé de boulot les gars, y'en a encore 1 qui a trouvé le bon fillon pour se faire un max de blé sur le dos du contribuable... et de fait pour faire avaler un tel prix il y a probablement quelques élus aux ministères concernés qui ont du se faire un petit matela :ange:

Par

l'autonomie est un critère important, mais le prix également.

car pour faire 15000kms/an, j'avais comparé le coût d'une LOA zoé avec une LOA polo 90cv (finition carat), et malgré le bonus sur zoé et le coût de l'électricité, la polo n'était pas moins coûteuse au final... bien que plus polyvalente.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire