Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Fiabilité de l'Opel Mokka : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dans Guide fiabilité / Autres actu fiabilité

Fiabilité de l'Opel Mokka : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dates clés

  • Janvier 2013 : commercialisation du Mokka
  • Octobre 2016 : restylage face avant/arrière et habitacle 
Calculer la cote de ce véhicule

1. En bref

Opel a senti le vent venir concernant les petits SUV et le fait qu'ils deviendraient très à la mode. La marque a ainsi devancé les françaises en lançant tout début 2013 son Mokka, soit 4 et 5 mois avant les Renault Captur et Peugeot 2008. Un petit SUV donc, qui rentre encore dans la catégorie des "urbains" malgré une taille imposante, soit 4,28 m. Il flirte avec la gamme SUV "compacte", sans y basculer. Pour autant, son habitabilité n'est pas la meilleure de la catégorie, et le volume de coffre est dans la moyenne, sans plus. Agréable à conduire, il est à la fois confortable et dynamique sur la route. Mais il souffre d'un moteur diesel 1.7 CDTi 130 ch, unique proposition au lancement, fort (très fort) bruyant et rustique dans son agrément. À l’intérieur, la présentation est avenante, la qualité des matériaux meilleure que chez nombre de concurrents, mais les assemblages manquent encore de rigueur, et l'ergonomie est rendue un peu fouillis par la pléthore de boutons situés sur la console centrale, et un fonctionnement pas toujours intuitif des systèmes multimédias et de conduite. Toujours est-il que l'équipement est fourni.

Niveau fiabilité, ce Mokka est loin d'apparaître parmi les meilleurs élèves mais il ne fait pas non plus partie des pires, il faudra juste veiller à certains points, ci-dessous évoqués.

Enfin le style, pour lequel on vous laissera juge, mais qui apparaît de l'avis général comme faisant partie des bons points du Mokka. Il en est d'ailleurs un dernier : la possibilité de l'acquérir en 4 roues motrices.

Caradisiac a aimé

  • Un style aguicheur
  • La dotation en équipement
  • Le comportement routier
  • La sobriété des mécaniques
  • Le choix entre 4x2 et 4x4

Caradisiac n'a pas aimé

  • Le bruit du 1.7 CDTi !
  • Le rapport encombrement/habitabilité défavorable
  • L'ergonomie peu intuitive

Nos versions préférées

  • 1.4 TURBO 140 S/S COSMO 4X2
  • 1.6 CDTI 136 4X2 ECOFLEX S/S COSMO

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Le style : globalement apprécié pour son côté équilibré, dynamique, presque sportif, c'est effectivement un véhicule sans faute de goût.
  • L'équipement : riche sur tous les niveaux de finition, avec quelques éléments assez "technos" : reconnaissance des panneaux routiers, avertisseur de collision ou de changement de file intempestif...
  • Le comportement routier : il apparaît comme assez dynamique, plaisant, y compris à allure élevée. Et tout en préservant un certain confort.
  • La sobriété : les moteurs, essence comme diesel, sont assez sobres. Mais les diesels sont particulièrement à saluer pour leur frugalité.
  • La transmission : contrairement à la majorité des SUV urbains, disponibles uniquement en 4x2, le Mokka est proposé au choix en transmission intégrale  (sauf petit moteur essence).

Ce qui peut faire hésiter

  • L'insonorisation : elle est moyenne. Alors en essence, passe encore, mais le 1.7 CDTi étant particulièrement bruyant, elle se révèle trop légère au final.
  • L'habitabilité : rapportée au gabarit, elle est très mesurée. Les places arrière sont étriquées et le volume de coffre moyen.
  • L'ergonomie : chaque fonction a son bouton, c'est bien. Mais la planche de bord est fouillis et les boutons sont petits et rapprochés. Cela n'aide pas à retrouver ses petits. 

3. Budget

Achat / Cote :

Les tarifs du Mokka sont assez agressifs en neuf. Sur le marché de la seconde main, il se révèle du coup assez abordable, même s'il ne décote pas plus vite que la moyenne. Mais vu que le prix de départ est faible... Le premier prix pour un diesel est d'environ 14 000 €. Pour un modèle essence, c'est 13 500 €, mais avec beaucoup moins de kilomètres.

Consommation :

Les blocs essence comme diesels du Mokka sont assez sobres. C'est le plus ancien bloc 1.6 essence 115 ch qui consomme le plus, le 1.4 Turbo 140 ch, mené tranquillement est assez sobre. Les diesels, 1.7 CDTi 130 comme le plus récent 1.6 CDTi sont carrément des chameaux.

Assurance :

Ouch ! Les primes sont très élevées. Elles s'expliquent par des puissances également plus élevées que chez les concurrentes. Mais c'est le modèle qui coûte le plus cher au final malgré tout, même face à des rivales plus puissantes (Fiat 500X 140 ch diesel par exemple). C'est jusqu'à 30 % de plus par an. Et ça compte dans un budget. 

Prix des pièces :

Là aussi, les propriétaires déchantent. Les pièces sont toutes plus chères que la moyenne. Plaquettes, disques, amortisseurs, certaines pièces sont jusqu'à 50 % plus chères que pour les rivales. C'est trop. 

Entretien :

Les périodicités d'entretien sont fixées à 30 000 km ou un an.  Le 1.6 essence et le 1.7 CDTI sont à courroie de distribution à remplacer tous les 6 ans ou 150 000 km. Les 1.4 T 140 ch et 1.6 CDTI sont à chaîne. Ce sont les moteurs les plus diffusés, ce qui signifie qu'au final la plupart des propriétaires ont des coûts d'entretien assez élevés. Si l'on ajoute que les pièces sont chères, l'utilisation d'un Mokka n'est pas économique.

4. Fiabilité

Description :

Le Mokka a pu connaître quelques soucis de jeunesse épars. pris un par un, la liste de ces derniers peut paraître longue, mais en réalité, très peu sont importants, et surtout, récurrents. C'est le 1.7 CDTi qui concentre l'essentiel de ceux-là. Globalement, pas de contre-indication à l'achat, si les soucis évoqués ici sont absents, ou ont été traités. On peut même parler, toutes proportions gardées, d'une bonne fiabilité.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Autres pannes ou faiblesses :

  • Démarreur. Quelques cas de casse ou de défaillance prématurée du démarreur, parfois même en tout début de vie, avant les 2 000 km. Il est remplacé en garantie.
  • Vanne EGR. Quelques rares cas d'encrassement et de pertes de puissance. Elle est à remplacer ou à nettoyer.
  • Stop and Start. Fonctionnement aléatoire ou erratique sur quelques modèles. une reprogrammation est à envisager.

Aspect extérieur :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Finition intérieure :

  • Rien de significatif ou récurrent à signaler, mis à part quelques bruits de mobilier sur quelques exemplaires. 

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • GPS. Il s'avère peu fiable dans son fonctionnement et dans le placement de la voiture sur la route. Une reprogrammation peut faire disparaître ce dysfonctionnement.
  • Climatisation. Absence de froid sur quelques modèles, mais cela reste rare. Le compresseur de clim est à remplacer. 

5. Meilleures versions

En Essence : 1.4 TURBO 140 S/S COSMO 4X2

En essence, oubliez le "vieux" 1.6 115 ch. Il est poussif et glouton. Le 1.4 T de 140 ch, lui, est plus performant, et relativement sobre tant qu'on ne le cravache pas trop. Et discret, bien plus que le diesel. un bon compagnon donc pour qui ne parcourt pas plus de 20 000 km par an. La finition Cosmo est déjà fort bien équipée, nous vous la conseillons.
Commercialisation : 2013
Puissance fiscale : 8
Puissance réelle : 140
Emission de CO2 : 145 g/km
note :
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

En Diesel : 1.6 CDTI 136 4X2 ECOFLEX S/S COSMO

En diesel, le meilleur choix est sans conteste le récent 1.6 CDTi 136 ch. En effet le 1.7 CDTi 130 est tellement bruyant qu'il en devient fatigant. Au contraire, le 1.6 est souple, bien plus discret, plus performant et encore plus sobre. Il va comme un gant au Mokka. Encore une fois, la finition Cosmo est complète. Et le choix d'une transmission 4x2 raisonnable, car peu de Mokka mettrons les pieds hors bitume.
Commercialisation : 2015
Puissance fiscale : 7
Puissance réelle : 136
Emission de CO2 : 114 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Mots clés :

Modèles concurrents

 

Vidéos populaires

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Peut être une bonne auto, mais comment parler de style pour un véhicule quasiment aussi haut que large.

Par

En gros y a quasi aucun problème de fiabilité quoi...

Par

Un ami en possede 1 en version mazout 1.6. Le moteur est vraiment sympa, proche du 1.6 DCi Renault je trouve. Sinon la voiture elle même n'a rien de passionnant mais elle est dans la bonne moyenne partout. Un achat par defaut, son proprio n'est pas du tout un amateur de voitures, mais pour le prix payé (neuf avec 13% de remise) il n'y a vraiment rien à dire.

le moteur, le design (si on aime les SUV), le comportement, le rapport prix/ equipement sont ses points forts. La visibilité est bonne, on manoeuvre dans les parkings en ville sans stress.

Les places ar un peu petites pour une voiture de 4.2 m, le GPS dépassé et pas precis, le côté fouilli un peu ancien du TDB sont finalement les seuls defauts.

Pas si grave au final.

Pour info l'option porte velo intégré dans le bouclier ar est un peu light. C'est ok pour un velo mais pas pour nos 2 gros VTT d'enduro, on a trop peur qu'il casse. Dommage parce que c'était 1 des critères d'achat

Il a 30000 km et 2 ans, aucun soucis pour l'instant

Par

Jsuis d'accord avec Cara, une très bonne auto bien que bruyante en diesel

Par

:fier: Depuis ..... les lacunes du modèles ont été gommées ce qui fait de ce SUV un des plus fiables de sa catégorie ( si pas le plus fiable ) et en plus il est très joli et bien équipé ( connectivité, siège AGR, éclairage de dernière génération ) que d'autres n'ont pas ( encore ) car s'ils veulent rester compétitifs ,ils sont obligés de franchir le pas mais à quel prix ?

Par

Ou globalement une bonne auto car elle n'a pas de gros défauts si ce n'est des plastiques qui se rayent trop facilement.

Malheureusement pour mon Mokka la concurrence m'a fait de l’œil et il y a vraiment mieux ailleurs, pour un prix équivalent... et donc je lui ai dit au revoir :coolfuck:

Par

En réponse à Franck-L

Un ami en possede 1 en version mazout 1.6. Le moteur est vraiment sympa, proche du 1.6 DCi Renault je trouve. Sinon la voiture elle même n'a rien de passionnant mais elle est dans la bonne moyenne partout. Un achat par defaut, son proprio n'est pas du tout un amateur de voitures, mais pour le prix payé (neuf avec 13% de remise) il n'y a vraiment rien à dire.

le moteur, le design (si on aime les SUV), le comportement, le rapport prix/ equipement sont ses points forts. La visibilité est bonne, on manoeuvre dans les parkings en ville sans stress.

Les places ar un peu petites pour une voiture de 4.2 m, le GPS dépassé et pas precis, le côté fouilli un peu ancien du TDB sont finalement les seuls defauts.

Pas si grave au final.

Pour info l'option porte velo intégré dans le bouclier ar est un peu light. C'est ok pour un velo mais pas pour nos 2 gros VTT d'enduro, on a trop peur qu'il casse. Dommage parce que c'était 1 des critères d'achat

Il a 30000 km et 2 ans, aucun soucis pour l'instant

En même temps, quiconque achète un SUV n'est implicitement pas un amateur de voitures ...

Par

En réponse à Duke4Ever

En même temps, quiconque achète un SUV n'est implicitement pas un amateur de voitures ...

Ca m'a fait rire (rare sur Caradisiac !) mais tu n'as pas tord. Mon pote a acheté le Mokka parce qu'il cherchait qqchose de pas trop grand pas trop cher mais qui fasse pas trop cheap quand même et Européen parce que c'est mieux que les Coréens pour l'emploi de nos gosses (on ne peut pas lui donner tord sur ce point). SUV pourquoi pas, si tu manoeuvres dans les parkings publics tu auras remarqué qu'on a plutôt une meilleure vision périphérique de la voiture dans un SUV vs une barquette.

Bref le Mokka avait la bonne taille, pour le prix l'équipement est sympa, le look valorisant et en prime, vu que comme moi c'est un grand amateur de VTT, le porte vélo intégré au bouclier a été le petit détail qui fait la différence. Sur ce dernier point c'est pas vraiment l'idéal surtout que ça supprime la roue de secours (il n'y avait pas pensé avant...) et pour les sorties avec un pote il a fallu qu'il s'équipe + sérieusement (Thule). Globalement il est satisfait de la voiture, et le moteur 1.6 L est vraiment sympa avec une conso très raisonnable. J'ai oublié dans les trucs médiocres : le son de la hi-fi est vraiment pas top. Mais au final aucun défaut vraiment important (un ampli ça se change !)

Par

avec Opel on est rarement déçu,

de la qualité, des prix plus serrés que les concurrents allemands qui font référence et des motorisations plus puissantes.

meme en SUV. la recette fonctionne bien....un produit plus rationnel que passionné, mais pour une conduite de tous les jours avec une certaine praticité (coffre modulable) Opel n'a que les corréens (Kia et Hyundai) pour lui faire de l'ombre.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire